Business Intelligence, Architecture du SID

Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les outils de la Business Intelligence

We are just beginning to understand how to use information as a tool. Peter Drucker

Architecture du Système d'Information Décisionnelle (SID)

La Business Intelligence (informatique décisionnelle) propose d'utiliser les données transitant par le Système d'information, données de production le plus souvent, en informations susceptibles d'être exploitées à des fins décisionnelles.

Sur le plan pratique et technique, la Business Intelligence se compose d'une famille d'outils informatiques et de progiciels assurant le fonctionnement de la chaine de traitement de l'information.

Les 4 fonctions de la chaîne décisionnelle

Il est coutumier de présenter les éléments et outils composant la chaîne décisionnelle en quatre catégories correspondant chacune à une fonction spécifique, à une phase du processus.

Business Intelligence
Fig 1. Les 4 phases du processus de Business Intelligence, de la donnée à l'information.

  • -1- Collecter, nettoyer et consolider les données Extraire les données des systèmes de production et les adapter à un usage décisionnel.
  • -2- Stocker Centraliser les données structurées et traitées afin qu'elles soient disponibles pour un usage décisionnel.
  • -3- Distribuer Ou plutôt faciliter l'accessibilité des informations selon les fonctions et les types d'utilisation.
  • -4- Exploiter ou comment assister du mieux possible l'utilisateur afin qu'il puisse extraire la substance de l'information des données stockées à cet usage.

1. Collecter : les outils d'ETL (Extract Transform and Load)

Collecter, Nettoyer et Consolider les données de l'entreprise étendue.

La collecte des données est une fonction remplie par une famille d'outils dénommée ETL pour Extract Transform load.

La référence

Nouveaux tableaux de bordLes Tableaux de Bord des Managers
Le projet décisionnel

6ème éd. Eyrolles

Long seller, 40.000 ex. vendus, ce livre présente une approche méthodique du projet Business Intelligence centrée sur les besoins des utilisateurs, décideurs de terrain. La technologie n'est qu'un support, il est prudent de ne pas l'oublier. D'autant plus qu'il s'agit de bâtir une aide à la décision. C'est bien là la finalité de la BI.
Le système d'information de l'entreprise ne s'est pas bâti en un temps unique. La majorité des systèmes d'information d'entreprise sont de nature hétérogène pour la plupart. Bien que la standardisation des échanges entre les divers outils informatiques avance à grands pas, la disparité des formats des données en circulation est toujours une réalité. C'est le principal obstacle technologique aux échanges étendus d'informations.

Avant d'être utilisables, les données seront formatées, nettoyées et consolidées. Les outils d'ETL (Extract Transform load) permettent d'automatiser ces traitements et de gérer les flux de données alimentant les bases de stockage : Data warehouse ou Datamart.

Le Master Data Management, la gestion des données de référence, assure la standardisation et la traçabilité des données de référence de l'entreprise. Le Master Data Management est un projet en soi dont la finalité dépasse la constitution de la base décisionnelle.

2. Stocker : le Data warehouse et le datamart

Les bases de données de production ne sont pas utilisables pour une exploitation décisionnelle. Les données brutes ne sont pas prêtes à cet usage et par ailleurs les requêtes décisionnelles sont particulièrement gourmandes en ressources machines.

Les données, au préalable nettoyées et consolidées, seront stockées dans une base spécialisée : le data warehouse ou le datamart.

Le datamart est une version plus réduite du data warehouse. Le data mart est orienté sujet ou thème et peut être par exemple utilisé pour des applications de CRM (Custom Relationship Management) ou de Data Mining .
Le data warehouse ou le datamart sont alimentés par l'outil d'ETL (Extract Transform load). À noter que le projet Data Warehouse est assez particulier. Il est préférable de le considérer comme un processus. Le Data Warehouse est en effet en perpétuelle évolution.

3. Distribuer les informations
Portail décisionnel EIP Enterprise Information Portal

L'écrasement de la pyramide et la multiplication des points de prise de décision modifient fondamentalement la gestion de l'information.

L'information sera perçue en terme de flux et non d'unité de stockage. Afin de dynamiser la réactivité globale, l'information sera largement distribuée auprès de l'ensemble des partenaires. Le portail décisionnel, EIP Enterprise Information Portal, remplit cette fonction essentielle. Désormais, l'essor de la Business Intelligence de 2nde génération, la BI 2.0 exploitant pleinement les capacités du web 2.0 pour l'entreprise, démocratise très largement l'accès à l'information décisionnelle.

4. Exploiter : tableau de bord, analyse OLAP , datamining,...

Une fois les données stockées, nettoyées, consolidées et accessibles, elles sont utilisables. Selon les besoins, différents types d'outils d'extraction et d'exploitation seront envisagés.

Perspectives de la Business Intelligence

Les perspectives de la Business Intelligence...

Principaux produits Open Source

Le projet Pentaho, Spago, Jaspersoft Business Intelligence Open Source


Références du site

Tableaux de bord pour managers
Nouveaux tableau de bord

6ème édition     Eyrolles
40.000 ex. vendus
Le projet Business Intelligence en totalité, une démarche favorisant les approches coopératives et responsables, une référence du management actuel.
Tableau de bord avec Excel®
Essentiel du tableau de bord

5ème édition 2018 Eyrolles
30.000 ex. vendus
Best-Seller de sa catégorie pour construire seul et à moindre coût son tableau de bord de pilotage en phase avec la stratégie gagnante.


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.
La recopie totale ou partielle de ce texte ou des images est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018 Tous droits réservés Mentions légales


»» Tous les articles Piloter.org »»
Le portail du Manager Efficace