Remplacez les procédures par l'intelligence collective

24 juillet 2018  Par           Partagez

Vous ne souhaitez pas dynamiser l'intelligence collective et l'autonomie des équipes ? Alors soignez les procédures ! Voyons tout cela avec un exemple réel, comique mais tout à fait réel. Nous poursuivrons avec un point sur le délire des procédures dans la normalisation qualité ISO ancienne version, avant la livraison 9001:2015

Procédure, poulet et humour

Pour tester la résistance des pare-brise d'avions, l'administration aéronautique fédérale américaine FAA avait mis au point un pistolet qui lançait des poulets morts.

Le poulet était propulsé à la vitesse d'un avion en plein vol. Si le pare-brise résistait au choc, cela signifiait qu'il ne subirait aucun dommage lors de la rencontre avec un véritable oiseau. Simple et efficace.

Profitant de cet enseignement, les ingénieurs anglais ont essayé le pistolet pour vérifier la solidité du pare-brise d'une nouvelle locomotive à grande vitesse...
Mais une fois tiré, le poulet a éclaté le pare-brise, pulvérisé le tableau de bord et détruit le siège du pilote avant de s'encastrer dans le mur du fond de la cabine de pilotage !

Abasourdis, persuadés d'avoir respecté les conditions d'expérimentation, les ingénieurs anglais ont transmis tous les éléments à la FAA afin de vérifier le protocole de test.
La FAA a étudié les éléments transmis puis a émis une recommandation laconique : "Décongelez le poulet !"
Source Meat and Poultry

Extrait du livre "Le chef de projet efficace" Editions Eyrolles 2018.

Le trop-plein de procédures tue l'inventivité humaine

Le principe des procédures trop rigoureuses, trop précises, trop détaillées et trop nombreuses est une insulte à l'intelligence humaine. Il ne faut donc pas être surpris que dans un monde où l'on privilégie la règle, la norme et la procédure sur l'inventivité humaine, les femmes et les hommes rangent soigneusement leur cerveau au placard durant leur temps de présence dans l'entreprise. Ils préfèrent garder leur imagination pour des thèmes qui leur tiennent plus à coeur.

Il ne s'agit pas non plus de supprimer toutes les consignes, modes d'emploi et bonnes pratiques pour improviser à tout bout de champ mais bien de trouver le juste milieu, celui qui favorise l'intérêt et la volonté de développer son inventivité dans le contexte d'exercice de son métier.

L'avalanche de procédures est encore un vieux réflexe taylorien, hérité du temps où l'illustre ingénieur rêvait d'ouvriers sans cerveau mais avec des bras et des jambes actifs. Il est dommage d'appliquer encore ces recettes du passé alors que l'on a totalement changé d'univers professionnel.

Procédures et normes qualité

Les procédures et la documentation étaient le pilier fondamental des normes qualités. Du temps où la livraison des ISO 9001:1994 avait semé une vraie panique dans les entreprises, le formalisme des procédures occupait tous les esprits.

À cette époque aux US, courait d'ailleurs la rumeur d'une entreprise parvenue à la certification en proposant rien de moins que de fabriquer des scaphandres...En béton ! Toutes les procédures comme le manuel qualité étaient conformes, l'audit n'y aurait vu que du feu et se serait ainsi fait piégé.

Quoi qu'il en soit, la dérive documentaire éloignait les entreprises de la finalité de la mise en oeuvre d'un système qualité parfaitement piloté. Heureusement, la livraison des normes ISO 9001:2015 a mis fin à cette contrainte documentaire un peu absurde, tout à fait dans l'inspiration taylorienne déjà évoqué ci-dessus, où la confiance n'est qu'un vain mot.

Donc dorénavant, si vous rédigez des procédures, ça ne sera plus pour répondre à la norme, (quel paradoxe !) mais bien parce que les exécutants en ont réellement besoin.

En complément : ISO 9001:2015, auditeur, procédure et Afnor

Lecture recommandée

Ce livre s'adresse autant aux chefs de projet déjà expérimentés qu'aux débutants. Les premiers profiteront de cette lecture pour forger leurs propres outils; les seconds trouveront matière à aiguiser leurs propres pratiques.

Le chef de projet efficaceLe chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez - Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6ème Edition Mai 2018
250 pages - Prix librairie : 22 EUR

voir la fiche détaillée »»»

Dispo chez :
   

A ce sujet, voir aussi

  • Procédure et transfert de connaissance
    Les procédures n'ont d'autre finalité que celle de s'assurer de la bonne exécution d'une tâche quel que soit l'exécutant. Mais peut-on aussi facilement formaliser les connaissances afin de les rendre transférable ? Voyons tout cela avec une touche d'humour.
  • L'Intelligence collective en pratique
    Que ferait-on aujourd'hui, sans experts, prévisionnistes et autres spécialistes de la prospective ? En temps d'incertitude, le recours-réflexe à l'expert semble une évidence pour le décideur dans l'expectative. Mais qu'en est-il de l'intelligence collective ? Voyons tout cela..
  • Qu'est-ce que le workflow ?
    Le Workflow, ou "flux de travaux" pour la traduction littérale officielle, dit bien ce qu'il veut dire. Il s'agit en effet de formaliser les traitement à réaliser, le cheminement à suivre et les acteurs concernés pour accomplir un travail précis.



Commentaires lecteurs...

Très bon ! J'ai vécu moi même quelque chose du même genre.. Dommage que l'affaire soit encore en cours et que je ne puisse en parler publiquement, elle vous aurait surement fait rire aussi. On verra dans quelques mois lorsque les passions se seront calmées. Ceux qui me connaisse savent de quoi je parle...
Ecrit par : pierre-jean

Excellent, une histoire à raconter pour expliquer l'intérêt des procédures et de la démarche Qualité. Mais, quel est l'avis du poulet sur le sujet ?
Ecrit par : Xavier

Tout ça me ramène plus de 30 ans en arrière. J'étais élève ingénieur et stagiaire au CEAT de Toulouse. Nous avions un canon à poulet. Les poulets n'étaient ni congelés, ni même morts ! Le protocole de tests prescrivait un animal vivant d'une masse très précise. Tellement précise que l'on devait amputer la victime (vivante, donc) de tout ou partie de ses pattes pour satisfaire aux exigences du test !
Ecrit par : Michel Estève


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org