Développement durable en entreprise, définition

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Définition du développement durable en entreprise

image idyllique de développement durable

Le pouvoir des citoyens responsables

La définition du développement durable proposée par le rapport Brundtland de 1987 est la plus souvent retenue :
"Le développement durable (Sustainable development) répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs..." (1)
En français, Sustainable development a été traduit par développement durable.

Les termes développement (sous-entendu économique (2)) et durable ne sont pas vraiment faits pour être rapprochés. Il serait préférable d'utiliser le terme de développement soutenable, traduction plus littérale de l'anglais (en espagnol on parle de Desarollo sustenible).

Les opportunistes sont là...

Malgré la précision du concept (voir la définition complète ci-dessous), les opportunistes n'ont pas hésité à galvauder la notion pour y faire entrer n'importe quoi, du slogan publicitaire à la déclaration politique la plus racoleuse en passant par les gesticulations électorales compassionnelles.

Pourtant, en tout cas en ce domaine, il n'est pas vraiment utile de persister à nous vendre des salades. Pris individuellement, l'homme est raisonnable. A part quelques hurluberlus pseudo-scientifiques, nous sommes quasiment tous convaincus de l'épuisement des ressources (3), du réchauffement planétaire et de l'accélération de la pauvreté des pays du sud. Nul besoin de nouvelles démonstrations. Le stade de la prise de conscience est déjà atteint.
Lire la suite : Le développement durable, comment faire ?

Les notes

(1) Définition officielle : "Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Deux concepts sont inhérents à cette notion :
  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,
  • et l'idée des "limitations" que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
Au sens plus large, le développement durable vise à favoriser un état d'harmonie entre les êtres humains et entre l'homme et la nature". Rapport Brundtland.

2) Qui se résume à la marchandisation systématique et à la maximisation des profits. Bien peu compatible avec les enjeux d'amélioration du bien être généralisé et de la préservation des ressources. Doit-on pour cela attendre encore la nouvelle définition du PIB Produit Intérieur Brut qui intégrerait d'autres paramètres de progrès ? Lire l'excellent petit livre de Jean Gadrey :Les nouveaux indicateurs de richesse.

(3) L'entrée prochaine dans la cour des grands des pays du sud comme la Chine, l'Inde ou encore le Brésil (plus de 2,5 Milliards d'habitants) est aussi quelque part le déclencheur de la prise de conscience écologique. Tant que l'Occident étendu au Japon était seul à profiter des ressources, tout allait pour le mieux.

Ressources web

Quelques ressources et sites Web pour mieux saisir la problématique du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.

Ressources développement durable et RSE

  • SNDD
    Le site de la SNDD. La Stratégie Nationale de Développement Durable, "la France s'est engagée à définir et à mettre en oeuvre une Stratégie Nationale du Développement Durable."
  • IIDD
    Le site de l'Institut International du Développement Durable. "L'IIDD soutient le développement durable dans le monde entier au moyen de l'innovation, de partenariats, de la recherche et des communications"
  • Agenda 21
    Le site francophone de Agenda 21

A ce sujet, voir aussi

À lire...

Une synthèse de la question du développement durable. Cet ouvrage propose une grille de lecture critique dans le sens du terme afin de dégager les ambiguïtés du concept.

Le développement durable  Le développement durable
François Mancebo
Armand Colin
320 pages
Prix : 30,50 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez





Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»