Le Portail du Manager Innovant
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
×
★ Tous les articles classés ★

Instaurer la démocratie en entreprise, le livre pratique

Mise à jour le 30 juin 2025  Par
Instaurer la démocratie en entreprise: Méthode concrète, pratique et illustrée. Une étude fondée sur trente-cinq ans de pratique de la réorganisation d’entreprises de différents secteurs d’activités.

Le livre : La transformation démocratique de l'entreprise

Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui La transformation démocratique de l'entreprise, le livre

Auteur : Alain Fernandez
Sujet : Expérience concrète et vécue d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
Pages : 360 pages
Prix Format papier : 19,95 €
Prix Format ebook : 9,99 € (epub ou kindle)
EAN : 9782959320422
EAN e-book : 9782959320439
Voir ici La couverture en grande taille
Voir ici Le dos (4e) en grande taille
Voir iciExtrait du livre à télécharger
Voir iciLes premières critiques du livre...

Amazon.fr   Kindle   Fnac ebook     Google, Apple, Rakuten, Gibert etc...

CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE LIVRE :

  • Temps 1 : Passer du directivisme à la coopération : Une approche du Lean en mode « bottom-up », c’est-à-dire en totale coopération avec tous ceux qui devront l’utiliser, et ce, dès les prémices du projet.
    Les projets sont toujours conduits verticalement, du haut vers le bas, et autoritairement en considérant les principaux concernés, les femmes et les hommes au travail, comme variables insignifiantes. Les prescripteurs sont tant persuadés de détenir la "vérité", qu'ils s'imaginent qu'il suffira d'un peu de "pédagogie" (insupportable terme exprimant tout le mépris hiérarchique) pour amener les utilisateurs à appliquer les nouvelles procédures.
    En total décalage avec la réalité du terrain, elles se révèlent majoritairement comme de nouvelles contraintes. Écouter et apprendre de ceux qui réalisent au quotidien afin d'échanger profitablement pour mieux adapter la solution proposée n'est toujours pas une évidence dans le monde industriel. Il est peut-être d'évoluer et de remiser son mépris au placard non ? En tout cas, c'est une voie un peu plus directe vers la réussite du projet et un pas essentiel vers la démocratie d'entreprise.
  • Temps 2 : Exploiter le Kaizen pour améliorer le "Bien vivre" des salariés et pas uniquement pour satisfaire les indicateurs économiques. L’utilisation correcte et conforme du Kaizen pour aussi et surtout développer le bien-être des salariés afin de compenser l’éternelle quête productiviste.
    Assurer le bien-être des travailleurs, ce n'est pas les prendre pour des cruches en engageant un "Happiness Manager" et en installant des pots de fleurs et des baby-foot. Il y a tout à fait moyen d'assurer un niveau de productivité acceptable tout en répondant aux exigences de base des salariés soit : moins de contraintes, plus d'intérêt dans le travail et plus de temps pour soi, qui, quelque part, est le meilleur moyen de prendre du recul. Le kaizen est tout à fait l'outil adapté pour atteindre cet objectif d'une entreprise "Humaine" sans tromperie aucune.
    Remarque : disposer d'un meilleur salaire est évidemment l'exigence fondamentale par excellence. Cependant, ce point ne peut être traité durablement qu'avec une réforme de l'entreprise assurant un partage plus juste des bénéfices.
  • Temps 3 : 10 jalons pour parvenir à une véritable gouvernance participative et démocratique.
    Le coeur de la question c’est de construire des consensus réellement actifs où tout un chacun est en droit, mais aussi en devoir de partager son point de vue. Une démocratie c'est avant tout pouvoir donner son avis et participer aux décisions d'orientation. Le management, pour conserver le pouvoir, construit un mur entre les salariés qui créent la valeur et les dirigeants qui prennent les décisions sans être contestés. Tant que ce cloisonnement perdurera, il faudra développer de toujours plus larges efforts d'imagination pour tenter de motiver un tant soit peu les salariés. C'est bien pour cela qu'il n'est que temps de réformer l'entreprise pour passer à une gouvernance participative et démocratique.
    Les 10 étapes pour y parvenir sont développées dans le livre et présentées ci-après.

CRITIQUES ET POINTS DE VUE DES LECTEURS :

  • Le point de vue de "Participer, le magazine des Scop et scic", numéro 694, Été 2025

    Pour en finir avec "les autonomies factices" [entreprises libérées et autres holacraties], l'auteur propose aux entreprises d'élaborer une stratégie coopérative afin que chacun soit conscient des enjeux et définisse des objectifs adéquats. Ainsi, pour Alain Fernandez, "la démocratie en entreprise est un levier de performance" et d'anticipation collective. Une prise de position qui contribue à légitimer le modèle coopératif au sein des entreprises dites classiques ! Coraline Saint Germain. www.les-scop.coop
  • Le point de vue de démocratie-permanente, le magazine de la gouvernance participative en entreprise

    La Transformation Démocratique de l’Entreprise reste un ouvrage indispensable pour ceux qui croient en un avenir où performance économique et démocratie organisationnelle ne sont pas antinomiques, mais complémentaires. Alain Fernandez livre ici non seulement un guide de réflexion mais aussi un véritable plaidoyer pour une entreprise humaniste et durable. Guilhem Bel. www.democratie-permanente.fr
  • Le point de vue de " Nuxos Publishing Technologies (NPT)"

    VERS UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE
    "La transformation démocratique de l'entreprise" d'Alain Fernandez : Vers une Gouvernance Participative: Alain Fernandez propose une refonte du management en adoptant une gouvernance participative et équitable. "La transformation démocratique de l'entreprise" illustre, à travers des exemples concrets, comment mobiliser l’intelligence collective pour instaurer une culture d’entreprise plus humaine et durable. Benoit de La Bourdonnaye @librairie.izibook.com
  • Le point de vue d'un lecteur "Fnac"

    Un bon livre pour les managers
    J'ai connu un directeur un peu comme le héros du bouquin. Pas de chance pour nous, il n'a pas pu aller au terme de son projet, les propriétaires de la boîte étaient pressés pour la revendre en LBO avec coupe à la clé dans les effectifs. Je suis parti. Dans la boîte suivante, la direction avait décidé de nous faire travailler en APM : "Agile Project Management". Mon bureau d'études n'était pas du tout adapté, ils ont chamboulé notre manière de travailler, difficile de sortir quelque chose de correct et une équipe de nouveaux embauchés eux comptaient en permanence les temps et chiffraient tout et n'importe quoi. Finalement je me suis lancé dans l'enseignement. Je ne suis pas mécontent. Cela dit si on me propose un poste dans une boîte comme celle de ce livre il ne faudra pas me le dire deux fois. Lire la suite : Avis lecteur Fnac
  • Le point de vue d'un lecteur "Amazon"

    J'ai été particulièrement séduit par ce livre qui offre une vision novatrice du management
    En prenant ses distances avec les approches traditionnelles des ouvrages business, il met en avant l'importance de considérer chaque individu de l'équipe et de favoriser l'émergence d'un consensus fondé sur des valeurs partagées. Les exemples concrets, comme l'application coopérative du Lean ou l'utilisation du Kaizen pour améliorer le bien-être au travail, illustrent parfaitement cette approche. Mais c'est surtout la troisième partie, consacrée aux outils de consensus, qui m'a convaincu. En tant que manager, j'ai souvent été confronté aux limites des méthodes classiques de team building. Ce livre propose une alternative beaucoup plus pertinente, en montrant que l'équipe ("Nous" comme écrit l'auteur) n'est pas une entité homogène mais un ensemble d'individualités ("Je") qui peuvent travailler ensemble de manière constructive tant qu'ils partagent des valeurs communes et à condition de respecter la personnalité de chacun (gérer les conflits comme sources de production d’idées). Lire la suite : Avis lecteur Amazon

POURQUOI LIRE CE LIVRE :

  • C’est le fruit d’une véritable expérience de terrain de plus de trente-cinq ans de consulting indépendant (c’est important de le préciser) au sein de multiples entreprises en France comme ailleurs.
  • Ce livre est écrit comme un roman commenté afin que chacun puisse se reconnaître dans les diverses situations d’entreprise ici exposées sans détours. Tous les dialogues s’inspirent d’échanges vécus.
  • Ce livre démonte les structures archaïques de l’entreprise afin de vous mettre en force notamment lorsque l’envie de changer de vie vous chatouille.
Truc de proEn bonus : le dictionnaire du Lean Management à télécharger gratuitement

DIX JALONS POUR INSTAURER LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE

Jalon 1Démarrer avec une définition de l’entreprise qui place au premier plan celles et ceux qui créent la valeur.
Jalon 2Comprendre et faire comprendre que la gouvernance participative et la prise de décision collective ne sont en rien une fiction.
Jalon 3L'objectif, c’est de trouver le modèle organisationnel qui satisfait à la fois les aspirations des salariés et les exigences économiques de l’entreprise.
Jalon 4Comprendre et faire comprendre ce que sont les autonomies factices, et mesurer les difficultés d’accession à la stratégie participative.
Jalon 5Qu'est-ce qu'une équipe ? Une équipe ne marche pas au pas derrière un chef. Une équipe c’est avant tout un ensemble de personnalités différentes, en droit et en devoir de s’exprimer.
Jalon 6Comprendre et faire comprendre que l’entraide a été de tout temps le principal moteur des sociétés. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui où l’on compte sur l’autonomie des salariés.
Jalon 7Il s’agit de bâtir des organisations où chacun peut assumer sans risque aucun sa responsabilité sociale et environnementale.
Jalon 8Une véritable autonomie est fondée sur la confiance. Encore faut-il repérer les déviants qui ne jouent pas le jeu.
Jalon 9Comprendre et faire comprendre que le véritable pouvoir n’est pas toujours où on l’attend. Les acteurs situés aux nœuds d’information disposent d’un pouvoir conséquent et difficilement perceptible pour les moins curieux.
Jalon 10Attention : Le cloisonnement délibéré, la course au pouvoir et le recours au contrôle bureaucratique ont toujours autant d’adeptes.

La transformation démocratique de l'entreprise, le livreLa transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui


Auteur : Alain Fernandez
Sujet : Expérience concrète et vécue d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
Pages : 360 pages
Prix Format papier : 19,95 €
Prix Format ebook : 9,99 €
EAN : 978-2959320422
EAN e-book : 9782959320439
Amazon.fr   Kindle   Fnac ebook     Autres librairies en ligne...

Truc de pro En prime avec ce livre, gratuitement et réservé aux lecteurs, l'ebook "le dictionnaire du lean" au format pdf
Prospection Voir ici les réponses aux questions Pourquoi ce livre ? Pour qui est-il écrit ? et Comment se déroule l'étude ?
‘Voir Les cinq bonnes raisons de lire "La transformation démocratique de l'entreprise"

Les extraits du livre et pages de référence du livre

Ce livre est accompagné d’un site web et d’un ebook réservé aux lecteurs, « le dictionnaire du Lean » présentant les principes fondateurs du Lean management qui ne sont pas tous développés dans l’ouvrage.

Quatre Livres blancs en accès libre

L’auteur

Alain FernandezAlain Fernandez est un spécialiste de l’aide à la décision et de la mesure de la performance dans le cadre des démarches d’amélioration continue. Il travaille depuis plusieurs années sur les principes de la coopération comme unique solution pour équilibrer les enjeux économiques, environnementaux et humains. Il est l’auteur de plusieurs livres de management qui anticipent la démarche ici présentée, chacun vendu à plusieurs milliers d’exemplaires.
Me suivre sur LinkedIn

Du même auteur

Aux Éditions Eyrolles

  • Les tableaux de bord du manager innovant, une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
  • L’essentiel du tableau de bord, Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel (5 éditions)
  • Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un manage-ment humain (6 éditions)
  • Les nouveaux tableaux de bord des managers, Le projet Business Intelligence clés en main (6 éditions)
  • 44 astuces pour démarrer votre business
  • À son compte : De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
  • Les systèmes d’information : Art et pratiques (collectif)
  • Le bon usage des technologies expliqué au manager
  • Les secrets de la conduite de projet
  • Les nouveaux tableaux de bord des décideurs
  • Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l’entreprise

Aux Éditions Mimismo

  • Un bonheur imaginaire, la vie c’est ce qui s’écoule pendant que tu regrettes tes décisions passées
  • Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête, les sept bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte
  • RATTRAPER LE TEMPS PERDU SANS SE PRENDRE LA TÊTE

Les liens des principaux ouvrages cités ici

Un Bonheur Imaginaire La transformation démocratique de l'entreprise Les 7 bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte  Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentaires Nouveaux tableau de bord Essentiel du tableau de bord Lire la fiche, extrait et commentaires Monter une entreprise indépendante Bon usage des technologies


Voir tous les livres...


Voir aussi...

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail    Twitter Facebook Linkedin Retour au début
(total partages cumulés > 65)