Le projet Data Warehouse, un processus continu

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Une démarche singulière

Un processus continu

La toute première génération de Data warehouse a été marquée par une succession d'échecs. Les concepteurs appliquaient le "postulat du technicien" :
" Si je mets le maximum de données, les utilisateurs trouveront leur bonheur." Bien entendu, avec une hypothèse erronée dès l'énoncé du principe fondateur, on ne peut que bâtir des usines à gaz. En fait, le projet Data Warehouse est un processus. Il sera toujours en perpetuelle évolution, que ce soit sur le plan du nombre d'utilisateurs que celui des thématiques traitées.

Une succession de projet plus "légers"

Il est important de considérer le projet Data Warehouse, non pas comme unique, mais plutôt comme une succession de projets plus légers, focalisés sur les besoins métiers, répondant chacun à une nécessité clairement identifiée et définie. Chacun des projets s'intégrant avec le précédent et ouvrant des pistes pour les suivants. Un peu comme un puzzle sans fin.
C'est la solution pour suivre de près les attentes des utilisateurs et maîtriser le ROI du projet.

Les 4 temps du projet

  1. Identifier le besoin auprès des utilisateurs
    Le data warehouse est le pivot du système décisionnel. Les données stockées seront transformées en informations et exploitées par les utilisateurs-décideurs. Il semble donc primordial de placer les besoins des utilisateurs au centre de la problématique.
    C'est vrai quel que soit le projet d'informatisation. Mais dans le cas du projet Data warehouse, cette omission ne pardonne pas.
    Ainsi, chacune des phases du projet sera définie sous l'éclairage des nécessités utilisateurs, des besoins métiers. On accordera un soin particulier à la délicate phase de collecte et notamment aux opérations de nettoyage, de formatage et de consolidation. Ne perdons pas de vue qu'une donnée n'a pas de valeur en soi. C'est bien l'utilisateur-décideur qui transformera les données en informations.
    Voir aussi les données de référence.
  2. Modéliser les données
  3. Choisir l'architecture technique
  4. Implanter et déployer
    Élaboration des schémas d'accès aux données et des règles de nettoyage et de consolidation. Voir aussi Data Warehouse et DataMart.

À lire

Véritable "guide de terrain" alimenté par les 25 années d'expertise de Ralph Kimball dans le domaine du data warehouse, cet ouvrage met à la disposition des décideurs tout un ensemble d'outils et de techniques pour concevoir, développer et déployer un data warehouse au sein d'une grande entreprise.

Le data warehouse Guide de conduite de projet.Le data warehouse : Guide de conduite de projet
R. Kimball, L. Reeves, M. Ross, W. Thornthwaite
Eyrolles
576 pages
Prix : 50 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»