Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

Les bases de données In-Memory

In-memory désigne un système de base de données spécialement conçu pour profiter pleinement des capacités étendues des mémoires vives disponibles aujourd'hui. La structure de la base de données importe peu, il peut s'agir d'une base relationnelle ou nosql selon l'usage attendu."

Une nouvelle génération de base de données pour une utilisation intensive

image mémoire électroniqueComme son nom l'indique clairement, une base de données dite "In memory" est essentiellement résidente en mémoire vive.

Cette nouvelle génération profite de la baisse du prix des mémoires vives et de la puissance de calcul offerte par les nouvelles générations de processeurs multi-coeurs. En limitant au maximum les accès disques, les requêtes s'exécutent en un temps record.

C'est évidemment une avancée majeure pour le monde de la business intelligence en version analytique. L'analyste n'est plus gêné par la lenteur des accès à l'infrastructure et aux disques de stockage pour bâtir de solides modèles d'analyses.

Le principe mis en oeuvre

Les bases de données "In Memory" sont généralement construites comme des base relationnelles. Elles sont conformes aux exigences ACID (Atomicity, Consistency, Isolation, Durability) qui garantissent l'intégrité des transactions. Les données contenues en mémoire sont volatiles par principe. Un système de sauvegarde périodique par image disque, snapshot, permet de sauvegarder la base. Ce système est complété d'une historisation des transactions afin de remettre la base en état en cas de coupure de courant.

Les solutions du marché

Sans surprise, la grande majorité des éditeurs de bases de données ont lancé leur propre solution.
  • SAP AG propose le produit Hana ®
    SAP place le In Memory au coeur de sa stratégie et multiplie les annonces. Le serveur Hana est désormais pleinement opérationnel avec la suite ERP de l'éditeur afin d'accélérer au maximum les transactions. À ce titre, l'éditeur parle de temps réel. SAP hana site officiel
  • Oracle Corp et le produit Exalytics &Reg;
    Directement concurrent du produit Hana, Exalytics est selon son éditeur plus orienté analytique que transactionnel. Oracle Exalytics site officiel
  • SAS Corp propose SAS® In-Memory Analytics SAS In-Memory Analytics site officiel
  • Microsoft a aussi lancé le projet baptisé "Hekaton ®" dans un premier temps, intégré à SQL Server Microsoft OLTP In-Memory SQL Server 2016 site officiel
Cette courte liste n'est pas exhaustive. La technologie In Memory est à juste titre en bonne place dans la liste des technologies d'avenir régulièrement actualisée par le Gartner Group. Tous les principaux éditeurs proposent, ou proposeront à court terme, une solution de ce type, et chacun se réfèrera au catalogue de son fournisseur préféré.

La technologie mise en oeuvre

À titre d'exemple de la puissance dédiée à une base de données de type In Memory, attardons-nous sur la solution choisie par Oracle Corp avec le produit Exalitics ®. Cette solution s'appuie sur un serveur Fujitsu ® doté de 4 téraoctets de RAM et de 4 processeurs SPARC64 de 16 cœurs chacun.
D'autres, comme SAS Corp, ont opté pour une architecture de type big data reposant sur une infrastructure Hadoop de 96 serveurs (blade servers), soit 1.152 coeurs, 9,2 téraoctets de mémoire et 57,6 téraoctets de capacité de stockage sur disque.

L’auteur

Alain FernandezAlain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Me suivre sur LinkedIn

À ce sujet, voir aussi

  • Les bases de données relationnelles, SGBDR
    Les bases de données relationnelles, SGBDR
    Définition, historique et principe des bases de données relationnelles qui représentent encore aujourd'hui la très large majorité des SGBD d'entreprise.Modèle ACID, triggers, procédures stockées, verrou et Deadlock.
  • Bases de données NoSQL, le principe
    Bases de données NoSQL, le principe
    Que sont les bases de données Not only SQL ? Quelles sont les applications où elles s'avèrent plus performantes que les bases de données relationnelles SGBD-R ? Voyons tout cela...
  • Excel et la Business Intelligence
    Excel et la Business Intelligence
    Quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser Excel comme outil utilisateur de la Business intelligence ? Excel est en effet devenu au fil du temps un outil Business Intelligence à part entière. Voir notamment Power Pivot et Power View.

À lire...

Le livre de référence du site

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence en totalité
Alain Fernandez  
Éditions Eyrolles  6ème édition

Disponible en librairie www.amazon.fr
PDF & ePub    Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...


Piloter l'Entreprise Innovante...

De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages

Consultez la fiche technique »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle

Voir aussi...


Les fiches du dossier: Big Data

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)