Parce que, pour ceux qui l'auraient oublié, c'est cela le rôle de la Business Intelligence que l'on appelait il y a peu encore l'informatique décisionnelle. Pour avoir quelques chances de réussite et donc d'être utile, le projet doit impérativement être centré sur la question des besoins en matière décisionnelle autant au niveau des utilisateurs, managers- décideurs que des attentes stratégiques de l'entreprise.
Encore récemment, les systèmes informatiques étaient développés dans l'unique objectif de rationaliser les flux de production. La rentabilité globale du système, le ROI, se calculait aussi en nombre de postes supprimés.
L'étude des attentes utilisateurs pouvaient alors se résumer à la portion congrue. La technique décidait. Aux hommes de s'adapter.
Les systèmes ERP de première génération, par exemple, ne dérogeaient pas à cette logique de rationalisation systématique. Les concepteurs de systèmes décisionnels se souviennent assurément des difficultés quasi insurmontables pour extraire un tant soit peu d'informations décisionnelles d'un simple ERP. Ce n'était pas prévu.
Depuis bien sûr, ils se sont brillamment rattrapés, le marché l'exigeait.
La rupture est là. Au cours de cette décennie, nous passons du système informatique rationalisant les flux de production au système d'information offrant le maximum d'assistance aux utilisateurs.
Le ROI de la Business Intelligence
Comment estimer la rentabilité du projet BI ?
Projet BI, priorité aux utilisateurs
Qu'est-ce que la Business Intelligence Agile ?
La Business Intelligence Temps réel
Le projet d'informatique décisionnelle
Causes d'échecs du projet Business Intelligence
Projet Informatique décisionnelleCe guide pratique permet de concevoir et de réaliser concrètement un système décisionnel opérationnel facilitant réellement la prise de décision dans l'organisation.
Le déroulement de la méthode complète est structurée en 3 parties :
En téléchargement libre, l'ebook gratuit de 38 pages : La méthode Gimsi pour concevoir et réaliser le projet Business Intelligence en totalité

© Les nouveaux tableaux de bord des managers Eyrolles
C'est en tout cas ainsi que l'on conçoit et que l'on réalise des solutions parfaitement adaptées aux attentes des décideurs et tout à fait en phase avec les exigences stratégiques de l'organisation.
La difficulté de la démarche Gimsi repose essentiellement sur son aspect Bottom Up. C'est une démarche fondée sur la responsabilisation, la délégation de pouvoir et donc l'autonomie des managers et des équipes de terrain tout en assurant la cohérence globale.
Cette approche n'est pas toujours évidente. Pour bien des entreprises, l'autonomie et la responsabilisation ne sont que des mots censés satisfaire les aspirations à l'émancipation des salariés.Ces entreprises sont encore bien trop imprégnées de la culture taylorienne et des principes hiérarchiques indéboulonnables pour admettre que la réussite en un monde complexe et incertain repose justement sur la répartition des centres décisionnels au plus près du terrain, là où se trouve l'information et là où l'action est possible.
Étape par étape, ce livre vous permet de bâtir une solution de Business Intelligence remplissant pleinement sa fonction au service des décideurs de l'entreprise...
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF ou ePub, Kindle
Recommandez ce livre par email
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Crédit Image : Steve Buissinne de Pixabay
1. Gouvernance des données de l'entreprise2. Le tableau de bord de la Business Intelligence
3. Aide à la décision et tableau de bord Excel