Remplacez les procédures par l'intelligence collective
Vous ne souhaitez pas dynamiser l'intelligence collective et l'autonomie des équipes ? Alors soignez les procédures ! Voyons tout cela avec un exemple réel, comique mais tout à fait réel. Nous poursuivrons avec un point sur le délire des procédures dans la normalisation qualité ISO ancienne version, avant la livraison 9001:2015
Procédure, poulet et humour

Pour tester la résistance des pare-brise d'avions, l'administration aéronautique fédérale américaine FAA avait mis au point un pistolet qui lançait des poulets morts.
Le poulet était propulsé à la vitesse d'un avion en plein vol. Si le pare-brise résistait au choc, cela signifiait qu'il ne subirait aucun dommage lors de la rencontre avec un véritable oiseau. Simple et efficace.
Profitant de cet enseignement, les ingénieurs anglais ont essayé le pistolet pour vérifier la solidité du pare-brise d'une nouvelle locomotive à grande vitesse...
Mais une fois tiré, le poulet a éclaté le pare-brise, pulvérisé le tableau de bord et détruit le siège du pilote avant de s'encastrer dans le mur du fond de la cabine de pilotage !
Abasourdis, persuadés d'avoir respecté les conditions d'expérimentation, les ingénieurs anglais ont transmis tous les éléments à la FAA afin de vérifier le protocole de test.
La FAA a étudié les éléments transmis puis a émis une recommandation laconique : "Décongelez le poulet !"
Source Meat and Poultry
Extrait du livre "Le chef de projet efficace" Editions Eyrolles 2018.
Le trop-plein de procédures tue l'inventivité humaine
Le principe des procédures trop rigoureuses, trop précises, trop détaillées et trop nombreuses est une insulte à l'intelligence humaine. Il ne faut donc pas être surpris que dans un monde où l'on privilégie la règle, la norme et la procédure sur l'inventivité humaine, les femmes et les hommes rangent soigneusement leur cerveau au placard durant leur temps de présence dans l'entreprise.
Ils préfèrent garder leur imagination pour des thèmes qui leur tiennent plus à coeur.

Il ne s'agit pas non plus de supprimer toutes les consignes, modes d'emploi et bonnes pratiques pour improviser à tout bout de champ mais bien de trouver le juste milieu, celui qui favorise l'intérêt et la volonté de développer son inventivité dans le contexte d'exercice de son métier.
L'avalanche de procédures est encore un vieux réflexe taylorien, hérité du temps où l'illustre ingénieur rêvait d'ouvriers sans cerveau mais avec des bras et des jambes actifs. Il est dommage d'appliquer encore ces recettes du passé alors que l'on a totalement changé d'univers professionnel.
Procédures et normes qualité
Les procédures et la documentation étaient le pilier fondamental des normes qualités. Du temps où la livraison des ISO 9001:1994 avait semé une vraie panique dans les entreprises, le formalisme des procédures occupait tous les esprits.
À cette époque aux US, courait d'ailleurs la rumeur d'une entreprise parvenue à la certification en proposant rien de moins que de fabriquer des scaphandres...En béton ! Toutes les procédures comme le manuel qualité étaient conformes, l'audit n'y aurait vu que du feu et se serait ainsi fait piégé.
Pour piloter un projet, la méthode ne suffit pas
4 axes de progrès centrés sur l'humain et les enjeux pour aller au delà des méthodes.
-
Axe 1 : Maîtrisez l'organisation du projet
-
Axe 2 : Dynamisez la coopération
Axe 3 : Développez les outils d'assistance
-
Axe 4 : Facilitez l'intégration

Ce livre de référence est
disponible en librairie. Il est en
stock chez
Amazon.
Quoi qu'il en soit, la dérive documentaire éloignait les entreprises de la finalité de la mise en oeuvre d'un système qualité parfaitement piloté. Heureusement, la livraison des normes ISO 9001:2015 a mis fin à cette contrainte documentaire un peu absurde, tout à fait dans l'inspiration taylorienne déjà évoqué ci-dessus, où la confiance n'est qu'un vain mot.

Donc dorénavant, si vous rédigez des procédures, ça ne sera plus pour répondre à la norme, (quel paradoxe !) mais bien parce que les exécutants en ont réellement besoin.
En complément :
ISO 9001:2015, auditeur, procédure et Afnor
Lecture recommandée

Ce livre s'adresse autant aux chefs de projet déjà expérimentés qu'aux débutants. Les premiers profiteront de cette lecture pour forger leurs propres outils; les seconds trouveront matière à aiguiser leurs propres pratiques.
Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez - Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6ème Edition
250 pages - Prix librairie : 22 EUR
voir la fiche détaillée »»»
Dispo chez :
A ce sujet, voir aussi
-
Procédure et transfert de connaissance
Les procédures n'ont d'autre finalité que celle de s'assurer de la bonne exécution d'une tâche quel que soit l'exécutant. Mais peut-on aussi facilement formaliser les connaissances afin de les rendre transférable ? Voyons tout cela avec une touche d'humour.
-
L'Intelligence collective en pratique
Que ferait-on aujourd'hui, sans experts, prévisionnistes et autres spécialistes de la prospective ? En temps d'incertitude, le recours-réflexe à l'expert semble une évidence pour le décideur dans l'expectative. Mais qu'en est-il de l'intelligence collective ? Voyons tout cela..
-
Qu'est-ce que le workflow ?
Le Workflow, ou "flux de travaux" pour la traduction littérale officielle, dit bien ce qu'il veut dire. Il s'agit en effet de formaliser les traitement à réaliser, le cheminement à suivre et les acteurs concernés pour accomplir un travail précis.
Pilotez donc au lieu de contrôler !
Le Management de la Performance est au service des décideurs, pas des "gendarmes" de l'entreprise ! En première partie, ce livre fondé sur vingt ans de pratique, dépiste les fausses routes du management de la performance avant de développer en deuxième partie une démarche pratique concrète et illustrée.
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Pour acheter ce livre :
Commentaires lecteurs...
À découvrir...

10 Conseils pour bien démarrer son entrepriseComment démarrer son activité ? 10 conseils de bon sens et d'expérience pour démarrer son projet d'entreprise. Ces conseils sont le fruit d'une enquête auprès d'entrepreneurs ayant déjà franchis le cap de la création. Aussi, pris à contre-pied ces conseils sont alors autant de causes d'échec. Ce sont donc de vraies mises en garde. Il est préférable de les considérer à leur juste valeur.
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 145)
Ecrit par : pierre-jean
Excellent, une histoire à raconter pour expliquer l'intérêt des procédures et de la démarche Qualité. Mais, quel est l'avis du poulet sur le sujet ?
Ecrit par : Xavier
Tout ça me ramène plus de 30 ans en arrière. J'étais élève ingénieur et stagiaire au CEAT de Toulouse. Nous avions un canon à poulet. Les poulets n'étaient ni congelés, ni même morts ! Le protocole de tests prescrivait un animal vivant d'une masse très précise. Tellement précise que l'on devait amputer la victime (vivante, donc) de tout ou partie de ses pattes pour satisfaire aux exigences du test !
Ecrit par : Michel Estève