Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
Le portail du Manager Efficace
»» Toutes les fiches Piloter.org »»

Graphiques Excel et Indicateurs de Performance KPI

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Choisir le graphique le mieux adapté pour chaque indicateur

Le choix de la présentation graphique d'une information est tout sauf anodin. Si l'esthétique est indispensable pour le confort visuel ce ne peut être la finalité d'une démarche ergonomique.

La présentation d'un indicateur, que ce soient le type de graphique, le mode d'affichage ou les couleurs choisies sera en toute priorité dépendante de la nature des informations proposées et du sens porté par celles-ci. Une courbe n'est pas interchangeable avec un barre-graphe. À chaque indicateur KPI, selon sa nature et son utilisation, son graphique.

Comment présenter les indicateurs de performance

Définition tableau de bord
Un tableau de bord est en fait un générateur de sens. En pratique c'est une interface utilisateur sise à l'intersection d'une problématique et d'un ensemble de données. Son rôle fondamental est bien de transformer les dîtes données en informations porteuses de sens pour l'utilisateur en charge de résoudre la problématique.
Bref, le tableau de bord doit parler. C'est son rôle. Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, les représentations graphiques seront généralement préférées aux listes de données insipides dont la substantifique moelle tant espérée est bien difficile à extraire.

Cela dit, même si l'esthétique est un critère primordial, le concepteur ne perdra pas de vue l'importance de la richesse du sens porté. Autrement dit, toutes les représentations ne sont pas interchangeables.
Selon la nature des données à exploiter, le sens porté et les habitudes et besoins de l'utilisateur, un seul type de graphique peut coller pour la situation.

Vous ne perdrez pas non plus votre temps en accordant quelques instants aux Sparklines de Edward Tufte. les Sparklines sont des schémas qui s'intègrent dans un texte : "Intense,simple, word-sized graphics"
Ils sont, disponibles pour Excel (depuis la livraison 2010) et tiennent dans une seule cellule de votre tableur préféré. Voir ci-dessous

Les fiches pratiques : Choisissez le bon graphique pour vos KPI

Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2016 Tous droits réservés


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

Sur le même sujet...