Le Portail du Manager Innovant

           

Réaliser le tableau de bord

Tout manager et toute équipe autonome se doit de disposer d'un tableau de bord de pilotage personnalisé pour assurer la conduite du progrès à son niveau. Voyons comment réaliser un tableau de bord avec un simple tableur du type Microsoft Excel, les questions à se poser avant de commencer : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Un tableau de bord de pilotage autonome

Sans abuser d'euphémismes, il est vrai que la réalisation d'un système décisionnel est une opération pour le moins délicate. A contrario la conception d'un simple tableau de bord de pilotage autonome n'est pas une tâche particulièrement ardue. Le tout est de disposer d'une méthode et d'outils adaptés afin de ne pas manquer les étapes essentielles.

Pourquoi ?

Une méthode adaptée aux besoins des PME en secteur concurrentiel

Dans un contexte concurrentiel et en perpétuel changeant, le seul moyen d'avancer et de perdurer est bien de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Pour cela encore faut il disposer d'un outil de pilotage du progrès adapté, un tableau de bord bien spécifique tout à fait en phase avec les attentes et les réalités du terrain.
Ce tableau de bord on ne va pas l'acheter en produit standardisé, il n'aurait alors aucune utilité.

On va le réaliser soi-même ou tout au moins en piloter la réalisation afin qu'il soit utile, utilisable et utilisé.

Pour qui ?

Une méthode et des outils pour tous ceux qui ont rapidement besoin d'un tableau de bord

Durant bien des années les tableaux de bord de pilotage étaient réservés aux grandes structures qui mettaient en place un système décisionnel complet. Les plus petites structures se contentaient de tableaux de bord comptables qui ne constatent que le réalisé. On parle de "pilotage par le rétroviseur" ce qui n'est guère utile pour progresser. Pourtant les entreprises aux dimensions plus humaines, telles les PME, qui représentent au bas mot 95% du total des entreprises françaises, sont aussi confrontées à la concurrence et abordent de plein fouet la question des futurs incertains.

Cette méthode et les outils associés sont particulièrement adaptés aux besoins précis des structures de taille raisonnable, telles les PME sises sur le secteur marchand ou les unités indépendantes des organisations plus conséquentes.

Qu'il s'agisse du pilotage d'une PME ou d'une TPE, des besoins spécifiques d'un service autonome ou encore de construire l'instrument de pilotage du projet, c'est la méthode à employer.

Les tableaux de bord rapidement conçus avec Excel à l'aide de cette méthode sont aussi fort utiles comme instrument d'initiation, de sensibilisation à la problématique du pilotage et de l'aide à la décision dans le cadre d'un projet pilote. L'appropriation du système est en effet la brique fondamentale de tout projet décisionnel. Cette question de l'appropriation est au coeur même de cette nouvelle méthode.

Comment ?

Une méthode privilégiant la rapidité de réalisation et le faible coût du projet

Comme son ainée la méthode Gimsi ®, cette nouvelle méthode traite l'ensemble du projet : depuis la définition des axes stratégiques jusqu'à la mise en oeuvre de l'outil informatique en passant par la sélection des objectifs, le choix des indicateurs et la réalisation du tableau de bord proprement dit.


Légende : les cinq étapes de la méthode Gimsi Lite

Les trois principaux avantage de la méthode

PDF télécharger : Concevoir et réaliser un tableau de bord avec Microsoft Excel
Concevoir et réaliser un tableau de bord avec Excel
Cette méthode de conception et de réalisation apporte trois avantages supplémentaires :
  • L'intégration au coeur même de la démarche de l'importance primordiale de la dimension concurrentielle
  • La rapidité de la réalisation
  • Le coût très réduit du projet

De la théorie à la pratique...

Trop souvent, les méthodes, aussi performantes soient-elles, laissent un peu en plan le lecteur lorsqu'il s'agit de passer de la théorie à la pratique.
Toute la deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en oeuvre d'un tableau de bord "pour de vrai" en utilisant Microsoft Excel et rien de plus. Tous les exemples sont d'ailleurs disponibles en ligne.

Le livre, guide de référence

Tableau de bord avec  Excel L'essentiel du tableau de bord
Un guide simple, pratique et concret pour concevoir et réaliser les tableaux de bord de l'entreprise

Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
280 pages, 22 €
Best seller francophone 5ème édition

Pour acheter ce livre :

   

À ce sujet, voir aussi

  • Réaliser le tableau de bord de la PME avec Microsoft Excel
    Comment réaliser les tableaux de bord de la PME avec Microsoft Excel, la méthode Gimsi Lite en 5 étapes expliquée. Quelques exemples précis de la méthode de conception et de la démarche de réalisation.
  • Exemple de tableau de bord pour la PME
    Exemple de tableau de bord sous excel ® à réaliser soi-même. Ce tableau de bord est parfaitement adapté aux besoins d'une PME, d'un service autonome ou d'une fonction spécifique telle la conduite de projet. Le modèle de tableau de bord est à télécharger.
  • Graphiques Excel et Indicateurs de Performance KPI
    Pour présenter un indicateur de performance, les types de graphiques ne sont pas intergeangeables. Chaque type de représentation graphique est destiné à présenter un type de données bien spécifique pour faire passer une information tout aussi spécifique. Voyons quels graphiques Excel choisir selon la nature des indicateurs de performance KPI à présenter ?


Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright : © Alain FERNANDEZ 1999-2020 Tous droits réservés


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

Pour les lecteurs du livre...

Les formations en ligne

Formation tableau de bord excel
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...