Le Portail du Manager Innovant

Comment utiliser un webinaire ou web conférence?

21 octobre 2019  Par   Partagez

Utiliser un webinaire

Une web conférence ou webinaire est une conférence en ligne, un séminaire que l'on suit de chez soi, de son bureau ou d'ailleurs, en tout cas sans être contraint d'être présent en un lieu donné. Bien pratique ! Encore faut-il appliquer quelques règles de bon sens pour profiter pleinement d'un webinaire et tirer le maximum d'enseignement de cet espace de formation directe en format court. Voyons tout cela.

Profitons pleinement de toutes les ressources de formation désormais possibles grâce au web. Le webinaire est bien l'une de celles-ci.

Qu'est-ce qu'un webinaire ou web conférence?

Webinaire
Le terme est un néologisme formé sur les termes de « web » et de « séminaire » (webinar pour les anglophones). Pour désigner cette forme de conférence en ligne, on utilise aussi le terme de "Web Conférence" plus expressif en français. Dans la suite de cet article, nous utiliserons l'un ou l'autre de ces deux termes. Tout comme les séminaires, les web conférences se déroulent à un horaire précis. Au contraire d'une vidéoconférence préenregistrée et diffusée ensuite à volonté, les webinaires ont lieu en direct et les auditeurs interagissent avec l'animateur de la conférence.

Les webinaires ou web conférences les mieux conçus profitent des avantages du web comme le partage dynamique de données et de documents. Les recommandations présentées ici sont valables pour toutes les déclinaisons de formations en ligne en format court qui semblent renaître aujourd'hui dans la foulée des MOOC(s).

Méthode pour bien profiter d'un webinaire

Voyons quelques règles de bon sens pour tirer le maximum de profit d'une web conférence. Ces quelques règles de bon sens sont organisées en trois chapitres principaux, les trois étapes du déroulement de la web conférence.

1. Une web conférence, ça se prépare

  • Vérifier le programme détaillé du webinaire. Correspond-il à vos centres d'intérêt ?
  • Pour mieux profiter de la web conférence, prenez le temps de vous informer sur les thèmes que vous connaissez le moins, notamment en parcourant le cas échéant les écrits et publications de l'animateur.
  • Bloquez votre agenda bien à l'avance et assurez-vous d'être totalement disponible pour suivre cette conférence en ligne, en toute tranquillité.
  • Informez vos contacts susceptibles d'être intéressés par cette web conférence. Vous pourrez ensuite partager vos impressions et enseignements, utile notamment dans le cadre d'un MOOC.

2. Durant le webinaire, on s'impose d'être captivé

  • Soyez prêt avant l'heure de début afin de vous assurer que votre équipement et votre réseau sont opérationnels. Prenez le temps de vous mettre en condition.
  • Adoptez une attitude positive et réceptive. Partez du principe que cette conférence en ligne sera intéressante.
  • Éloignez de vous toutes les formes de distractions. Vos emails, votre page Facebook et votre flux Twitter seront toujours là une fois la session achevée, n'en doutez pas.
  • Évitez de vous bloquer sur les propos qui sont en opposition avec votre mode de pensée.
  • Prenez note des positions défendues par l'animateur qui vous interpellent, positivement comme négativement. Vous les approfondirez par la suite.
  • Évitez de ne prendre note que des sujets qui satisfont vos idées. Les thèses en opposition à votre point de vue sont bien souvent les plus profitables.
  • Contentez-vous de prendre des notes rapides sans développer pour ne pas perdre le fil de la conférence.
  • Prenez note des questions à poser puis posez-les si vous le pouvez.
  • Suivez les questions posées par les autres participants et soyez attentif aux réponses apportées par l'animateur, quitte à le relancer si vous êtes insatisfait Il faut profiter au maximum de l'échange, il est en temps limité.

3. Enfin, on n'oublie pas de consolider les enseignements

  • Rédigez rapidement un compte rendu du webinaire tout en restant positif. Seul le fruit que l'on a pu en tirer nous intéresse.
  • Quels éclaircissements avez-vous obtenus au cours de cette session ?
  • Quels sont parmi les thèmes qui vous ont interpellés ceux qui méritent des approfondissements ?
  • Quelles nouvelles pistes ont été ouvertes ?
  • Quels sont les références ou compléments qui, le cas échéant, ont été suggérés par l'animateur ou d'autres participants, comme des livres ou des sites web ?
  • Échangez aussi à chaud avec vos relations qui ont suivi cette même web conférence et complétez votre compte rendu.

Et si vous proposiez votre propre web conférence ?

  • Google Hangout est un bon exemple de simplicité d'utilisation pour organiser une petite visioconférence. Il suffit d'une adresse email pour démarrer une videoconférence pour jusq'à 10 participants.
  • ClickMeeting est une version un peu plus "pros" pour réaliser des sessions de formation à distance.
  • JetWebinar est une version pro pour réaliser des webinaires de qualité.


A ce sujet, voir aussi

  • Comment choisir un Mooc ?
    Le choix d'un Mooc ne doit pas être le fruit d'un jeu du hasard. On y trouve en effet le pire comme le meilleur. Et si un Mooc est en général d'un accès libre et gratuit il faudra y consacré beaucoup de temps et d'énergie si l'on souhaite en tirer un quelconque enseignement profitable et durable. Voyons quelques critères de choix pour profiter pleinement d'un Mooc.
  • Le Mooc est-il la solution miracle de l'autoformation ?
    Le mooc désigne un système de cours ouvert à tous et diffusé en ligne, il suffit donc de disposer d'un accès en ligne et d'un capital temps pour apprendre tout ce qui nous fait envie. A-t-on pour autant découvert la solution universelle de l'autoformation ?
  • MOOC, avantages et inconvénients
    Les MOOCs, Massive Open Online Course, sont le fruit de l'union de la formation classique avec le web. Nous connaissions déjà les solutions d'e-learning, mais les moocs vont un peu plus avant et démocratisent l'accès aux formations en ligne. Pour leur grande majorité, ils sont en effet accessibles à tout un chacun sans sélection préalable. À l'heure des réseaux sociaux, l'utilisation des technologies de l'information devrait être riche d'innovation. Dans les faits, il faut bien constater que la majorité des moocs ne profitent guère de ces avantages et se contentent de diffuser des cours magistraux. Démythifions les moocs pour bien comprendre le principe afin d'en profiter pleinement dans le cadre de notre programme personnel de formation.

À lire...

IMPORTANT : Cet article est extrait du guide "Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web". Voir ci-dessous...

Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du webObjectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 3.0

Alain Fernandez
137 pages Prix : 4,99 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Disponible :
Format Kindle
Format epub Kobo ou Format epub www.FNAC.com

Voir la fiche du livre

Nous sommes tous des décideurs !

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros

Disponible en librairie
   



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

           



Tous les articles