BPM. le management de la performance centré processus

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les outils du BPM Business Process Management

outils bpm

Définition du management orienté processus

Le BPM, Business Process management, ou gestion des processus métiers, est une démarche centrée sur les processus métiers de l'entreprise, orientée client. Le passage radical d'une organisation d'essence fonctionnelle à une structure radicalement transversale est particulièrement pertinent pour identifier les sources d'efficience et d'efficacité et orienter ainsi les actions d'amélioration.

Ce dossier présente les principaux outils indispensables à la démarche: une définition du BPM, les processus métiers, les activités critiques, la cartographie des processus, la modélisation et le workflow en pratique.

Le dossier Management des processus

Business Process Management, définition
BPM, Acronyme de Business Process Management, traduit en français par la gestion des processus métiers.
Avec le BPM, les processus métiers sont au centre d'une réflexion globale d'intégration (process-centric). Quelques précision à propos de la conduite du projet, il est en effet d'une portée stratégique.
Business Activity Monitoring
BAM, Acronyme de Business Activity Monitoring, traduit en français par Supervision des processus et activités métiers. Le BAM assure un pilotage Temps Réel des activités et processus "métier" les plus critiques. Ce chapitre pourrait aussi s'intituler, du bon usage des outils de la Business Intelligence au service du pilotage des processus.
Processus et activités métiers
Qu'est-ce qu'un processus métier ? Comment identifier une activité critique ? C'est là le concept fondamental de toute la démarche. Il est temps de s'attarder sur quelques indispensables définitions.
Cartographie des processus
Comment établir la cartographie des processus ?
Quelle méthode employer ? Quelles sont les outils et techniques ? La cartographie est une manière de radiographier l'entreprise en ne laissant apparaître que les processus, leurs rôles (dans une dimension orientée client), leurs interfaces et leurs interactions.
Modélisation des processus
Pourquoi et comment modéliser les processus ?
Quelle méthode employer ? Quelle langage ? Quelles sont les outils et techniques ? Comment décrire et formaliser l'entreprise en terme de processus en utilisant un langage parfaitement adapté à cet usage.
Workflow
Qu'est-ce que le workflow ?
Principe Workflow, Workflow administratif, procédural ou ad hoc. Comment automatiser les flux d'informations afin qu'ils suivent des parcours prédéfinis parfaitement adaptés à leurs production et exploitation.
Livres de référence
Sélection de livres de références à propos du management des processus et des architectures orientées services. Lire la suite...


Le mot du jour

La vérité
Indolents! Ne vous contentez pas de ce que je vous enseigne. Dépassez-moi!. Jesus Huerta de Soto
Mis à jour : 30/03/2017

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés

Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»