Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Les méthodes de conduite de projet d'entreprise

10 juin 2021  Par   Partagez

Panorama des méthodes projet

Un point rapide sur les méthodes les plus couramment utilisées en gestion de projet (PmBok, Prince2, agiles, Scrum...).
Ce dossier présente les phases fondamentales de la conduite de projet comme la planification, l'estimation des coûts, délais et besoins en ressources, ainsi que les principaux outils méthodologiques, diagrammes de Gantt, Pert et CPM, Work Breakdown Structure.
Ce dossier consacre un chapitre particulier pour traiter des méthodes de type agiles, encore spécifiques aux projets informatiques.

Management de projet, 25 fiches pratiques

Classement de fiches pratiquesUn classement thématique en 7 chapitres pour mieux s'orienter parmi les fiches de ce dossier.

1. Les phases du projet

Exploration détaillée des principales phases et étapes de la conduite de projet, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre. Conseils et recommandations pour traiter la phase initiale de définition du projet.

2. Planifier le projet

Planifier et ordonnancer, ou comment définir le découpage optimal et l'enchaînement des tâches indispensables à la réussite du projet. Pour cela, l'équipe projet dispose de quelques outils.

3. Estimer les délais du projet

Il n'existe pas de méthode infaillible pour définir la durée des tâches d'un projet. Pourtant, il faut bien fixer des délais si l'on souhaite conduire avec succès le projet à son terme. Le bon sens, l'expérience et la coopération sont de précieux recours pour réussir cette délicate phase essentielle.

4. Gérer le projet informatique

Comment gérer un projet technologique ? Il est bon de connaître les spécificités du projet de mise en oeuvre des technologies informatiques pour le mener à son terme dans les meilleures conditions, qu'il s'agisse de pur développement ou de l'installation d'une solution système d'information de type business Intelligence, ERP, CRM, SCM, progiciel intégré, propriétaire ou open source ou solution SaaS, cloud...

5. Le PmBok

Guide du corpus des connaissances en management de projet du PMI Project Management Institute. C'est une référence exhaustive, une démarche à connaître impérativement lorsque l'on envisage de maîtriser la conduite de projets d'envergure.

6. Prince2, la méthode

La méthode Prince 2 est orientée processus. Elle est à vocation généraliste. Elle est à l'origine prévue pour les projets d'administrations publiques ou d'organismes privés. La démarche propose son propre système de certification. Pour un rapide survol, ce dossier comporte 3 fiches traitant chacune un aspect. Pour aller plus avant, se reporter aux références, livres et liens, elles sont régulièrement mises à jour.

7. Panorama des méthodes agiles

Elles ont été conçues et développées à l'origine pour résoudre l'infernale question de l'inadéquation entre les attentes réelles des utilisateurs et le produit livré. Les méthodes dites agiles proposent une réalisation cyclique du projet et instaurent un dialogue continu entre le client et les équipes de réalisation.
Dossier complet à propos des méthodes agiles, définition, exemples, conseils et recommandations de terrain. Une démarche à connaître dès que l'on envisage de manager un projet, et à maîtriser s'il s'agit d'une réalisation informatique. Comment conduire les projets informatiques sans faire exploser les budgets et les délais tout en répondant aux attentes des clients. C'est bien là l'objectif de ces méthodes de nouvelle génération.

Le livre de référence du site

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735

Disponible en librairie
   
Disponible au format ebook
PDF & ePub, Kindle


Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...

À découvrir...

Qu'est-ce que le Dynamic Pricing ? (Prix dynamique)Qu'est-ce que le Dynamic Pricing ? (Prix dynamique)
Le Dynamic Pricing est une stratégie de définition des prix en dynamique selon les attentes du marché et les offres concurrentes. L'objectif est d'améliorer les ventes et d'assurer la rentabilité. 


Le mot du jour

Le savoir
Personne ne garde mieux un secret que celui qui ne le connaît pas. George Farquar

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Sur le même thème...