Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Qu'est-ce que le Knowledge Management Gestion de la Connaissance

Mise à jour le 04 janvier 2022  Par   Partagez
Définition : "Le knowledge Management ou Gestion de la Connaissance est l'utilisation d'une famille d'outils, de méthodes et de modes d'organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans l'entreprise."
(Extrait du livre "Le bon usage des technologies expliqué au manager" © Editions Organisation)

Les enjeux du knowledge management

Le concept a pour ambition d'identifier, de valoriser et de diffuser les connaissances de l'entreprise.
Phases du projetDans l'entreprise, une quantité faramineuse de connaissances, compétences et savoir-faire demeurent totalement inconnus et donc inaccessibles. Il est malheureux de buter toujours sur les mêmes problèmes sans savoir qu'ils ont déjà été résolus par le passé ou qu'un collaborateur dispose de l'expertise salvatrice.
La gestion des connaissances (KM) a ainsi pour objet d'identifier et de globaliser les connaissances statiques et dynamiques afin d'en faciliter l'accès.

La connaissance

La connaissance est en fait un ensemble d'informations structurées, orientées sur un sujet et validées par des règles ou par l'expérience. Les connaissances dites "explicites", formalisables et donc informatisables ne représentent qu'une faible part de l'ensemble des connaissances globales.

Le principe du knowledge management

La valorisation des connaissances, but ultime du projet de gestion des connaissances, comporte 2 phases essentielles :
  • Identifier et capitaliser les connaissances…

    Le stockage des objets de la connaissance, comme le propose la GED (Gestion Electronique des Documents), n'est qu'un aspect. Il ne doit pas occulter la gestion des flux d'échanges entre les hommes qui les produisent et les utilisent.
  • …pour mieux les partager…

    Accès aux différentes bases documentaires pour tous, mais aussi l'élaboration d'une cartographie des profils pour repérer rapidement les experts et échanger avec ces derniers grâce à des outils de communication et de partage impromptus rapidement opérationnels.
  • …en une spirale continue de progrès

    Dans tous les cas, la gestion des connaissances s'inscrit dans une dimension d'amélioration en continu. Les connaissances et définitions des profils seront continuellement mises à jour, l'expérience des uns contribuant en permanence à l'apprentissage commun. La capitalisation et le partage des connaissances ne sont pas disjoints et s'expriment au long d'une spirale continue de progrès.

Pour approfondir le sujet, reportez-vous au livre de référence dont s'inspire largement ce site : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Editions d'Organisation ©.

À ce sujet, voir aussi

  • L'Intelligence collective en pratique
    Que ferait-on aujourd'hui sans experts, prévisionnistes et autres spécialistes de la prospective ? En temps d'incertitude, le recours-réflexe à l'expert semble une évidence pour le décideur dans l'expectative. Mais qu'en est-il de l'intelligence collective ? N'est-elle pas plus efficace qu'un expert ? Il y a déjà quelques années, James Surowiecki avait écrit un livre à ce sujet qui encore aujourd'hui ne laisse pas indifférent : la sagesse des foules.
  • Le projet veille stratégique
    Le projet de veille stratégique et vielle technologique, le projet intelligence économique sont inséparables. Le suivi quotidien des produits concurrents, les projets en cours ou l'analyse des tendances du marché sont désormais des activités à part entière de l'entreprise.
  • Qu'est-ce qu'un agent intelligent ?
    Un agent intelligent est un programme autonome ne nécessitant aucune intervention humaine.
    Les agents intelligents sont le plus souvent utilisés comme assistant pour rechercher des informations spécifiques sur la toile.
    L'utilisateur peut ainsi se libérer du temps en déléguant à un agent intelligent des travaux de prospection. Intelligence économique, veille stratégique, gestion de la connaissance

À lire…

Un recueil de textes de fond de la Harward Business Review, traduits en français, vu sous l'angle du management. Ils sont toujours d'actualité. Henry Mintzberg, Chris Argyris, Etienne C. Wenger (communautés de pratiques)…

Le management du savoir en pratiqueManagement du savoir en pratique
Les Meilleurs Articles de la Harvard Business Review sur le management du savoir en pratique
Collectif Harvard Business Review
Editions d'organisation
254 pages

Dispo : www.amazon.fr


Mettre en place une gestion de la connaissance, c'est se lancer dans un projet conséquent. On ne le conduira à son terme que si, et seulement si, on recourt à une mesure de la performance efficace et adaptée. Ce sera aussi l'assurance que ce système est toujours en phase avec les besoins. Ensuite, si l'on partage la connaissance, c'est bien pour mieux décider en équipe. Ce sont les thèmes traités dans cet ouvrage de référence…

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages

Consultez la fiche technique »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)