Le nom de domaine : controle-de-gestion.com est en vente...»»»
Voir ici tous les noms de domaine web liés au management en vente...»»»
Dans un contexte concurrentiel et en perpétuel changement, le seul moyen d'avancer et de perdurer est bien de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Pour cela, encore faut-il disposer d'un outil de pilotage du progrès adapté : un tableau de bord bien spécifique tout à fait en phase avec les attentes et les réalités du terrain.
Légende : Exemple de tableau de bord
Durant bien des années, les tableaux de bord de pilotage étaient réservés aux grandes structures qui mettaient en place un système décisionnel complet. Les plus petites structures se contentaient de tableaux de bord comptables qui ne constatent que le réalisé. On parle de "pilotage par le rétroviseur", ce qui n'est guère utile pour progresser.
Pourtant, les entreprises aux dimensions plus humaines, telles les PME qui représentent au bas mot 95% du total des entreprises françaises, sont aussi confrontées à la concurrence et abordent de plein fouet la question des futurs incertains.
Cette méthode et les outils associés sont particulièrement adaptés aux besoins précis des structures de taille raisonnable, telles les PME sises sur le secteur marchand, ou des unités indépendantes d' organisations plus conséquentes.
Les tableaux de bord rapidement conçus avec Excel à l'aide de cette méthode sont aussi fort utiles comme instruments d'initiation, de sensibilisation à la problématique du pilotage et de l'aide à la décision dans le cadre d'un projet pilote. L'appropriation du système est en effet la brique fondamentale de tout projet décisionnel. Cette question de l'appropriation est au coeur même de cette nouvelle méthode.
Comme son ainée la méthode Gimsi ®, cette nouvelle méthode traite l'ensemble du projet depuis la définition des axes stratégiques jusqu'à la mise en oeuvre de l'outil informatique en passant par la sélection des objectifs, le choix des indicateurs et la réalisation du tableau de bord proprement dit.
Légende : Les cinq étapes de la méthode Gimsi Lite
Toute la deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en oeuvre d'un tableau de bord "pour de vrai" en utilisant Microsoft Excel et rien de plus. Tous les exemples sont d'ailleurs disponibles en ligne.
Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
ISBN : 9782959320422
Pages : 360 pages
Librairies en ligne...
Dispo :
Autres librairies en ligne...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel...
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel
Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
280 pages
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Kindle
Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2025 Tous droits réservés