Le développement durable en entreprise, comment agir ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Développement durable et croissance durable ?

Développement Durable : La terre dans le cerveau

le paradoxe de la croissance...

Suite du dossier Définition et principe du développement durable.
Nul besoin de nouvelles démonstrations. Le stade de la prise de conscience est déjà atteint. Mais seulement voilà.

Il y a le sacro-saint taux de croissance. 2,2% au minimum selon les experts. C'est en effet la valeur retenue pour garantir la réduction du chômage. Paraît-il en tout cas. Alors comment faire ? Ce ne sont pas les vernis de type "pacte écologiste" ou "engagement pour l'environnement" qui seront susceptibles de provoquer un passage à l'acte généralisé et significatif.

La raison économique...

Ne nous méprenons pas. Un industriel pourra ainsi être tout à fait d'accord avec le constat écologiste. Seulement il vous dira oui, moi je veux bien, mais je fais comment avec la concurrence si mes coûts de production augmentent ? On fait comment avec l'emploi dans la région si je dois licencier ? J'ai une entreprise à gérer ! Toujours l'éternel chantage au chômage.

Qui sont les acteurs du Développement Durable ?

Le changement est plutôt à chercher du côté des nouveaux acteurs, le public lui-même. À travers des ONG (Rio 1992), actions citoyennes et class actions (affaire Kasky vs Nike) ou actions spontanées et systématiques (OGM), le public prend position et exprime son désaccord avec une culture du profit faisant fi des valeurs morales, sociales ou écologiques. Ce type d'action collective et massive est bien plus à même de faire sérieusement bouger les choses.

En effet, le public, ce sont aussi les clients. Et c'est bien la question économique qu'il s'agit de pointer là. Le boycott ou la perte de notoriété avec la dégradation d'une image de marque chèrement acquise sont autant d'outils infaillibles à la disposition des citoyens responsables et pleinement informés.

Réformer la notion de performance

Du point de vue de l'entreprise, il est urgent de réviser la définition de la performance et de rompre l'équation simpliste : "améliorer la performance, c'est augmenter la productivité". La performance peut être et doit être envisagée différemment. C'est en fait cette réforme de la notion de performance qui pourra servir "d'indicateur" de la réalité du développement durable en entreprise comme dans la société. Pour bien comprendre le principe lire aussi Développement durable et pêche à l'anchois

Croissance verte

Quant à la "croissance verte", riche de promesses selon le gouvernement, des emplois à foison et un retour à la stabilité budgétaire, ne serait-elle pas un nouveau leurre ? La question mériterait d'être traitée un peu plus à fond qu'elle ne l'est actuellement. Quelques chiffres qui ne sortent pas d'un chapeau de prestidigitateur seraient les bienvenus. Ce serait de la prospective certes, mais étayée concrètement afin que tout un chacun puisse se forger un avis. Bref on attend.

Ressources web

Quelques ressources et sites Web pour mieux saisir la problématique du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.

Ressources développement durable et RSE

  • SDNU
    Le site de la Division for Sustainable Development des Nations Unis
  • UNEP
    Le site du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) United Nations Environment Programme (UNEP)
  • Novethic
    Le site de Novethic, le media en ligne du Développement durable

Croissance verte ou décroissance ?

  • Green growth
    Sustainable economic growth, climate change, environment
  • Decroissance.org
    Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable

A ce sujet, voir aussi

À lire...

Quel est le rôle et l'impact sur l'organisation et le management de la "responsabilité sociale d'entreprise" (RSE) ? Un point précis sur les différentes approches du concept de RSE mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable.

L'entreprise dans la sociétéL'entreprise dans la société
Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée
La Découverte Collection "Grands Repères"
Édition Janvier 2015
240 pages
Prix : 23,50 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez





Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»