Business Intelligence et stratégie

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Le projet de Business Intelligence est un projet stratégique

stratégie BILa Business Intelligence n'est pas une simple liste d'outils technologiques. La mise en oeuvre des solutions de Business Intelligence doit être entreprise comme un véritable projet de portée stratégique.

La BI conceptualise d'ailleurs le changement radical de l'usage des technologies de l'information en entreprise. Il s'agit en effet de passer d'une utilisation exclusivement productiviste de la technologie, comme nous l'avons connu du temps de l'informatique traitement de données, à une exploitation rationnelle et coopérative de l'information "stratégique".

Désormais, la réussite du déploiement de la stratégie gagnante est étroitement liée á la qualité de la mise en oeuvre du projet décisionnel.

Assister le processus de décision est l'unique finalité du projet décisionnel

La formulation de "Business Intelligence" a naturellement remplacé l"expression francophone "d'informatique décisionnelle" qui, quoiqu'un peu datée, était pourtant bien plus expressive. Entreprendre un projet d'informatique décisionnelle n'est autre que bâtir une architecture technologique informatique au service du processus de prise de décision dans l'entreprise. C'est clair et concis. L'informatique est là pour aider à mieux décider.

Lorsque la technique prend le pas sur la finalité

Téléchargement libre
BI et stratégie
BI et stratégie
Dossier PDF gratuit : LA BI est indissociable de la démarche stratégique
Pourtant à l'étude des projets achevés, force est de constater qu'en pratique la dernière partie de la formulation, le terme "décisionnelle", a bien trop souvent été tronquée. Le "projet d'informatique décisionnelle" se résume alors à un "projet informatique" où seule la mise en oeuvre technologique importe.

Les concepteurs semblent adopter le postulat qu'il suffit d'assembler dans les règles de l'art les technologies qualifiées "d'outils décisionnels" pour atteindre sans coup férir la finalité d'aide à la décision.

Business intelligence, decision et technologies

Les professionnels de la Business Intelligence

Le professionnalisme des chargés de la réalisation s'évalue essentiellement par la maîtrise des normes et référentiels et par la capacité à mettre en musique les différentes briques technologiques du système : ETL, Data Warehouse, portails, outils d'analyse et de présentation...

Les échanges sur les solutions technologiques potentielles (EAI, SOA, SaaS, solution Open Source ou propriétaire) sont bien nourris et mobilisent d'ailleurs l'ordre du jour de la quasi totalité des réunions de préparation.

Le projet business intelligence est étroitement lié au déploiement de la stratégie. Il ne sera guère possible d'assister le processus décisionnel sans se référer aux ambitions du plan stratégique.

Business intelligence, mobilité integration et consolidation

À la décharge des concepteurs il est aussi vrai que la question technique est pour le moins ardue et c'est là un euphémisme. Mettre en relation des systèmes hétérogènes, collecter et rapprocher des données aux multiples formats est un casse-tête de tous les instants.L'essor exponentiel de la mobilité multipliant à l'envi les points d'accès au système n'arrange en rien la problématique.

Le projet d'informatique décisionnelle

Lire la suite, Le projet d'informatique décisionnelle .

Ouvrage recommandé

L'ouvrage de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision