Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

Le Mooc est-il la solution miracle de l'autoformation ?

Le mooc désigne un système de cours ouvert à tous et diffusé en ligne. Il suffit donc de disposer d'un accès en ligne et d'un capital temps pour apprendre tout ce qui nous fait envie. A-t-on pour autant découvert la solution universelle de l'autoformation ?

De l'utilité du MOOC

Mooc et autoformationMOOC, Massive Open Online course, un sigle que l'on peut interpréter en français par : Cours ouverts à tous (et généralement gratuits) diffusés massivement en ligne.

Tout un chacun peut donc s'inscrire à la formation de son choix, d'où qu'il soit et quel que soit son budget. Le cours est en effet diffusé sur le web, et il suffit de disposer d'un accès suffisamment rapide pour suivre les vidéos de cours diffusées, et participer le cas échéant aux forums associés.

Bref, il suffirait, selon ses promoteurs en tout cas, d'un peu de bonne volonté pour que chacun puisse saisir les chances de se perfectionner mises ainsi à sa portée.

Deux modèles : xMOOC et cMOOC

  • Le xMOOC est le format le plus classique et le plus courant. Ce format est assez pauvre en matière d'innovation des modes d'apprentissage. Les cours sont directement copiés des enseignements traditionnels et magistraux, le suivi et l'accompagnement des apprenants restent très limités.
  • Le cMOOC (c pour connectivisme) est orienté "classe inversé". Ce sont les apprenants qui profitent des réseaux sociaux pour construire le programme d'enseignement. Tous les contenus de la formation sont bien entendu en libre accès. L'enseignant accompagne, invite à la connaissance et facilite les échanges entre les apprenants. Plus délicat à mettre en oeuvre, plus coûteux aussi, ils sont bien plus rares.

Le budget "temps"

Pour enrichir sa palette de compétences et améliorer un tant soit peu son statut professionnel, et offrir ainsi une meilleure assise à leur carrière, il n'existe guère d'autre solution que de se replonger dans les études.

De toute façon, comme disaient nos grands mères : "on n'a rien sans rien". Comme pour toute démarche d'autoformation, le temps est réellement la richesse qui fait le plus défaut. C'est d'autant plus vrai pour les candidats à l'autoformation déjà en poste. Aussi, il est prudent de prévoir de larges plages disponibles dans son planning pour se laisser le temps de réaliser un minimum de travail personnel. Voir aussi Savoir un peu de tout sur tout.

Deux ennemis que l'on connaît bien : la lassitude et la procrastination

  • La lassitude

    Le manque d'assiduité est le principal défaut des "étudiants" suivant un MOOC. Selon de multiples statistiques, seuls 5 à 10% des inscrits suivent le cursus dans sa totalité jusqu'au test final et l'obtention du certificat (payante dans la plupart des cas).
  • La procrastination

    Rien ne prouve que l'on disposera de plus de temps libre "demain" ou que l'on sera dans de meilleures dispositions. Remettre à plus tard ce que l'on n'a pas l'énergie de réaliser aujourd'hui n'est pas le meilleur conseil pour se lancer dans une autoformation.

Qui va jusqu'au bout ?

On commence à avoir un peu de recul sur l'usage des MOOCs. Si ces nouveaux instruments sont censés, en théorie, attirer un très large public de tous horizons, dans les faits ce sont plutôt des professionnels, diplômés de l'enseignement supérieur et déjà initiés au thème enseigné, qui en tirent le meilleur parti.

Le bon choix

Les Moocs ont rapidement envahi le paysage de la formation en ligne. On y trouve un peu de tout. Bien des Moocs ne sont que de classiques formations de type elearning qui, profitant de la vague, se sont auto rebaptisées ainsi sans rien apporter de nouveau à leur mode de transfert de connaissances. Bien souvent ces solutions rapidement rhabillées ne sont ni massives ni ouvertes à tous. Bref, que du marketing.

De toute façon, la grande majorité des diffuseurs de Mooc se contentent de mettre en ligne les vidéos de cours magistraux, sans prévoir une interactivité un peu plus évoluée qu'un simple forum.
Le fait que ce soit une université de renom ou un organisme public ne change rien.

La raison économique

Les technologies de l'information sont une fantastique ressource pour améliorer les programmes de formation. Encore faut-il qu'ils soient conçus et utilisés au service de l'utilisateur.

L'auto-apprenant se doit d'être au centre de la démarche de progrès. Les technologies sont en effet un excellent outil pour renforcer les liens entre les apprenants et "inventer" de nouveaux modes de transfert des connaissances.

Ce n'est malheureusement pas cette voie qui est choisie. Les Moocs dits "connectivistes", exploitant ces possibilités, sont la portion congrue de l'offre. Comme pour bien des domaines, c'est plutôt la raison économique qui pilote la démarche. Un seul objectif : utiliser les technologies pour réaliser un maximum d'économies de moyen sans trop s'attarder sur les attentes de l'auto-apprenant.

Et pour mon autoformation alors ?

Le bon auto-apprenant ne croit pas au miracle. Il sait qu'il lui faut du temps et de l'énergie. Curieux et méthodique. il construit lui-même son programme d'autoformation.

Un Mooc, comme tout autre enseignement soigneusement choisi, peut contribuer à enrichir cette formation. Mais ce ne sera jamais la finalité du programme d'autoformation.

L'utilisation d'un Mooc à son avantage tout comme celle d'un webinaire est soigneusement décrite à la 7ème bonne pratique du livre Objectif: Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web.
BONNE PRATIQUE Nº7 : Mettez Les Mooc À Votre Service
Où l'on comprend l'usage des Moocs pour en tirer juste son intérêt.

Ressources Web Une sélection de plates-formes de MOOC


L’auteur

Alain FernandezAlain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
Me suivre sur LinkedIn

Voir aussi...A ce sujet, voir aussi

  • Comment choisir un Mooc ?
    Le choix d'un Mooc ne doit pas être le fruit d'un jeu du hasard. On y trouve en effet le pire comme le meilleur. Et si un Mooc est en général d'un accès libre et gratuit il faudra y consacré beaucoup de temps et d'énergie si l'on souhaite en tirer un quelconque enseignement profitable et durable. Voyons quelques critères de choix pour profiter pleinement d'un Mooc.
  • Comment utiliser un webinaire ?
    Un webinaire est une conférence en ligne, un séminaire que l'on suit depuis chez soi, ou ailleurs, en tout cas sans être contraint d'être présent en un lieu donné. Bien pratique ! Encore faut-il appliquer quelques règles de bon sens pour profiter pleinement d'un webinaire et tirer le maximum d'enseignement de cet espace de formation directe en format court. Voyons tout cela.
  • MOOC, avantages et inconvénients
    Les MOOCs, Massive Open Online Course, sont le fruit de l'union de la formation classique avec le web. Nous connaissions déjà les solutions d'e-learning, mais les moocs vont un peu plus avant et démocratisent l'accès aux formations en ligne. Pour leur grande majorité, ils sont en effet accessibles à tout un chacun sans sélection préalable. À l'heure des réseaux sociaux, l'utilisation des technologies de l'information devrait être riche d'innovation. Dans les faits, il faut bien constater que la majorité des moocs ne profitent guère de ces avantages et se contentent de diffuser des cours magistraux. Démythifions les moocs pour bien comprendre le principe afin d'en profiter pleinement dans le cadre de notre programme personnel de formation.

Livres à lire Piloter l'Entreprise Innovante...

De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages

Fiche technique Consultez la fiche technique »»»

Pour acheter ce livre :

amazon.fr  Eyrolles.com  ="Fnac.com"

Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle

Voir aussi...


Les fiches du dossier: Formation Management

Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2024 Tous droits réservés

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail    Twitter Facebook Linkedin Retour au début
(total partages cumulés > 45)