Réaliser le tableau de bord de la PME avec Microsoft Excel
CComment réaliser les tableaux de bord de la PME avec Microsoft Excel, la méthode Gimsi Lite en 5 étapes expliquée. Quelques exemples précis de la méthode de conception et de la démarche de réalisation.
La méthode Gimsi lite appliquée aux projets courts et rapides
La méthode "Gimsi Lite", présentée en ces quelques pages, est une démarche structurée en 5 étapes principales pour concevoir et réaliser sans efforts excessifs ni dépenses exagérées un ou plusieurs tableaux de bord de pilotage spécifiquement destiné aux PME et TPE en utilisant un simple tableur.

Légende : Exemple de tableau de bord pour la PME à réaliser avec le guide pratique
Présentation de la méthode
Toutes les versions depuis Excel 2007 conviennent. Cette démarche est adaptée aux exigences spécifiques des décideurs de terrain. Et ce n'est pas un vain mot. Ainsi, nul besoin d'être un informaticien chevronné pour traiter la phase de réalisation. L'instrument de pilotage de la PME peut être réalisé sans délai dès que l'on maîtrise les rudiments du tableur. L'autonomie de réalisation est en effet le principe pivot de la démarche.
La démarche en pratique
La démarche stratégique de la PME
Comment concevoir et déployer une stratégie parfaitement adaptée à la réalité des petites et très petites entreprises, confrontées aux exigences de la concurrence, sans se référer aux éternels poncifs des experts en stratégie qui rebutent, à juste titre, plus d'un manager...
Concurrence, rapidité de réalisation et coûts réduits
Présentation de la méthode fondée sur un principe "Do it yourself".
Outil #2 : Situer l'entreprise sur son marché
L'Outil #2, situer l'entreprise sur son marché, permet notamment de s'informer sur la position réelle de l'entreprise en fonction de ses produits phares, de la clientèle réelle et potentielle et de la concurrence présente et peut-être à venir.
En pratique en 5 temps et 15 fiches outils
Au cours des 15 fiches outils, nous passerons en revue toutes les étapes pour construire un instrument d'aide à la décision et au pilotage de la PME, réellement professionnel.
Exemples et modèles concrets
Le tableau de bord n'est pas qu'un assemblage informe d'indicateurs aussi bien choisis soient-ils. Pour remplir son rôle d'instrument d'aide à la décision, il sera soigneusement composé.
L'indicateur tachymètre avec Excel
Fiche pratique numéro 3 Construire les indicateurs. En exploitant les capacités graphiques du tableur bureautique, il est relativement aisé de construire les classiques indicateurs de signalisation comme les tachymètres, vumètres ou thermomètres.
Le livre, guide pratique de référence
L'essentiel du tableau de bord
Un guide simple, pratique et concret pour concevoir et réaliser les tableaux de bord de l'entreprise
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
280 pages, 22 €
Best seller francophone 5ème édition
Pour acheter ce livre :
À découvrir...

Les mesures intangibles, les mesures qualitativesToutes les grandeurs ne s'expriment pas en termes exclusivement quantitatifs. loin s'en faut. Que ce soit pour mesurer la satisfaction des clients ou le bien-être des salariés pour ne citer que ces deux exemples triviaux, une échelle qualitative sera bien mieux adaptée. Il s'agit en effet de remplacer le Combien par le Comment. Pour cela, encore faut-il savoir mesurer les grandeurs qualitatives. C'est là l'objet de cet article.
Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1999-2020 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)
Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.