Le Portail du Manager Innovant

Le Développement Durable en entreprise

23 mars 2020  Par   Partagez
Développement Durable, la terre dans ses mains

La problématique du développement durable est particulièrement aiguë aujourd'hui. Le réchauffement climatique et la disparition massive des espèces sont désormais actées. Pourra-t-on encore longtemps privilégier la loi de la course au gain maximal qui se traduit par un pillage en règle des ressources naturelles, camouflé derrière un greenwashing de façade ? Cette interrogation est en fait la vraie question encore irrésolue aujourd'hui. Parcourons les principes de ce concept.

Développement durable et Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Comment mettre en oeuvre le développement durable en entreprise ?
Le développement durable traduction française de Sustainable development, thème d'actualité par excellence, n'a pas fini de faire couler l'encre.

Conduire le projet Développement durable en entreprise

Il s'agit en effet de réformer les processus de décision afin de prendre en compte d'une part la Responsabilité Sociale des Entreprise sujet particulièrement sensible maintenant que nous atteignons l'équateur de la mondialisation et d'autre part les impacts sur l'environnement, notamment le changement climatique, aujourd'hui et pour les générations à venir. Vaste programme. Voir aussi ici les notions, termes et concepts
  • Développement durable en entreprise, définition
    Une définition du developpement durable En entreprise en se fondant sur le rapport Brundtland de 1987, le pouvoir des ONG et du citoyen responsable
  • Le tableau de bord du développement durable
    Le tableau de bord du developpement durable Triple Bottom line. Comment le realiser, le faire vivre quels sont les indicateurs ? La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
  • Indicateurs de performance du Développement durable
    Comment évaluer la performance du Développement durable ? Quels sont les indicateurs clés ? Comment les mettre en oeuvre ? Comment les utiliser comme outils de communication auprès des parties prenantes ?
  • Le projet développement durable en entreprise
    Gestion du projet développement durable en entreprise. Comment le réussir ? La gouvernance , la gestion des risques, la cooperativité. Quels en sont les gains ?

  • ISO 14001 le développement durable
    Présentation de la norme ISO 14001, le referentiel 14000 Le developpement durable et le management et la gestion environnementale, livres et sites de references
  • Les normes du développement durable

    Développement durable, les normes, référentiel et règlement. SA 8000, SD21000 et Eco audit EMAS
  • Performance financière du développement durable
    Les indicateurs de mesure de la performance financière du developement durable. The Dow Jones Sustainability World Indexes (DJSI World), FTSE4Good,Aspi Eurozone, Ethibel
  • Le bilan carbone d'une Entreprise
    Qu'est-ce que le bilan carbone d'une entreprise ? Le bilan carbone ® s'inscrit dans une démarche globale de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone ® a été développé par l'ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, un établissement publique placé sous la tutelle des ministères de la recherche, de l'écologie
  • Les livres du développement durable
    Sélection de livres de references du développement durable et de la Responsabilité sociale des entreprises

Les notions du développement durable. Concepts, mots clés, sigles et néologismes

Le développement durable est assez complexe et encore pas mal touffu. Les textes de références fourmillent de termes scientifiques, de références à des évènements et organisations, de néologismes quelquefois même.

Il est quasi impossible de bien comprendre les concepts du développement durable et d'en évaluer professionnellement la pertinence sans prendre soin de bien définir les termes utilisés. Ce travail préalable est profitable à tous points de vue. Pour mieux débroussailler et ainsi mieux comprendre, ci-après quelques définitions de notions et mots clés.

Agenda 21
Programme d'actions adopté lors du sommet de RIO en 1992. Agenda 21, Action 21 en français, fixe le programme d'actions afin d'orienter le progrès dans le sens du développement durable. Le programme et les axes d'action sont disponibles sur le site des Nations Unies en français : Agenda 21
Bilan carbone ©
Voir Bilan carbone © définition
Brundtland
(Rapport)
Gro Harlem Brundtland, premier ministre de Norvège, est à l'origine de la création de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement. Cette commission est surtout connue par son rapport de 1997, "Our Common Future", ou rapport Brundtland à l'origine du concept de Développement Durable. (voir définition )
Eco label
L'écolabel ou « écocertificat » est un label écologique européen attribué à un produit ou un acteur, accordé par une organisation certifiante, garantissant au consommateur que le produit qu'il choisit respecte des critères environnementaux.
Ecosystème
Unité écologique de base formée par le milieu (biotope) et les organismes animaux, végétaux et bactériens (biocénose) qui y vivent (Petit Robert)
Le réseau d'interdépendances constitué par les éléments de l' écosystème assure le développement de la vie.
FAO
Food and Agriculture Organization of the United Nations, Organisation des Nations Unis pour l'Alimentation et l'agriculture. Créée en 1945 la FAO est une Organisation intergouvernementale. Elle regroupe près de 180 Etats. La FAO a pour mission de combattre la faim et la pauvreté. Elle oeuvre pour le développement agricole, les forêts et la pêche, la normalisation internationale en matière alimentaire pour une amélioration nutritionnelle et une plus grande sécurité alimentaire.
ISO 14001
Voir : ISO 14001
ISR
ISR Investissement Socialement Responsable (fonds étiques)
Une orientation responsable des investissements : sélection des actifs sur des critères sociaux et environnementaux et incitation au comportement responsable des dirigeants. Les fonds de type ISR représentent une part en continuelle croissance notamment dans le monde anglo-saxon. Voir : ISO performance financière du développement durable
Kyoto
Le protocole de Kyoto, fruit du travail des négociateurs des 180 pays adhérents de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, est un plan de réduction des émanations de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique. Un seuil d'émanation cible a été attribué à chaque pays. Proposé à la ratification depuis 1998, il n'est toujours pas ratifié par l'ensemble de ses membres (Etats-Unis et Australie entre-autres).

Loi NRE de 2001
La Loi NRE de 2001 ou loi sur les Nouvelles Régulations Economiques votée en Mai 2001 impose la publication d'un rapport social et environnemental "obligatoire" (décret du 20 février 2002).
ONG
Une ONG ou Organisation Non Gouvernementale, A non-governmental organization (NGO) en anglais est comme son nom l'indique une organisation indépendante des gouvernements. En fait, le terme est assez imprécis, sur le plan juridique en tout cas. Une ONG se caractérise notamment par son indépendance financière et politique, son action d'intérêt public à but non lucratif et son mode de fonctionnement en réseau.
Rio
La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), deuxième "Sommet de la Terre", s'est tenue à Rio de Janeiro en juin 1992 sous l'égide de l'ONU. La Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement est un texte fondamental. En 27 principes, il développe ce que doit être un développement durable équilibré.
Principe 1 : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Déclaration de Rio
RSE
RSE Responsabilité Sociale de l'Entreprise : (CSR Corporate Social Responsibility). La Responsabilité Sociale de l'Entreprise est intégrante à la démarche de développement durable. Avec une politique de RSE, l'entreprise s'engage dans la maîtrise des préoccupations sociales, environnementales et économiques et prend en compte les interactions avec l'ensemble des parties prenantes (Stakeholders) selon les intérêts respectifs de ces derniers.
Stakeholders
Ou Parties prenantes en français. Ce sont les actionnaires, salariés, fournisseurs, clients, prescripteurs, décideurs institutionnels, syndicats, société civile, collectivités locales. Le terme est surtout utilisé en opposition à Shareholders (les actionnaires).
SME
Le SME Système de Management Environnemental est un mode d'organisation interne qui permet de coordonner les actions de développement durable dans une logique d'amélioration permanente. "Composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en oeuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale." ISO 14000
Triple Bottom Line
Voir : Triple Bottom Line ici.

A lire

Un ouvrage incontournable pour bien prendre la mesure du Développement Durable auprès d'un "agriculteur" pour le moins singulier qui a su redonner sa place à l'humain et au respect de la nature pour notre plus grand bonheur.

Vers la sobriété heureuse
Pierre Rahbi  Actes Sud  
163 pages
Prix : 6,70 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& Format Kindle



À découvrir...

Le Tableau de bord de la Business IntelligenceLe Tableau de bord de la Business Intelligence
Le tableau de bord est au coeur du système de Business Intelligence de l'entreprise. 


Le mot du jour

Amour
Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne.
Khalil Gibran

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

           



Tous les articles

Perfonomique

Un ebook de 200 pages gratuit...
Perfonomique ebook management
Perfonomique Saison 2
32 recommandations pour un management pleinement assumé »»