Autoformation

Michael Faraday, le savant autodidacte

02 décembre 2019  Par   Partagez

Michael FaradayMichael Faraday (1791-1867) est l’un des principaux savants et découvreurs du XIXe siècle. Chimiste, puis physicien de renom, il fut le premier à isoler et à identifier le benzène. Spécialiste de l’électromagnétisme, ses travaux sont à l’origine du développement du moteur électrique et de la découverte des ondes radios électromagnétiques. Michael Faraday était aussi un autodidacte de génie, et c’est à ce titre que nous nous sommes intéressés à son parcours et à sa technique d’autoapprentissage.

Les cinq compétences entrepreneuriales essentielles pour réussir sont la concentration, le discernement, l’organisation, l’innovation et la communication. Michael Faraday.

Philosophie du savant

Au cours de ses nombreuses conférences ouvertes au public, Michael Faraday conseillait à ses auditeurs de ne jamais hésiter à se questionner et à bousculer leurs propres certitudes.
Il ne faut pas craindre d’être surpris, rien n’est trop merveilleux pour être vrai, tant qu’il reste cohérent avec les lois de la nature. »

Les 7 temps majeurs de la vie de Michael Faraday

le parcours de vie de ce grand savant est particulièrement intéressante. Autodidacte dès la première heure, il est devenu l'une des figures marquantes de la compréhension et du développement des usages de l'électromagnétisme. Voyons les 7 temps majeurs qui marquent significativement son ascension.

Temps 1. Les origines

Naissance en 1791 à Newington (Surrey UK) dans un milieu très modeste. Son père forgeron décède alors que Michael Faraday sort tout juste de l’enfance. Il doit subvenir seul à ses besoins.

Temps 2. Les débuts de son autoformation

À l’âge de 14 ans, il est embauché comme livreur chez un libraire relieur à Londres. Il profite de ses soirées libres pour lire les livres à sa disposition et assurer seul sa formation.

Temps 3. La rencontre avec son mentor

Pour bien intégrer cette masse de connaissances, il écrit des synthèses d’ouvrages scientifiques et les envoie à quelques savants de l’époque. C’est durant cette époque de labeur et d’apprentissage scientifique qu’il construit sa propre méthode, objet de cet ouvrage. C’est ainsi qu’il est remarqué par le professeur Humphry Davy . Il est alors invité à suivre ses cours, avant de devenir non seulement son assistant mais aussi son homme à tout faire. Il participe à de nombreuses rencontres et congrès.

Temps 4. Enseignant à son tour

Élève très brillant, il se voit rapidement confier un cours. Il enseigne à son tour la chimie. Dans le même temps, il entame des travaux de recherche dans ce domaine.

Temps 5. Les premières découvertes

Il conduit des expérimentations très poussées qui s’avèrent fructueuses. Il découvre notamment le benzène, un composé très utile entrant dans la fabrication des caoutchoucs de synthèse, des plastiques et des solvants, toujours en usage aujourd’hui.

Temps 6. Le moteur électrique

Intrigué par les récentes découvertes en électricité, il consacre alors ses recherches à ce domaine de connaissances. Il découvre l’induction électromagnétique et étudie aussi l’électrostatique.
À cette époque, il échange beaucoup avec d’autres savants et notamment avec André-Marie Ampère, lui aussi autodidacte. Les découvertes de Michael Faraday sont, entre autres, à l’origine du moteur électrique et de la dynamo.

Expérience de Michael Faraday
Légende : Expérimentation de l’induction électromagnétique.

Temps 7. Les ondes électromagnétiques

À la fin de sa vie, il se retire du monde scientifique. Mais son histoire n’est pas achevée. Il avait écrit et déposé un pli cacheté à ouvrir un siècle plus tard. Il ne pouvait en effet démontrer précisément le phénomène qu’il étudiait alors.
En 1937, conformément à son vœu, on découvrit qu’il avait très sérieusement pressenti l’existence des ondes électromagnétiques. Il fut donc pratiquement un précurseur de la radio. Il décède en 1867 à l’âge de 75 ans.

Infographie : Vie de Michael Faraday

Infographie, Vie de Michael Faraday partie 2
Infographie, Vie de Michael Faraday

Légende : Infographie, cliquez sur l'une des deux images pour l'agrandir et améliorer la qualité visuelle...

L'ouvrage de référence

7 Habitudes pour se former tout au long de la vie7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation

Alain Fernandez
110 pages Prix : 4,99 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Ebook Kindle
Ebook epub

Voir la fiche du livre

A ce sujet, voir aussi

  • Tout apprendre avec la méthode Faraday
    Se former tout au long de la vie est un programme ambitieux qui ne sera réalisable qu'à la condition d'adopter de bonnes habitudes. Je vous propose sept habitudes à adopter au quotidien. Ce sont celles que j'utilise consciencieusement depuis une bonne quinzaine d'années pour mes propres besoins de formation. Ce sont des références, elles sont en effet inspirées des pratiques de Michael Faraday, savant autodidacte de génie, encensé à juste titre dans tout le monde anglo-saxon. Voyons tout cela.
  • Une bonne méthode pour se former seul
    Je vous propose une méthode de formation aussi simplissime qu'efficace pour se former seul et ce quel que soit le sujet choisi . Une méthode est nécessaire, c'est un fait. Sinon, on pioche de-ci de-là des informations sans pour autant construire une connaissance. la méthode de formation que je vous présente ici est très largement inspirée de la méthode mise au point par Michael Faraday, génial savant et autodidacte généreux. L'utiliser, c'est encore le meilleur moyen pour capter en toutes occasions les perles de connaissance que l'on rencontre au quotidien. Entre-nous, c'est aussi la méthode que j'utilise personnellement pour mes propres besoins de formation.
  • Formation en ligne Management
    Depuis son origine, le site piloter.org a une vocation de formation à destination des professionnels du management. En complément d'un bon millier d'articles régulièrement enrichis et mis à jour, j'ai ajouté il y a quelques temps déjà plusieurs vidéos d'autoformation. Aujourd'hui je complète ce thème en développant le concept se former tout au long de la vie avec deux guides pratiques et un nouveau chapitre du site en accès libre.


Lecture recommandée

7 Habitudes pour se former tout au long de la vie7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation

Alain Fernandez
110 pages Prix : 4,99 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Ebook Kindle
Ebook epub

Voir la fiche du livre


Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du webObjectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 3.0

Alain Fernandez
137 pages Prix : 4,99 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Ebook Kindle
Ebook epub

Voir la fiche du livre

Source image de Michael Faraday et de l'expérience : commons.wikimedia.org

Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2019 Tous droits réservés

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

           



Tous les articles