Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Utiliser les réseaux sociaux pour se former

Mise à jour le 26 aout 2022  Par   Partagez
Quelques fiches pratiques pour utiliser au mieux les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour sa formation. Attention ! Ce n'est pas si simple d'exploiter ces instruments bien qu'ils soient grand public ! Le but poursuivi c'est de collecter les justes informations, de les confronter et de les valider afin d'assurer au mieux son auto apprentissage en ligne. Ce n'est pas nécessairement la finalité du GAFAM ou assimilé, propriétaire du réseau social. Voyons comment s'y prendre.

Profitons du web et des réseaux sociaux

Outils pour se former sur le web

Pour se construire une solide formation et ce quel que soit le sujet, le web est bien évidemment la ressource à privilégier.

Encore faut-il apprendre à se repérer dans ce grand foutoir qu'est devenu le web, aujourd'hui où l'excellence côtoie l'insignifiance et où l'altruisme le plus pur est concurrencé par le merchandising le plus débridé.

Il en est de même pour la très large majorité des réseaux sociaux devenus au fil du temps des sphères d'influence visant d'autres finalité que le pur partage d'informations.

Alors comment s'y prendre ?

L'idée, c'est de ne pas hésiter à explorer les pistes contre-intuitives pour remettre en question des idées reçues. L'école ne nous a pas appris cette façon de procéder. Elle nous a plutôt habitué à ingérer des démonstrations toutes prêtes sans jamais se poser la question du pourquoi.

Ces habitudes sont pernicieuses dans le cadre d'une autoformation en ligne et il faut rapidement les questionner.
Sur le plan pratique, on n'oubliera pas que les principaux acteurs du web, tels que Google, Yahoo, Microsoft (Bing), Facebook ou Twitter, pour ne citer que ceux-ci, sont des entreprises commerciales dont les intérêts ne sont pas nécessairement identiques aux nôtres.

Et si on se posait la question du "Pourquoi ?"

En fait, et c'est vrai pour les moteurs de recherche comme pour les réseaux sociaux, l'affichage publicitaire tout comme la collecte des données sont des paramètres de classement privilégiés. Ne nous méprenons pas les propriétaires de ces outils, moteurs de recherche ou réseaux sociaux, ne sont pas des organisations philanthropes, mais bien des entreprises commerciales !

Il y a peu encore, Linkedin ne donnait pas autant de valeurs à ces critères, et notre "fil" d'information était relativement intéressant par défaut. Ce n'est plus le cas. Il faut donc apprendre à fouiller plus avant, et à filtrer ses relations pour dénicher les informations pertinentes qui existent toujours, aucun doute à ce sujet.

On prendra aussi conscience que la Wikipédia n'est pas l'encyclopédie universelle qu'elle prétend être, ou encore que les MOOCs ne sont pas non plus la solution miracle de l'auto-apprentissage. C'est en parfaite connaissance de cause, et en pleine possession de notre capacité de jugement, que nous utiliserons au mieux ces outils de prospection et de veille pour extraire la substantifique moelle des connaissances en ligne.

Google et les moteurs de recherche

Commençons par le plus courant et le plus utilisé, le moteur de recherche. Nous privilégions Google puisqu'il est plébiscité par les internautes francophones. En effet, plus de 90% des recherches sont effectuées avec cet outil.

Lorsque l'on est en quête d'informations sur le web, il est assez tentant de se fier à la sagacité de l'outil et de piocher parmi les trois premiers résultats.

C'est ainsi que procède la majorité des internautes. C'est la première erreur. Les multiples algorithmes toujours plus complexes de Google ou de Bing définissent des critères mathématisables bien spécifiques pour détecter la pertinence d'un document selon la question posée.

En résultat, les auteurs qui maîtrisent bien les règles de publication sur le web ont un sérieux avantage. Ce n'est pas pour autant que leurs articles sont "au sens de la compréhension humaine" les plus pertinents. Bien des pépites restent dans les tréfonds du web et c'est celles-là qu'il s'agit d'aller débusquer.

D'autres part, ne perdons jamais de vue que Google Bing ou Yahoo ne sont pas des organismes philanthropiques mais bien des entreprise commerciales. Il n'est pas dit que leurs intérêts soient nécessairement concomitant avec les nôtres.

Une synthèse est proposée ici : le web visible et en complément pour mieux comprendre l'importance de l'automatisation propulsée par l'intelligence artificielle : Google devient moteur de réponse.

Voir aussi

  • Comment utiliser google pour se former en ligne ?
    Comment dénicher l'information pertinente dans le capharnaüm qu'est devenu le web aujourd'hui ?
  • google et le ciblage publicitaire
    Il est toujours utile de ne jamais perdre de vue que Google, Bing et les autres moteurs de recherche ne sont pas des organisations philanthropiques mais bien des entreprises commerciales.
  • Guide pour une bonne utilisation de google 
    Quatre recommandation pour bien exploiter Google et les autres moteurs de recherche. Ces recommandations élémentaires et faciles à mettre en oeuvre n'ont d'autre finalité que d'orienter la prospection selon les réels besoins de l'internaute.

La wikipédia

la Wikipédia est effectivement une référence encyclopédique de la connaissance universelle. Cela dit, il est hautement recommandé d'en analyser les principes avant de prendre pour argent comptant les savoirs de l'encyclopédie libre que chacun peut améliorer, telle est sa devise.

Postulat de départ : Chacun d'entre nous est un expert en puissance et peut créer, compléter ou modifier le sujet de son choix sans limite aucune. La régulation est effectuée par les utilisateurs eux-mêmes qui complètent et corrigent les erreurs des utilisateurs précédents.

Wikipedia humour partie 1

Bien évidemment, ce principe engendre bien des conflits et des polémiques opposant les auteurs peu tolérants qui bataillent pour imposer leur thèse, la seule acceptable à leurs yeux.

Wikipedia humour partie 2 Pour mettre fin à ces conflits, la fondation Wikimedia a créé le statut « d'administrateur ». Les « administrateurs » sont des contributeurs aux pouvoirs étendus. Ils disposent notamment de la possibilité de bloquer les contributions de certains utilisateurs affichant un comportement contraire à la charte. Ils interviennent essentiellement pour éliminer les propos hors sujet ou tendancieux, et ils résolvent les conflits tel le cas ci-dessus.

Leur objectif est clair : parvenir à un consensus acceptable pour chacune des parties en tentant de parvenir au texte le plus neutre possible. En revanche, on ne sait toujours pas quelle thèse était la plus défendable… Aucune des deux peut-être…

Bien entendu, au delà de cette critique humoristique, la Wikipédia contient de véritables pépites de connaissances, encore faut-il savoir les débusquer et les confronter à d'autres thèses.
  • Comment bien utiliser la Wikipedia ?
    Pour bien profiter de la Wikipedia il est utile de prendre le temps de bien saisir son principe. En effet, c'est en connaissant les limites de sa pertinence que l'on parviendra à utiliser efficacement la célèbre encyclopédie...

Twitter

Utiliser les outils de veille disponibles sur le web pour ne pas être contraint de perdre trop de temps à rechercher l'information pour les thèmes de formation choisis. Mais comment repérer les leaders d'opinion et les veilleurs ? Voir aussi l'article Curateur.
Attention aussi aux excités du retwitt: 6 internautes sur 10 partagent une information sans l'avoir lue, même s'il s'agit d'un poisson d'Avril. S'en s'en rendre compte ils restent au premier degré. Source : Les poissons d'avril ou le risque de semer le doute (les décodeurs du Monde)

Facebook

Les "usines à clics" sont toujours un marché porteur. Il est prudent de ne pas se fier systématiquement au nombre de "j'aime" d'une page. Il est tellement facile d'acheter des "j'aime" artificiels... Voir notamment :
Un reportage sur les "fermes" à clic. Ces usines à clics fonctionnent aussi pour toutes les notes d'appréciation de produits, etc.
  • Comment utiliser Facebook pour sa formation ?
    Facebook est depuis sa création l'objet de toutes les passions. Les uns le détestent et le chargent de tous les maux de la planète, les autres l'adorent et restent connectés nuit et jour...

Linkedin

  • Comment utiliser Linkedin pour sa formation ?
    Linkedin est quelque part le seul survivant des réseaux sociaux professionnels de grande envergure. Si vous vous intéressez entre autres aux thèmes de l'entrepreneuriat, de l'informatique, du marketing ou encore du management, ce réseau est fait pour vous...

A ce sujet, voir aussi


Références du site

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Date de publication : 12 avril 2018

Une démarche pratique et illustrée de cas concrets pour dynamiser la prise de décision en équipe.
Lire la fiche détaillée  »»»

Pour acheter ce livre :
   

Lire sur le site "Les Echos" : "Qu'est-ce qu'un bon objectif de performance ?"

Voir la fiche technique du livre: Les Tableaux de Bord du Manager Innovant


Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735

Disponible en librairie
   
Disponible au format ebook
PDF & ePub, Kindle


Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...


Tableau de bord avec  Excel L'essentiel du tableau de bord
Un guide simple, pratique et concret pour concevoir et réaliser les tableaux de bord de l'entreprise

Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
280 pages, 22 €
Best seller francophone 5ème édition 2018

Pour acheter ce livre :

   


7 Habitudes pour se former tout au long de la vie7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation

Alain Fernandez
130 pages Prix : 6,99 euros 0 euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Voir le Recto-Verso

Dénicher les pépites du webObjectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 4.0

Alain Fernandez
140 pages Prix : 6,99 euros 0 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Voir le Recto-Verso

Voir ici les livres de référence du management et de l'entrepreneuriat. Ces ouvrages complémentaires du site, peuvent être utilisés dans le cadre d'une autoformation :
Ouvrages de références Management et Entrepreneuriat

Livre boite à outils pour formateur La boîte à outils des formateurs
Collection : BàO La Boîte à Outils
de Fabienne Bouchut, Isabelle Cauden, Frédérique Cuisiniez
Editeur : DUNOD
200 pages 26,50 Euros
Libraire en ligne
www.amazon.fr

Donnez envie d'apprendre ! : Kit de survie du formateur Donnez envie d'apprendre ! : Kit de survie du formateur
de Sydo
Editeur : Eyrolles
160 pages 15 Euros
Libraire en ligne
www.amazon.fr

À découvrir...

Qu'est-ce qu'un  business plan projet ? Qu'est-ce qu'un business plan projet ?
Le Business plan, une indispensable étape préalable pour conduire les projets complexes de l'entreprise. Voyons comment l'élaborer afin de préciser la faisabilité et définir les lignes directrices du projet à réaliser.  

Le mot du jour

Leadership
Le leadership est en fait l'art d'inciter les autres à vouloir faire ce que l'on est convaincu qu'il doit être fait. Vance Packard

Crédit image : Gerd Altmann de Pixabay Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2022 Tous droits réservés

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.