Il est tout de même curieux de constater que les salariés de l'entreprise sont toujours considérés comme un coût qu'il s'agit de réduire à tout prix. C'est oublier que ce sont les salariés, opérationnels, fonctionnels et management intermédiaire qui créent la valeur pour les clients et par conséquent la richesse de l'entreprise.
Poser la question c'est déjà admettre que l'entreprise actuelle manque sérieusement d'humanité. Bon, après on pourra rétorquer que l'entreprise n'a pas pour fonction d'exprimer des sentiments. Elle existe pour faire du profit... Aujourd'hui, ce n'est plus suffisant.
L'orientation client, c'est à dire l'organisation de l'entreprise ou tout au moins de la production tournée vers la satisfaction des clients, semble tomber sous le sens. Quelle est la source de profit si ce ne sont les ventes de produits et de services? Malheureusement le bien-être des salariés a été oublié dans l'équation. Il serait temps d'admettre que les salariés sont aussi (voire plus) important que le client.
Objectif : Se débarrasser des croyances et idées préconçues du management qui cultive contre vent et marée l’idée du chef comme seul maître à bord. Le plus difficile sera de mettre en veilleuse les promoteurs de ce modèle autoritaire. Les dithyrambes à propos du Lean Management sont un bon exemple des pratiques de ces nouveaux thaumaturges.
Pour le dire sans détour, le management est intrinsèquement fondé sur un principe d’autoritarisme. Ce directivisme n’est pas là par hasard. Il est indispensable pour assurer une division du travail fondée sur une prise de décision en cascade hiérarchique, telle que fonctionne les entreprises depuis plus d’un siècle (Henri Fayol notamment : « Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler »).
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour bon nombre d'intervenants du monde du management, le leadership détenu par un individu nécessairement hors du commun serait la solution idéale pour gérer une équipe ou une entreprise. C'est faire bien peu cas de la personnalité, de la singularité et des ambitions de chacun des individus que l'on souhaite voir ainsil'attente confiante et prometteuse des directives de leur leader.
Un collectif, en entreprise comme ailleurs, c'est avant tout un ensemble d'individualités partageant des valeurs communes pour agir de manière concertée. Pour y parvenir, il s'agira de composer un grand RECIT en 5 lettres :R.E.C.I.T... Avec R comme Respect de tous envers tous, E comme Échanges constants C comme Consensus actif I comme Intelligence collective T comme Trouble-fêtes
Une gouvernance digne de ce nom se doit de considérer les principales parties prenantes. Malheureusement, on oublie généralement les salariés, les jugeant inaptes à participer aux décisions importantes. C'est une forme évidente de mépris de classe. Il n'est que temps de réformer le management pour construire une véritable gouvernance participative et démocratique.
Quoi que l’on en dise, l’entreprise actuelle est toujours porteuse de son héritage taylorien. Encore aujourd’hui, ceux qui décident de la marche de l’entreprise et prescrivent les modes de travail ne sont pas ceux, bien plus nombreux, qui exécutent et créent la valeur. Ce modèle de gouvernance est en totale contradiction avec les principes démocratiques de nos sociétés progressistes.
Argumentaire du livre La transformation démocratique de l'entreprise : Quel public, Pourquoi ce livre est nécessaire aujourd'hui et comment se déroule l'étude fondée sur des expériences concrètes de l'auteur.
Extraits de quelques textes à bien connaître
Compléments du livre Democratic Revolution, ebook lean à télécharger.
Instaurer la démocratie en entreprise ne consiste pas uniquement à choisir l'équipe dirigeante (ce qui est déjà un plus). Il s'agit aussi et surtout de participer aux prises de décisions d'importance conditionnant la bonne marche et l'avenir de l'entreprise. Soit en direct, soit en passant par des représentants comme pour une démocratie représentative. Énoncé ainsi, tout cela est bien beau...
L'entreprise numérique, produit de la transformation digitale ou e-transformation, est nécessairement une entreprise communicante exploitant les outils coopératifs à l'heure du web interactif et des réseaux sociaux. Encore faut-il l'envisager, puis la déployer sans se limiter au raccourci actuel des costs-killers : plus de technologie = moins de salariés...
Où l'on étudie les apports de la transformation numérique sur les processus de communication et les impacts des indispensables transformations managériales sur le processus décisionnel pour une plus grande réactivité. Où l'on traite aussi des dérives potentielles en matière de bien-être humain...
Pour piloter l'entreprise d'aujourd'hui, c'est une réforme profonde, non seulement des structures organisationnelles, mais bien de la philosophie du management qu'il s'agit d'engager. L'entreprise est en effet un système complexe qui évolue en un contexte concurrentiel encore plus complexe tout en assurant sa part de responsabilité sociétale...
Le projet de transformation digitale ne saurait être traité de façon parcellaire. C'est un projet d'ampleur aux multiples conséquences. Il s'agit de prendre en considération tous les paramètres, et surtout en faisant participer toutes les acteurs concernés. La réussite est à ce prix. Voyons dès à présent les 5 incontournables facteurs de réussite.
Un point sur les principes, méthodes, techniques et concepts du Management de l'Entreprise tels que la gouvernance, le développement durable, la stratégie, l'organisation, les spécificités de l'entreprise numérique, le pilotage et l'entrepreneuriat.
Répertoire des différentes méthodes de management et référentiels présentés et expliqués sur l'ensemble des sites de ce portail piloter.org. Les principales méthodes directement liées au thème de la performance sont soigneusement développées et constituent un dossier complet.
Concevoir et realiser le tableau de bord du management une démarche particulièrement adaptée aux exigences des entreprises actuelles, présentation de l'ouvrage de référence
La transformation démocratique de l'entrepriseDispo :
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
1. Comment piloter son entreprise ?2. Pourquoi ce livre - La transformation démocratique de l'entreprise - et pour qui ?