Tableau de bord et Business Intelligence

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Le projet décisionnel et la stratégie d'entreprise

Un système décisionnel peut être qualifié d'efficace si et seulement si il contribue à améliorer significativement le processus de décision de l'entreprise. Et croyez-moi, ils ne sont pas légions à y parvenir ! (Truisme personnel)

Un projet centré tableau de bord

Ce truisme devrait d'ailleurs être en évidence chez tous les concepteurs de solutions de Business Intelligence.
Deux règles pour réussir son projet Business Intelligence d'aide à la décision :
  • Règle nº1 : la mise en oeuvre du système de Business Intelligence doit être étroitement liée à la conception et au déploiement de la stratégie d'entreprise.
  • Règle nº2 : le tableau de bord est au coeur du système de Business Intelligence de l'entreprise. Le soin apporté à son élaboration conditionne la réussite globale du projet décisionnel d'entreprise.

Les nouveaux tableaux de bord des managers
Ouvrage de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs, enseignants.

Nouveaux tableau de bordLe projet business intelligence clé en main
Editions Eyrolles
6ème édition
Best seller
40.000 exemplaires vendus
500 pages
Prix : 35 Euros
Téléchargez le dossier pdf

Dispo chez : www.amazon.fr  
eBook (PDF ou ePub)   Kindle

Ainsi, centré sur la question du tableau de bord de pilotage, le système décisionnel réalisé garantit une réponse plus pertinente aux attentes des décideurs en matière d'aide à la décision, en accord étroit avec les orientations stratégiques.

Tableau de bord BI

Pensez les technologies en terme d'usage

Sur le terrain et pour la très grande majorité des réalisations, le projet décisionnel et tableau de bord est exclusivement vu sous l'angle technologique. C'est donc, paradoxalement, la technologie qui impose les règles de fonctionnement et définit les usages de la business intelligence.

Sans surprise, on retrouve la même aberration qui mine la plupart des projets technologiques conduits ces vingt dernières années. La pression des constructeurs ou éditeurs de produits cumulée à la difficulté de la mise en oeuvre expliquent vraisemblablement cette perception partielle de la globalité de la question.

En fait, il ne s'agit pas uniquement d'une monophtalmie des concepteurs devant la réalité du problème posé, mais bien d'un illogisme total (Cartésiens réveillez-vous !). Les règles de la logique la plus élémentaire sont chamboulées sans raison. Le "Comment faire" occupe la quasi totalité du terrain de la réflexion, et ne laisse que la portion congrue au "Pourquoi le faire".

Nous ne sommes pas loin du modèle de la poubelle, déjà proposé il y a plus d'un demi siècle par James G. March où l'auteur démontre que dans la pratique des entreprises, le "Comment" précède toujours le "Pourquoi". Il s'agit là de l'une des principales sources de gaspillage à l'origine de l'explosion des budgets si ce n'est aussi une des explications les plus vraisemblables des échecs à répétition et pas uniquement pour les projets de type tableau de bord et Business Intelligence.

Il est peut-être temps de considérer le problème à "l'endroit", d'accorder la priorité au "Pourquoi" sur le "Comment" et de prendre le temps de penser les technologies en terme d'usage.
Entre nous ce constat, qui ne devrait pas être une "révélation" mais bien une "lapalissade", n'est pas bien difficile à démontrer. Il suffit simplement d'étudier le déroulement des vraies réussites technologiques, c'est-à-dire celles qui délivrent un service ou un produit utile, utilisable et utilisé, pour bien comprendre que les concepteurs n'ont guère traité le problème différemment.

Ils ont su prendre le soin de bien saisir les besoins des utilisateurs et les ont incité à explorer et à communiquer leurs attentes, leurs préoccupations et leurs idées. Entre parenthèses, si les démarches agiles ont le vent en poupe ces temps-ci, c'est bien parce qu'elles proposent le même type d'approche fondée sur une étroite relation avec les utilisateurs.

Référence pour bâtir le projet Business Intelligence

"Les nouveaux tableaux de bord des managers", livre de référence de ce site, développe précisément la démarche et les pratiques adéquates pour concevoir, réaliser et déployer un système de Business Intelligence, en accord avec les attentes décideurs et en support du déploiement stratégique de l'entreprise. Cet ouvrage, best-seller de sa catégorie depuis près de 15 ans, est régulièrement mis à jour afin d'intégrer les dernières évolutions qu'elles soient technologiques ou managériales.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez

Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


»» Tous les articles Piloter.org »»