Un tableau de bord ne se construit pas en piochant de ci-delà des indicateurs supposés performants par définition.
Il est vrai que la tentation est facile ! Pourquoi s’embêter à réfléchir à la conception du tableau de bord lorsqu’il suffit de regrouper les indicateurs les plus courants de la profession. Ils sont faciles à trouver ! Il existe en effet de nombreuses listes d’indicateurs « prêts à l’emploi » disponibles sur des sites internet ou dans des livres spécialisés écrits par des auteurs bien peu en contact avec le terrain.
En procédant ainsi, vous êtes sûr de rater votre projet ! Ce sera là votre unique certitude. Composé à 100% d’indicateurs de type financier ou productiviste, totalement détachés de la stratégie et des préoccupations des acteurs de l’entreprise, le tableau de bord ainsi conçu sera d’une inutilité largement reconnue.
Pour remplir sa mission d’instrument d’assistance au pilotage et faciliter ainsi la prise de décision, un indicateur peut être qualifié de pertinent lorsqu’il présente impérativement les trois caractéristiques suivantes :
➢ l’indicateur mesure la performance dans le sens de la démarche de progrès choisie
➢ l’indicateur est parfaitement adapté au contexte ainsi qu’aux moyens d’action disponibles sur le terrain
➢ l’indicateur est en accord avec les attentes spécifiques de chacun des décideurs utilisateurs du tableau de bord
Pour aller plus avant...
Définition Le dossier définition et principe du tableau de bord
Un tableau de bord, qu'il soit réalisé avec Excel ® de Microsoft ou un outil spécialisé, commence toujours par la phase de conception, le "Pourquoi". Cette formation en deux chapitres met l'accent sur ce point essentiel.