Ensuite, bien entendu, on pourra décliner l'un ou l'autre, selon les informations collectées, l'interprétation que l'on peut en tirer et les décisions qui en découlent.
Nous avons vu au chapitre précédent la comptabilité analytique et les principales techniques de mesure des coûts.
Commençons par la mesure de la performance. Sans investissement l'entreprise n'existe pas. Nous poursuivrons par l'établissement des budgets. L'exclusivité de la mesure des coûts pour exprimer la performance atteint rapidement ses limites. En un contexte fortement concurrentiel au changement rapide, il est bien plus judicieux d'adopter une perception plus globale de la performance afin de ne pas handicaper le pilotage de l'organisation. Rappelons que la boucle des retours financiers est lente.
Par corollaire, cette caractéristique bien spécifique conduit irrémédiablement les décideurs à rechercher les ROI rapides. Quitte à délaisser les investissement d'envergure dont les retours sont plus difficiles à apprécier dans le court terme.
Il s'agit donc d'adopter une vision plus globale de la performance, un thème que je développe longuement sur les sites : Portail francophone de la Business Intelligence et du BPM, et le tableau de bord de pilotage pour mesurer et piloter la performance.
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF ou ePub, Kindle
Le contrôle de gestion
Perspectives stratégiques et managériales avec 110 vidéos
Nicolas Berland
Pearson 4ème édition 2019
576 pages
La Boîte à outils du CdG
Caroline Selmer
Dunod Édition 2019
192 pages