Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Formation Business Intelligence

Mise à jour le 13 octobre 2022  Par   Partagez
La Business Intelligence (BI) désigne l'ensemble des outils et techniques bien spécifiques, destinés à délivrer les informations pertinentes à chaque manager de l'entreprise pour une prise de décision plus efficace. Cet article vous propose un cours en 5 temps et 75 fiches pratiques.

Conduire un projet de Business Intelligence, c'est adopter une nouvelle logique de l'informatisation de l'entreprise axée sur l'anticipation des besoins et des attentes des utilisateurs. Piloter.org

Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

La Business intelligence, dénommée aussi par simplification "Informatique Décisionnelle" ou encore "BI", est vraisemblablement l'unique solution pour pour bâtir une entreprise pro-active au sens propre du terme.

En effet, la pro-activité est impérativement fondée sur la prise de décision répartie, ce que seule permet une solution de Business Intelligence correctement conçue et convenablement déployée.

Définition de la BI

Business Intelligence
Ce terme désigne en effet un ensemble d'outils technologiques, méthodiquement assemblés, et déployés en parfaite cohérence avec la stratégie d'entreprise préalablement élaborée.
La BI n'a d'autre finalité que de délivrer les informations pertinentes à chaque manager afin qu'il puisse le plus efficacement possible les meilleures décisions selon son contexte d'action, ses prérogatives et ses objectifs tactiques et stratégiques.

Cours BI, le schéma classique

Les origines du terme BI

On a longtemps supposé que le terme de "Business Intelligence" avait été inventé par Howard Dresner.

Il y a déjà quelques années, Claudia Imhoff avait retrouvé dans les archives d'IBM un article de 1958 signée Hans Peter Luhn, où le chercheur utilise déjà ce terme pour définir le concept selon l'acception actuelle.

L'article de Hans Peter Luhn est passionnant, malheureusement IBM ne laisse plus le libre accès à ses archives, on peut toutefois en trouver une copie sur le site altaplana.com.

En pratique, lorsque l'on cherche les origines de la BI et ses applications à l'entreprise on ne remonte guère plus avant que les premiers systèmes DSS Decision Support Systems. L'ébauche conceptuelle de la BI actuelle est en effet devenue palpable dès cet époque, courant des années 70.

coup d'oeilL'excellent livre de Peter G.W. Keen et Michael S.Scott Morton, Decision Support Systems: An Organizational Perspectiveune référence à son époque, pose concrètement les fondamentaux d'une aide à la décision informatisée, précurseurs de la BI actuelle.

Cours Business Intelligence en ligne

Information aux visiteurs

Ce dossier, structuré en 5 temps et 85 fiches pratiques, est proposé aux internautes comme un cours en ligne gratuit accessible au plus grand nombre.

Il s'agit d'aider le lecteur, professionnel ou étudiant, à mieux comprendre ce concept plus que jamais essentiel aujourd'hui qui ne peut, en aucune manière, se réduire à une poignée d'outils aussi sophistiqués soient-ils.


Il est préférable de suivre ce cours dans l'ordre des fiches, de télécharger les dossiers pdf proposés, et de lire l'ouvrage de référence présenté ci-dessous. Cette formation BI en ligne complète ce livre mais ne saurait le remplacer.

Voir aussi une seconde présentation de ce chapitre, plus proche de son organisation par section

Temps I. Le système décisionnel de l'entreprise

La BI n'a d'autre finalité que d'assister le processus d'aide à la décision de l'entreprise. À titre d'introduction de ce vaste sujet, une image synthétique du système de Business Intelligence de l'entreprise dans sa version la plus classique et la plus facile à aborder, ainsi que les instruments pour conduire le projet BI efficacement.
À lire sur le site espaces-numériques.org, l'article explicatif paru dans la lettre de l'ADELI : "L’informatique décisionnelle, un projet stratégique Le projet décisionnel est étroitement lié au déploiement de la stratégie".
L'architecture décisionnelle mise en place a ainsi pour mission de rendre accessible, de mettre en forme et de présenter les informations clés afin de faciliter la prise de décision.
  • Collecter, Stocker, Exploiter, les outils de la BI

    Étudions l'architecture d'un système décisionnel. Comment s'imbriquent les différents outils, logiciels, progiciels et autres composants technologiques (Data warehouse, Datamart, Reporting, tableau de bord, Data mining, portails informationnels et autres outils.

  • Projet BI et la stratégie d'entreprise

    Une étude en trois fiches pour bien mettre l'accent sur l'importance de conduire de concert le déploiement stratégique, la conception et la mise en oeuvre du projet décisionnel.
    Ce qui pourrait sembler une évidence et qui pourtant dans la pratique est bien loin d'en être une. Les deux démarches sont bien rarement conduites en une logique commune. Il est évident que les décideurs n'ont pas encore bien compris le rôle essentiel de la BI...
  • Le tableau de bord au coeur de la stratégie Business Intelligence

    Le projet Business Intelligence doit impérativement être considéré et conduit comme un projet de portée stratégique essentiellement centré sur la problématique des tableaux de bord comme outil de décision pour tous les acteurs de l'entreprise.
  • La Business Intelligence sociale, moteur de l'entreprise numérique

    La Business Intelligence sociale est une brique fondamentale de l'entreprise numérique dans la dynamique des réseaux sociaux et de la transformation numérique.
    Mais n'existe-t-elle que dans les présentations powerpoint des fournisseurs et consultants ? Et comment pourrait-on implanter une aide à la décision fondée sur un système d'échanges et de partages horizontaux au sein de structures fondamentalement verticales ?
PDF gratuit Téléchargement libre
GIMSI Le projet Business Intelligence clés en main
Un pdf gratuit de 42 pages

Temps II. Perspectives de la Business Intelligence

Pour bien comprendre un concept aussi complexe que l'aide à la décision et bien en saisir les conditions de mise en oeuvre optimale, il est recommandé de se livrer à un petit exercice d'anticipation à propos des orientations pratiques de la BI.
  • Perspectives de la BI

    Agrémentée un temps de l'indice qualificatif un peu "mode" 2.0, la BI de nouvelle génération, dans la dynamique du Web "social", est nécessairement centrée "Humain" afin de répondre aux attentes des décideurs.
    Quelques compléments à propos de la mise en pratique sur le terrain : la BI actuelle en pratique ou comment intégrer les outils du Web social et de la gestion de la connaissance au coeur du système décisionnel.
  • Démocratiser les outils d'aide à la décision

    Nous attendons de pied ferme depuis déjà bien des années que la Business Intelligence pour tous ne reste pas qu'un slogan.
    Pour mieux comprendre les enjeux, commençons par un un historique depuis les mainframe jusqu'au réseau centric. Et poursuivons avec la question de la BI et de l'aide à la décision.
  • BI temps réel

    Un concept encore mal défini, qui mérite d'être éclairer en se basant non pas su les offres des constructeurs mais bien sur les attentes des utilisateurs.
    Disposer le plus rapidement possible des informations essentielles au pilotage est bien entendu un progrès indéniable. Cela dit, il ne faut pas non plus confondre instantanéité et temps réel. Malgré la croyance répandue, le temps réel n'est pas l'instantanéité.
  • Business Intelligence Agile

    Profiter des nouvelles méthodes de développement de projet de type agile pour bâtir plus rapidement des applications conformes aux attentes des décideurs.
    L'idée étant de créer rapidement de nouvelles solutions de Business Intelligence, des solutions qui correspondent étroitement aux attentes des utilisateurs. C'est là le principe fondamental des méthodes de gestion de projet de type Agile. Encore faut-il que le projet agile s'intègre dans une dimension plus globale et structurée à long terme, en étroite liaison avec la stratégie de l'entreprise.
  • Business Intelligence Mobile

    À l'heure du déploiement des Apple iPad, iPhone et autres tablettes et smartphones, le concept du BYOD "Bring Your Own Device", "apporter votre propre matériel", est dans l'air du temps.
    L'accès à distance et sans contrainte au système d'information depuis son terminal portable est désormais une réalité. À l'heure de la mobilité, la Business Intelligence Mobile est à considérer avec l'attention qu'il se doit.

Temps III. Les outils de l'utilisateur

Je connais des "techniciens" qui évoqueront la partie visible de l'iceberg à ce sujet, laissant entendre que toute la richesse de la problématique est au coeur de la machinerie et reste du domaine de l'invisible pour le commun des mortels.
C'est une erreur. Les tableaux de bord, et plus généralement les outils d'interface utilisateurs, sont le véritable coeur du système décisionnel.
  • Tableau de bord BI

    C'est l'instrument clé de l'assistance à la prise de décision. Cette formulation est d'autant plus avérée dans un contexte complexe et en environnement incertain. La réussite de sa conception conditionne la viabilité du projet.
    Un système décisionnel peut être qualifié d'efficace si et seulement si il contribue à améliorer significativement le processus de décision de l'entreprise. Et croyez-moi, ils ne sont pas légions à y parvenir ! (Truisme personnel)
  • Outils d'analyse de la BI

    Pour exploiter les grandes masses de données mises à disposition, il est indispensable de disposer d'outils adaptés.
    Le chapitre est consacré aux techniques et aux méthodes d'analyse des données de l'entreprise pour améliorer la prise de décision. Les incontournables statistiques sont au programme, mais aussi l'analyse prédictive tout comme les arbres de décision sans omettre le data mining et le text mining.
AttentionL'usage des statistiques ne sont pas suffisantes à elles seules. L'outil Data mining est d'un usage plus délicat, mais nettement mieux adapté à l'exploitation des grandes quantités de données.
On s'intéressera aussi de près aux analyses prédictives, aux arbres de décision, et au techniques de text mining.
En complément, les hyper cubes de type OLAP sont toujours d'actualité et bien utiles pour les analyses multidimensionnelles, à condition de bien en saisir les principes d'utilisation et de constitution. Les 2 principes sont étroitement liés.

  • Outils de reporting

    Les outils de publication de rapports d'activités ont longtemps été les outils phares de la BI pour le plus grand bonheur des intégrateurs.
    Voir aussi la déclinaison : reporting financier.
  • Solutions BI

    L'offre commerciale est suffisamment vaste pour dérouler un processus de choix en tenant compte des orientations stratégiques, des attentes des utilisateurs et des contraintes propres aux systèmes d'information d'entreprise.
    Comparez les principales proposées par les éditeurs d'outils décisionnels et aussi les principales solutions BI Open Source. Ces dernières méritent en effet d'être retenues dans la short-list.

Temps IV. La gestion des données

Pour espérer prendre de bonnes décisions, il est indispensable de disposer des données nécessaires, utilisables et de qualité. Une évidence dans le propos, mais bien délicate à concrétiser.
PDF gratuit Téléchargement libre
La Business Intelligence, un projet stratégique
Pdf gratuit

Temps V. Les ressources de la BI

Quelques ressources complémentaires pour achever ce dossier de fond.
  • Comment rater son projet

    Projet Informatique décisionnelle
    À télécharger gratuitement, un court dossier PDF qui passe en revue les 10 erreurs les plus courantes pour mettre durablement en échec son projet.
  • Projet Informatique décisionnelle

    Projet Informatique décisionnelle
    Le projet de Business Intelligence, Informatique décisionnelle en pratique. Un point rapide pour mieux comprendre l'informatique décisionnelle en 8 questions-réponses.
  • Les livres de la Business Intelligence

    Les livres de la Business Intelligence
    Les livres de référence de la business intelligence - informatique décisionnelle - sélection régulièrement réactualisée.

Les 12 sections de la formation Business Intelligence

1. Synthèse

La première section de ce cours Business Intelligence présente, à titre d'introduction de ce vaste sujet, une image synthétique du système de Business Intelligence de l'entreprise dans sa version la plus classique et la plus facile à aborder, ainsi que les instruments pour conduire le projet BI efficacement.

2. Perspectives

La deuxième section traite des perspectives de la Business Intelligence aussi bien en termes d'usage que de technologie, et ressitue le thème dans son contexte : les nouveaux besoins des décideurs, l'impact des réseaux sociaux, l'accroissement exponentiel des quantités de données à traiter, la mobilité et le nomadisme, les nouvelles attentes en matière d'analyse et de visualisation.
La Business Intelligence est une technologie encore bien jeune. Elle vit en l'instant présent une mutation majeure. Il est préférable de bien saisir les tendances avant de traiter plus en détails les spécificités technologiques et la conduite du projet. BI 2.0, BI temps réel et la fiche pratique : Business Intelligence mobile.

3. Le projet et la stratégie

La troisième section de ce cours Business Intelligence s'attarde le temps nécessaire sur l'importance de déployer le projet BI dans une dimension stratégique.
La Business Intelligence n'a d'autre finalité que d'assister le processus de décision de l'entreprise. Comment le projet pourrait-il être conduit sans établir une étroite liaison avec la démarche de déploiement de la stratégie d'entreprise ?

4. Tableau de bord et "front-end"

La quatrième section présente les outils de tableaux de bord de pilotage et de reporting. À noter, le tableau de bord de pilotage est un sujet à part entière et fait l'objet de deux sites spécifiques du portail : "Le tableau de bord de gestion" et "Le tableau de bord avec Excel".

5. Data Warehouse

Avec la cinquième section, il est temps de s'avancer un peu plus avant au coeur de la technologie et d'étudier le "moteur" de notre système, le data warehouse. Un point particulier sur la conduite du projet DW.

6. Big Data

Avec la sixième section, nous nous attardons sur le traitement des grandes quantités de données, le désormais fameux "Big Data" avec Hadoop et les bases de données noSQL.

7. La qualité des données collectées

La septième section traite de la collecte des données de production et de la gestion qualité des données de référence ainsi que du retour sur investissement du projet MDM, des thèmes qui mobilisent et mobiliseront encore les énergies. Attention lors de l'établissement des budgets prévisionnels de ne pas mésestimer cette phase plus délicate qu'il n'y paraît.

8. Outils d'analyse

La huitième section de ce cours gratuit Business Intelligence étudie les outils d'analyse, et entre dans le vif du sujet en tout cas du point de vue de l'utilisateur avec notamment un point précis sur les analyses BI réalisées avec Excel.

9. Hypercube OLAP

La neuvième section poursuit le thème de l'analyse des données avec l'usage des outils OLAP et les analyses multidimensionnelles.

10. Panorama du marché

La dixième section présente un rapide panorama de quelques-uns des produits décisionnels d'éditeurs propriétaires.

11. BI Open Source

La onzième section de ce cours Business Intelligence traite des solutions de Business Intelligence open source, désormais tout à fait stables et professionnelles pour être considérées dans un processus de sélection de solutions BI.

12. Projet décisionnel

La douzième section, le projet décisionnel, est un recueil de textes plus anciens mais, à mon avis en tout cas, toujours d'actualité. Ces textes s'articulent autour de la formule : "La quantité d'informations ne fait pas la qualité de la décision". À méditer...

À lire...

Cet ouvrage a été conçu comme un outil de formation afin de conduire le projet décisionnel centré sur les utilisateurs du système, les décideurs donc, qu'ils soient executives ou managers de terrain. Il s'agit que la technologie soit au service des utilisateurs et non l'inverse comme c'est encore trop souvent le cas...

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF ou ePub, Kindle


Pour bien comprendre les briques de la business intelligence et la conduite du projet, les ouvrages de Ralph Kimball et Margy Ross sont incontournables, celui ci-après présenté notamment...

The Data Warehouse Lifecycle Toolkit The Data Warehouse Toolkit
The Definitive Guide to Dimensional Modeling

Ralph Kimball, Margy Ross,
John Wiley & Sons Ltd   Seconde édition révisée
600 pages (anglais)

Dispo : www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)