La Business Intelligence (BI) désigne l'ensemble des outils et techniques bien spécifiques, destinés à délivrer les informations pertinentes à chaque manager de l'entreprise pour une prise de décision plus efficace. Cet article vous propose un cours en 5 temps et 75 fiches pratiques.
Conduire un projet de Business Intelligence, c'est adopter une nouvelle logique de l'informatisation de l'entreprise axée sur l'anticipation des besoins et des attentes des utilisateurs. Piloter.org
Qu'est-ce que la Business Intelligence ?
La Business intelligence, dénommée aussi par simplification "Informatique Décisionnelle" ou encore "BI", est vraisemblablement l'unique solution pour pour bâtir une entreprise pro-active au sens propre du terme.
En effet, la pro-activité est impérativement fondée sur la prise de décision répartie, ce que seule permet une solution de Business Intelligence correctement conçue et convenablement déployée.
Définition de la BI
Business Intelligence
Ce terme désigne en effet un ensemble d'outils technologiques, méthodiquement assemblés, et déployés en parfaite cohérence avec la stratégie d'entreprise préalablement élaborée. La BI n'a d'autre finalité que de délivrer les informations pertinentes à chaque manager afin qu'il puisse le plus efficacement possible les meilleures décisions selon son contexte d'action, ses prérogatives et ses objectifs tactiques et stratégiques.
Les origines du terme BI
On a longtemps supposé que le terme de "Business Intelligence" avait été inventé par Howard Dresner.
Il y a déjà quelques années, Claudia Imhoff avait retrouvé dans les archives d'IBM un article de 1958 signée Hans Peter Luhn, où le chercheur utilise déjà ce terme pour définir le concept selon l'acception actuelle.
L'article de Hans Peter Luhn est passionnant, malheureusement IBM ne laisse plus le libre accès à ses archives, on peut toutefois en trouver une copie sur le site altaplana.com.
En pratique, lorsque l'on cherche les origines de la BI et ses applications à l'entreprise on ne remonte guère plus avant que les premiers systèmes DSS Decision Support Systems. L'ébauche conceptuelle de la BI actuelle est en effet devenue palpable dès cet époque, courant des années 70.
L'excellent livre de Peter G.W. Keen et Michael S.Scott Morton, Decision Support Systems: An Organizational Perspectiveune référence à son époque, pose concrètement les fondamentaux d'une aide à la décision informatisée, précurseurs de la BI actuelle.
Cours Business Intelligence en ligne
Information aux visiteurs
Ce dossier, structuré en 5 temps et 85 fiches pratiques, est proposé aux internautes comme un cours en ligne gratuit accessible au plus grand nombre.
Il s'agit d'aider le lecteur, professionnel ou étudiant, à mieux comprendre ce concept plus que jamais essentiel aujourd'hui qui ne peut, en aucune manière, se réduire à une poignée d'outils aussi sophistiqués soient-ils.
Il est préférable de suivre ce cours dans l'ordre des fiches, de télécharger les dossiers pdf proposés, et de lire l'ouvrage de référence présenté ci-dessous. Cette formation BI en ligne complète ce livre mais ne saurait le remplacer.
Voir aussi une seconde présentation de ce chapitre, plus proche de son organisation par section
Temps I. Le système décisionnel de l'entreprise
La BI n'a d'autre finalité que d'assister le processus d'aide à la décision de l'entreprise.
À titre d'introduction de ce vaste sujet, une image synthétique du système de Business Intelligence de l'entreprise dans sa version la plus classique et la plus facile à aborder, ainsi que les instruments pour conduire le projet BI efficacement.
À lire sur le site espaces-numériques.org, l'article explicatif paru dans la lettre de l'ADELI : "L’informatique décisionnelle, un projet stratégiqueLe projet décisionnel est étroitement lié au déploiement de la stratégie".
L'architecture décisionnelle mise en place a ainsi pour mission de rendre accessible, de mettre en forme et de présenter les informations clés afin de faciliter la prise de décision.
Collecter, Stocker, Exploiter, les outils de la BI Étudions l'architecture d'un système décisionnel. Comment s'imbriquent les différents outils, logiciels, progiciels et autres composants technologiques (Data warehouse, Datamart, Reporting, tableau de bord, Data mining, portails informationnels et autres outils.
Projet BI et la stratégie d'entreprise Une étude en trois fiches pour bien mettre l'accent sur l'importance de conduire de concert le déploiement stratégique, la conception et la mise en oeuvre du projet décisionnel. Ce qui pourrait sembler une évidence et qui pourtant dans la pratique est bien loin d'en être une. Les deux démarches sont bien rarement conduites en une logique commune. Il est évident que les décideurs n'ont pas encore bien compris le rôle essentiel de la BI...
La Business Intelligence sociale, moteur de l'entreprise numérique La Business Intelligence sociale est une brique fondamentale de l'entreprise numérique dans la dynamique des réseaux sociaux et de la transformation numérique. Mais n'existe-t-elle que dans les présentations powerpoint des fournisseurs et consultants ? Et comment pourrait-on implanter une aide à la décision fondée sur un système d'échanges et de partages horizontaux au sein de structures fondamentalement verticales ?
Temps II. Perspectives de la Business Intelligence
Pour bien comprendre un concept aussi complexe que l'aide à la décision et bien en saisir les conditions de mise en oeuvre optimale, il est recommandé de se livrer à un petit exercice d'anticipation à propos des orientations pratiques de la BI.
Perspectives de la BI
Agrémentée un temps de l'indice qualificatif un peu "mode" 2.0, la BI de nouvelle génération, dans la dynamique du Web "social", est nécessairement centrée "Humain" afin de répondre aux attentes des décideurs.
Quelques compléments à propos de la mise en pratique sur le terrain : la BI actuelle en pratique ou comment intégrer les outils du Web social et de la gestion de la connaissance au coeur du système décisionnel.
Démocratiser les outils d'aide à la décision Nous attendons de pied ferme depuis déjà bien des années que la Business Intelligence pour tous ne reste pas qu'un slogan. Pour mieux comprendre les enjeux, commençons par un un historique depuis les mainframe jusqu'au réseau centric. Et poursuivons avec la question de la BI et de l'aide à la décision.
BI temps réel Un concept encore mal défini, qui mérite d'être éclairer en se basant non pas su les offres des constructeurs mais bien sur les attentes des utilisateurs. Disposer le plus rapidement possible des informations essentielles au pilotage est bien entendu un progrès indéniable. Cela dit, il ne faut pas non plus confondre instantanéité et temps réel. Malgré la croyance répandue, le temps réel n'est pas l'instantanéité.
Business Intelligence Agile Profiter des nouvelles méthodes de développement de projet de type agile pour bâtir plus rapidement des applications conformes aux attentes des décideurs. L'idée étant de créer rapidement de nouvelles solutions de Business Intelligence, des solutions qui correspondent étroitement aux attentes des utilisateurs. C'est là le principe fondamental des méthodes de gestion de projet de type Agile. Encore faut-il que le projet agile s'intègre dans une dimension plus globale et structurée à long terme, en étroite liaison avec la stratégie de l'entreprise.
Business Intelligence Mobile À l'heure du déploiement des Apple iPad, iPhone et autres tablettes et smartphones, le concept du BYOD "Bring Your Own Device", "apporter votre propre matériel", est dans l'air du temps. L'accès à distance et sans contrainte au système d'information depuis son terminal portable est désormais une réalité. À l'heure de la mobilité, la Business Intelligence Mobile est à considérer avec l'attention qu'il se doit.
Temps III. Les outils de l'utilisateur
Je connais des "techniciens" qui évoqueront la partie visible de l'iceberg à ce sujet, laissant entendre que toute la richesse de la problématique est au coeur de la machinerie et reste du domaine de l'invisible pour le commun des mortels. C'est une erreur. Les tableaux de bord, et plus généralement les outils d'interface utilisateurs, sont le véritable coeur du système décisionnel.
Tableau de bord BI C'est l'instrument clé de l'assistance à la prise de décision. Cette formulation est d'autant plus avérée dans un contexte complexe et en environnement incertain. La réussite de sa conception conditionne la viabilité du projet. Un système décisionnel peut être qualifié d'efficace si et seulement si il contribue à améliorer significativement le processus de décision de l'entreprise. Et croyez-moi, ils ne sont pas légions à y parvenir ! (Truisme personnel)
Outils d'analyse de la BI
Pour exploiter les grandes masses de données mises à disposition, il est indispensable de disposer d'outils adaptés. Le chapitre est consacré aux techniques et aux méthodes d'analyse des données de l'entreprise pour améliorer la prise de décision. Les incontournables statistiques sont au programme, mais aussi l'analyse prédictive tout comme les arbres de décision sans omettre le data mining et le text mining.
L'usage des statistiques ne sont pas suffisantes à elles seules. L'outil Data mining est d'un usage plus délicat, mais nettement mieux adapté à l'exploitation des grandes quantités de données. On s'intéressera aussi de près aux analyses prédictives, aux arbres de décision, et au techniques de text mining. En complément, les hyper cubes de type OLAP sont toujours d'actualité et bien utiles pour les analyses multidimensionnelles, à condition de bien en saisir les principes d'utilisation et de constitution. Les 2 principes sont étroitement liés.
Outils de reporting Les outils de publication de rapports d'activités ont longtemps été les outils phares de la BI pour le plus grand bonheur des intégrateurs. Voir aussi la déclinaison : reporting financier.
Solutions BI
L'offre commerciale est suffisamment vaste pour dérouler un processus de choix en tenant compte des orientations stratégiques, des attentes des utilisateurs et des contraintes propres aux systèmes d'information d'entreprise. Comparez les principales proposées par les éditeurs d'outils décisionnels et aussi les principales solutions BI Open Source. Ces dernières méritent en effet d'être retenues dans la short-list.
Temps IV. La gestion des données
Pour espérer prendre de bonnes décisions, il est indispensable de disposer des données nécessaires, utilisables et de qualité.
Une évidence dans le propos, mais bien délicate à concrétiser.
Gestion de la qualité des données
Il s'agit là de la clé de voûte du projet d'informatique décisionnelle. La gestion de la qualité des données est étroitement liée à l'opération de collecte et de mise en forme des données avec l'utilisation des outils d'ETL Extract Transform Load.
Gouvernance des données
L'évolution de la quantité des données à traiter suit une courbe quasi exponentielle. Il semble indispensable de mettre en place une gouvernance des données, véritable responsabilité transversale en charge de la gestion dans la durée des données de l'entreprise.
Big-Data
Le concept de "Big Data", le stockage et les traitements massivement distribués bousculent déjà les lignes. Pour mieux comprendre le Big Data, attardez-vous sur le concept de Hadoop, Map Reduce de Google Corp, ainsi que sur Hadoop et les calculs massifs sans oublier les bases NoSQL.
Quelques ressources complémentaires pour achever ce dossier de fond.
Comment rater son projet À télécharger gratuitement, un court dossier PDF qui passe en revue les 10 erreurs les plus courantes pour mettre durablement en échec son projet.
Projet Informatique décisionnelle Le projet de Business Intelligence, Informatique décisionnelle en pratique. Un point rapide pour mieux comprendre l'informatique décisionnelle en 8 questions-réponses.
Les livres de la Business Intelligence Les livres de référence de la business intelligence - informatique décisionnelle - sélection régulièrement réactualisée.
Formation Business Intelligence
Tuto: Business Intelligence et méthode Gimsi
Formation gratuite à la conception du projet Business Intelligence centré tableau de bord. deuxième partie de la méthode GImsi, 3ème partie. Cette formation est une initiation, une introduction à l'ouvrage de référence : Les nouveaux tableaux de bord des managers :
-
Voir ici toutes les tutos pour maitriser le pilotage de la performance...
La deuxième section traite des perspectives de la Business Intelligence aussi bien en termes d'usage que de technologie, et ressitue le thème dans son contexte : les nouveaux besoins des décideurs, l'impact des réseaux sociaux, l'accroissement exponentiel des quantités de données à traiter, la mobilité et le nomadisme,
les nouvelles attentes en matière d'analyse et de visualisation. La Business Intelligence est une technologie encore bien jeune. Elle vit en l'instant présent une mutation majeure. Il est préférable de bien saisir les tendances avant de traiter plus en détails les spécificités technologiques et la conduite du projet. BI 2.0, BI temps réel et la fiche pratique : Business Intelligence mobile.
3. Le projet et la stratégie
La troisième section de ce cours Business Intelligence s'attarde le temps nécessaire sur l'importance de déployer le projet BI dans une dimension stratégique. La Business Intelligence n'a d'autre finalité que d'assister le processus de décision de l'entreprise. Comment le projet pourrait-il être conduit sans établir une étroite liaison avec la démarche de déploiement de la stratégie d'entreprise ?
Avec la cinquième section, il est temps de s'avancer un peu plus avant au coeur de la technologie et d'étudier le "moteur" de notre système, le data warehouse. Un point particulier sur la conduite du projet DW.
6. Big Data
Avec la sixième section, nous nous attardons sur le traitement des grandes quantités de données, le désormais fameux "Big Data" avec Hadoop et les bases de données noSQL.
La huitième section de ce cours gratuit Business Intelligence étudie les outils d'analyse, et entre dans le vif du sujet en tout cas du point de vue de l'utilisateur avec notamment un point précis sur les analyses BI réalisées avec Excel.
La dixième section présente un rapide panorama de quelques-uns des produits décisionnels d'éditeurs propriétaires.
11. BI Open Source
La onzième section de ce cours Business Intelligence traite des solutions de Business Intelligence open source, désormais tout à fait stables et professionnelles pour être considérées dans un processus de sélection de solutions BI.
12. Projet décisionnel
La douzième section, le projet décisionnel, est un recueil de textes plus anciens mais, à mon avis en tout cas, toujours d'actualité. Ces textes s'articulent autour de la formule : "La quantité d'informations ne fait pas la qualité de la décision". À méditer...
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Cet ouvrage a été conçu comme un outil de formation afin de conduire le projet décisionnel centré sur les utilisateurs du système, les décideurs donc, qu'ils soient executives ou managers de terrain. Il s'agit que la technologie soit au service des utilisateurs et non l'inverse comme c'est encore trop souvent le cas...
Pour bien comprendre les briques de la business intelligence et la conduite du projet, les ouvrages de Ralph Kimball et Margy Ross sont incontournables, celui ci-après présenté notamment...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :