Les Tableaux de Bord du Manager Innovant

12 avril 2018 Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Réformons la mesure de la performance pour dynamiser l'innovation

Il ne sera guère possible de piloter l'entreprise d'aujourd'hui, responsable et innovante, en conservant les vieilles habitudes du management de la performance. Il n'est que temps de mesurer la performance, non pas pour contrôler, mais bien pour apporter une aide à la décision pour l'ensemble des acteurs de terrain et les équipes autonomes. C'est là l'objet de cet ouvrage.

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Date de publication : 12 Avril 2018
Nombre de pages : 320 pages
Illustrations : 53 figures et 9 tableaux
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Voir le Recto-Verso
Lire un extrait du livre
La presse en parle : "Piloter n'est pas jouer avec les chiffres", critique de CIO-ONLINE

Pour acheter ce livre :
   

Disponible aussi au format ebook : PDF & ePub, Kindle

Le livre en 7 questions réponses

Quoi ?

Ce livre développe une méthode complète pour bâtir le système de pilotage de l'entreprise telle qu'on la conçoit aujourd'hui. C'est-à-dire une entreprise responsable et innovante fondée sur la coopération de l'ensemble des salariés.

Pourquoi ?

Pour réussir dans un environnement changeant, les entreprises n'ont guère d'autre choix que celui de faciliter la coopération et de dynamiser l'implication des acteurs de terrain. Pro-actives et innovantes, elles répondent ainsi durablement aux enjeux des marchés. Elles satisfont par la même occasion les aspirations de responsabilité et d'autonomie des salariés. Évidemment, le système de mesure de la performance doit être adapté à cette ambition.

Quand ?

Il n'est que temps de réformer la mesure de la performance afin qu'elle cesse d'être un outil de contrôle pour devenir enfin une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de terrain et les équipes autonomes.

Comment ?

Après une étude critique destinée à bien identifier les principales fausses pistes qui enterrent définitivement le projet, ce livre déroule une méthode en 7 étapes pour bâtir un système de pilotage de la performance par tableaux de bord réellement coopératif.

Où ?

Tous les types d'organisations publiques ou privées sont concernées par le pilotage de la performance. Mais on ne bâtira pas le système de tableaux de bord sans tenir compte de la structure organisationnelle et de la réalité du management pratiqué. La dernière partie de cet ouvrage présente un outil "crible" pour sélectionner la démarche optimale pour chaque entreprise.

Qui ?

En priorité tous les acteurs concernés par le management de la performance en entreprise sont intéressés par cette étude, consultants, enseignants, managers, contrôleurs de gestion etc. De même, tous les professionnels et étudiants qui se passionnent à juste titre pour l'innovation managériale, telle que l'entreprise dite "libérée", trouveront dans cette étude les briques de sa faisabilité.

Combien ?

Ce livre se suffit à lui-même. Il vous en coûtera 25 euros en format broché et 18 Euros au format ebook (pdf, epub, kindle...). Il est complété du site www.piloter.org qui est en totalité en accès libre, y compris tous les dossiers pdf et les outils à télécharger.

Une démarche coopérative pour piloter l'entreprise d'aujourd'hui

L'innovation est aujourd'hui l'unique planche de salut pour nos entreprises prises dans la tourmente du changement permanent. Nous en sommes tous conscients.
Il est tout aussi évident que ce ne sera pas en conservant les modèles de management hiérarchique et autoritaire fondés sur un principe de contrôle permanent que l'on parviendra à bâtir des organisations favorisant l'esprit d'innovation.

L'innovation ne se décrète pas. Les conditions propices à son émergence sont étroitement liées à la liberté d'initiative et donc au pouvoir de décision accordé aux acteurs de terrain et aux équipes autonomes.

C'est donc bien une réforme en profondeur de la mesure de la performance qu'il s'agit d'entreprendre, afin qu'elle ne soit plus un outil de contrôle et de compétition, mais bien un instrument de pilotage et d'aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise.
(Poursuivre ici l'avant-propos, pour mieux saisir en quelques lignes la finalité du livre.)

Ce guide de terrain s'appuie sur vingt-cinq années de pratique du management de la performance en France comme à l'Étranger auprès de nombreuses entreprises, diverses en taille, en activité et en mode de management.

Plan simplifié du livre

I) Pourquoi le management de la performance freine l'innovation ?

La première partie développe une indispensable analyse critique de la mesure de la performance telle qu'elle est encore pratiquée aujourd'hui. Elle apporte notamment des réponses aux points suivants :
  • Pourquoi la mesure de la performance est-elle encore un outil de coercition
  • Comment identifier les mesures maquillées
  • Comment éviter les indicateurs inadaptés et donc trompeurs
Voir ici Mesure de la performance et innovation en entreprise

II) Comment y remédier : Démarche pratique en 7 étapes

La seconde partie détaille, exemples à l'appui, les sept étapes de la démarche pratique et concrète pour bâtir les tableaux de bord de l'organisation innovante.

De la de la stratégie à la décision en équipe

  • S) Concevoir des Stratégies coopératives
  • O) Identifier collectivement les Objectifs tactiques
  • C) Instaurer un climat de Confiance, premier pivot de la démarche
  • R) Pratiquer la Reconnaissance, second pivot de la démarche
  • I) Sélectionner les Indicateurs pertinents
  • D) Construire l'aide à la Décision
  • E) Développer la prise de décision en Équipe
Voir ici la méthode détaillée: Démarche pour décider en équipe

La dernière partie conclusive propose un "outil" pour identifier le mode de management réellement pratiqué en dépit des effets d'annonces afin de bâtir le juste système de mesure de la performance pour chaque entreprise avec exemples à l'appui.
Voir ici Concevoir le système de pilotage de l'entreprise

Cet ouvrage s'adresse en priorité à tous ceux qui ont parfaitement compris le rôle essentiel de la mesure de la performance pour instaurer un management satisfaisant autant les exigences d'innovation et de création de valeurs que les besoins d'autonomie des salariés.

Ressources complémentaires

Bio Auteur

Alain FernandezAlain Fernandez est depuis plus de trente ans consultant indépendant spécialiste de la mesure de la performance. Il conçoit pour les entreprises, en France comme à l'étranger, des systèmes de tableaux de bord de pilotage et d'aide à la décision en utilisant la démarche décrite dans cet ouvrage. Enseignant et formateur, il est aussi l'auteur de plusieurs livres de référence sur le thème du management de la performance, chacun vendus à plusieurs milliers d'exemplaires.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2018 Tous droits réservés mentions légales

Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org