La Business Intelligence Temps réel

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

BI 2.0 et Temps Réel

Qu'est-ce que le Temps réel ?

Disposer le plus rapidement possible des informations essentielles au pilotage est bien entendu un progrès indéniable. Cela dit, il ne faut pas non plus confondre instantanéité et temps réel. Malgré la croyance répandue, le temps réel n'est pas l'instantanéité. En matière décisionnel, le temps réel n'est autre que la mise en oeuvre de moyens et solutions afin d'assurer le décideur de disposer de l'information lorsqu'il la nécessite.

Décision en temps réel

Le temps réel n'est autre que l'assurance que l'information soit accessible lorsque le décideur dispose d'un temps suffisant pour l'intégrer afin de prendre la décision sans précipitation.
Délivrer les informations trop tôt n'est pas utile, délivrer les informations trop tard est inutile. La notion de temps réel est autant relative à la nature de l'information qu'à son usage.

Délivrer l'information, ni trop tard...

Délivrer une information boursière avec trois jours de retard lorsque les bonnes affaires sont déjà réalisées n'a pas grand intérêt. Ce n'était d'ailleurs plus la peine de la publier.
Cas concret de terrain, un indicateur correctement rafraîchi attire l'attention du décideur mais pas de pot, les éléments de détails susceptibles d'étayer la réflexion, eux, ne sont pas à jour.

...ni trop tôt

À l'autre extrême, investir dans une infrastructure et mobiliser les troupes pour accélérer la publication du rapport du dernier trimestre afin qu'il soit disponible le premier lundi plutôt que le mardi alors qu'on ne l'étudiera que le mercredi n'a pas non plus grand intérêt.
En revanche, si traiter le rapport le mardi plutôt que le mercredi se révèle profitable, la question méritera une étude d'opportunité soigneusement chiffrée.
Bref, il n'y a pas de règles générales si ce n'est la légitime exigence de disposer de l'information lorsque celle-ci mérite encore le titre d'information.

Ce thème est traité dans l'ouvrage Les nouveaux tableaux de bord des managers.

...La Business Intelligence de demain 3.0 ?

Cette dernière partie de ce dossier est traitée au chapitre Le futur de la Business Intelligence .

Ouvrage recommandé

L'ouvrage de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  
& PDF ou ePub   Format Kindle



1 2 3 4 5 6 7

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»