Qu'est-ce que le B.A.M ? Business Activity Monitoring

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

BAM, la supervision des processus et activités "métiers"

Définition BAM

BAM, Acronyme de Business Activity Monitoring, est traduit en français par supervision des processus et activités métiers. Le concept, défini par le Gartner Group, propose une exploitation rationnelle des instruments et équipements de Business Intelligence afin d'assurer un pilotage des activités et processus "métier" les plus critiques.

Le principe de BAM Business Activity Monitoring

Il s'agit notamment de s'approcher du temps réel. Exploitant l'intégration et l'inter-échange des applications de production intra et inter entreprises, le BAM cherche ainsi à proposer la meilleure perception de la performance des activités et processus. Sur le plan technique, le BAM exploite les concepts d'intégration et de communication des applications, l'EAI et les concepts associés comme SOA notamment et s'intègre dans une dimension plus globale de BPM.

Du point de vue de l'utilisateur, responsable d'activités ou de processus, la solution BAM se concrétise en tableaux de bord de management composés d'indicateurs de performance, KPI pour Key Performance Indicators, rafraîchis en "temps réel" (1). Nous sommes dans une perspective orientée processus d'intégration globale des applicatifs dans le cadre plus général de l'amélioration des performances.

(1) Temps réel ne signifie pas instantanéité. Le temps réel définit plutôt la mise à disposition suffisamment tôt des informations afin que la décision puisse être prise en toutes connaissances de causes et sans précipitation. (cf la définition de la décision en temps réel dans le livre : "Les nouveaux tableaux de bord des managers" chapitre " Décider dans l'urgence et l'incertain"

A ce sujet, voir aussi

Lecture recommandée

Processus métiers et systèmes d'informations : Gouvernance, management, modélisation - 3e édition Processus métiers et S.I
Gouvernance, management, modélisation
Yves Gilette, Chantal Morley, Marie Bia-Figueiredo
Dunod 3e édition
320 pages
Prix : 36,58 Euros
Dispo chez :www.amazon.fr

Une démarche pratique d'identification et de description des processus dans l'optique de la mise à plat du système d'information (conception, amélioration, audit...)

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés

Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»