Le portail du Manager Efficace

Réaliser le tableau de bord de la PME avec Microsoft Excel

 Par          Partagez

La méthode Gimsi lite appliquée aux projets courts et rapides

Présentation de la méthode

La méthode "Gimsi Lite", présentée en ces quelques pages, est une démarche structurée en 5 étapes principales pour concevoir et réaliser sans efforts excessifs ni dépenses exagérées un ou plusieurs tableaux de bord de pilotage spécifiquement destiné aux PME et TPE en utilisant un simple tableur.

Toutes les versions depuis Excel 2000 conviennent. Cette démarche est adaptée aux exigences spécifiques des décideurs de terrain. Et ce n'est pas un vain mot. Ainsi, nul besoin d'être un informaticien chevronné pour traiter la phase de réalisation. L'instrument de pilotage de la PME peut être réalisé sans délai dès que l'on maîtrise les rudiments du tableur. L'autonomie de réalisation est en effet le principe pivot de la démarche.

La démarche en pratique

  • La démarche stratégique de la PME
    Comment concevoir et déployer une stratégie parfaitement adaptée à la réalité des petites et très petites entreprises, confrontées aux exigences de la concurrence, sans se référer aux éternels poncifs des experts en stratégie qui rebutent, à juste titre, plus d'un manager...
  • Concurrence, rapidité de réalisation et coûts réduits
    Présentation de la méthode fondée sur un principe "Do it yourself".
  • Outil #2 : Situer l'entreprise sur son marché
    L'Outil #2, situer l'entreprise sur son marché, permet notamment de s'informer sur la position réelle de l'entreprise en fonction de ses produits phares, de la clientèle réelle et potentielle et de la concurrence présente et peut-être à venir.
  • En pratique en 5 temps et 15 fiches outils
    Au cours des 15 fiches outils, nous passerons en revue toutes les étapes pour construire un instrument d'aide à la décision et au pilotage de la PME, réellement professionnel.
  • Exemples et modèles concrets
    Le tableau de bord n'est pas qu'un assemblage informe d'indicateurs aussi bien choisis soient-ils. Pour remplir son rôle d'instrument d'aide à la décision, il sera soigneusement composé.
  • L'indicateur tachymètre avec Excel
    Fiche pratique numéro 3 Construire les indicateurs. En exploitant les capacités graphiques du tableur bureautique, il est relativement aisé de construire les classiques indicateurs de signalisation comme les tachymètres, vumètres ou thermomètres.

Le livre, guide de référence

Tableau de bord avec  ExcelL'essentiel du tableau de bord avec Excel®
Alain Fernandez
Eyrolles - Editions d'Organisation
280 pages 22 Euros
Best seller francophone 5ème Édition 2018



À découvrir...

Lean management, système d'organisation industrielleLean management, système d'organisation industrielle
Le lean management est un système d'organisation industrielle initié dans les usines japonaises du groupe Toyota au tout début des années 70. La démarche ne peut être réduite à sa traduction française de maigre. C'est bien là la principale erreur des concepteurs peu conscients de la complexité d'une véritable démarche de progrès. Il ne s'agit pas d'adopter une vision exclusivement globale centrée sur la réduction des coûts et des délais mais bien de développer une approche depuis le terrain au plus près des vraies difficultés des salariés et collaborateurs de l'entreprise. Mais cela c'est en effet bien plus difficile. 


Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2018 Tous droits réservés


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

        



Pour les lecteurs du livre...

Les formations en ligne

Formation tableau de bord excel
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...


Le mot du jour

CRM/GRC
La précipitation est vraisemblablement la principale cause d'échec des projets CRM/GRC. La CRM/GRC propose de mieux connaître les clients afin d'accorder les organisations pour fidéliser et augmenter le CA. Mais seule la dernière partie de la phrase a été lue. Et bien sûr, cela ne suffit pas.
Mis á jour le : 21/11/2018