Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

L'indicateur tachymètre avec Excel

04 novembre 2021  Par   Partagez

En exploitant les capacités graphiques d'Excel, il est relativement aisé de construire les classiques indicateurs de signalisation de type "jauge" et, plus précisément, le tachymètre. Voyons trois versions de difficultés croissantes.

Construire les indicateurs de performance de type Jauge

Démarche pratique

indicateur compteur La première partie de l'ouvrage de référence est consacrée à l'identification des indicateurs pertinents. La présentation graphique adoptée pour l'indicateur ne doit rien laisser au hasard. Le message est d'autant mieux transmis lorsque la présentation est en parfait accord avec l'information source, les attentes et les habitudes de l'utilisateur.

Utiliser les graphiques à bon escient

L'utilisation des graphiques proposés par Excel ne pose pas de problème majeur tant l'outil est devenu ergonomique au fil des versions successives. Il suffit, une fois la zone de donnée sélectionnée, d'utiliser la commande « Insertion  » du menu principal, puis de choisir le graphique adéquat pour représenter les données.

Créer un graphique jauge

L'indicateur de type Tachymètre

Un tableau de bord ne serait pas un tableau de bord sans les inévitables indicateurs de type tachymètre. Ils sont en effet particulièrement efficaces pour représenter une grandeur susceptible d'évoluer vers une zone à risque.

La figure ci-dessous présente une première version d'un indicateur de ce type réalisé sous Excel.

Indicateur de type jauge

Pour être efficace, un tableau de bord se doit d'être simple et ergonomique. L'indicateur tachymètre est ainsi incontournable tant son usage est ancré dans l'expérience personnelle de tout un chacun.

Il est tout a fait dans l'esprit "un seul coup d'oeil" où un seul coup d'oeil suffit pour saisir l'information. Le décideur saisit alors toute la richesse du sens porté par les indicateurs sans être contraint de se livrer à un effort de réflexion.

Le tachymètre est assez simple à réaliser avec Excel, sans aucune programmation, en utilisant uniquement les fonctions graphiques du tableur.

La fiche pratique nº3 de la seconde partie du livre de référence "L'essentiel du tableau de bord" décrit pas à pas la réalisation de cet indicateur.

📽  Une vidéo de formation gratuite, en accès libre réservée au lecteur, complète le livre. Elle est accessible ici : Formation Tableau de Bord avec Excel, et suit ligne à ligne le déroulement décrit dans le livre de référence.

1ère variante

Le premier indicateur "historique" de L'essentiel du tableau de bord est le plus simple à réaliser. Mais ce n'est pas le plus ergonomique. Les dernières livraisons d'Excel ont sérieusement amélioré la souplesse d'utilisation des graphiques, et il est désormais tout à fait à la portée du manager un peu averti de réaliser un indicateur de ce type.

Indicateur type tachymètre

Cette première variante du tachymètre un peu plus esthétique avec une aiguille "matérialisée" est très simple à réaliser une fois maîtrisée la première version. La réalisation est décrite précisément dans le livre, fiche pratique nº3.

📽  Une vidéo de formation gratuite, en accès libre réservée au lecteur, complète le livre. Elle est accessible ici : Formation Tachymètre avec Excel, et suit ligne à ligne le déroulement décrit dans le livre de référence.

2nde variante

Pour les puristes, voici une autre méthode pour dessiner l'aiguille encore plus proche de la réalité. Cette petite formation un peu plus délicate que les précédentes fera appel à vos souvenirs de trigonométrie.

Indicateur compteur

📽  Une vidéo de formation gratuite, en accès libre réservée au lecteur, complète le livre. Elle est accessible ici : Formation Tachymètre avec Excel, et suit ligne à ligne le déroulement décrit dans le livre de référence>.

L'indicateur de type Vumètre

L'indicateur vumètre est tout aussi intuitif que l'indicateur tachymètre. Selon le sens de l'information que l'on souhaite communiquer, on choisira l'une ou l'autre représentation. Cet indicateur est simple à réaliser en utilisant les fonctions graphiques d'Excel, sans aucune programmation.

Indicateur de type vumètre

La fiche pratique nº3 de la seconde partie du livre de référence, "L'Essentiel du Tableau de Bord", décrit pas à pas la réalisation de cet indicateur.

📽  Une vidéo de formation gratuite, en accès libre réservée au lecteur, complète le livre. Elle est accessible ici : Formation tableau de bord avec Excel, et suit ligne à ligne le déroulement décrit dans le livre de référence.

À ce sujet, voir aussi

  • Réaliser le tableau de bord
    Tout manager et toute équipe autonome se doivent de disposer d'un tableau de bord de pilotage personnalisé pour assurer la conduite du progrès à leur niveau. Voyons comment réaliser un tableau de bord avec un simple tableur du type Microsoft Excel et les trois questions à se poser avant de commencer : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
  • Le tableau de bord Excel pour PME
    Construire un tableau de bord sous Microsoft excel en 5 temps et 15 fiches pratiques.
  • Réaliser le tableau de bord de la PME avec Microsoft Excel
    Comment réaliser les tableaux de bord de la PME avec Microsoft Excel, la méthode Gimsi Lite en 5 étapes expliquée. Quelques exemples précis de la méthode de conception et de la démarche de réalisation.

À lire…

5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel, le guide de référence du site…

Tableau de bord avec  Excel L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel

Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
280 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Kindle

Envoyer le lien de cet article par e-mail Recommandez ce livre à un ami (email)


Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright : © Alain FERNANDEZ 1999-2021 Tous droits réservés


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

Pour les lecteurs du livre...

Les formations en ligne

Formation tableau de bord excel
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...