Qu'est-ce que le B.A.M ? Business Activity Monitoring
Acronyme de Business Activity Monitoring, traduit en français par Supervision des processus et activités métiers. Le BAM assure un pilotage Temps Réel des activités et processus "métier" les plus critiques. Ce chapitre pourrait aussi s'intituler, du bon usage des outils de la Business Intelligence au service du pilotage des processus. Supervision des processus et activités métiers, tableau de bord, comment gérer le projet…
BAM, la supervision des processus et activités "métiers"
Définition BAM
BAM, Acronyme de Business Activity Monitoring, est traduit en français par supervision des processus et activités métiers.
Le concept, défini par le Gartner Group, propose une exploitation rationnelle des instruments et équipements de Business Intelligence afin d'assurer un pilotage des activités et processus "métier" les plus critiques.
Le principe de BAM Business Activity Monitoring
Il s'agit notamment de s'approcher du temps réel. Exploitant l'intégration et l'inter-échange des applications de production intra et inter entreprises, le BAM cherche ainsi à proposer la meilleure perception de la performance des activités et processus. Sur le plan technique, le BAM exploite les concepts d'intégration et de communication des applications,
l'EAI et les concepts associés comme
SOA notamment et s'intègre dans une dimension plus globale de
BPM.
Du point de vue de l'utilisateur, responsable d'activités ou de processus, la solution BAM se concrétise en tableaux de bord de management composés d'indicateurs de performance, KPI pour Key Performance Indicators, rafraîchis en "temps réel" (1). Nous sommes dans une perspective orientée processus d'intégration globale des applicatifs dans le cadre plus général de l'amélioration des performances.
(1) Temps réel ne signifie pas instantanéité. Le temps réel définit plutôt la mise à disposition suffisamment tôt des informations afin que la décision puisse être prise en toutes connaissances de causes et sans précipitation. (cf la définition de la décision en temps réel dans le livre : "Les nouveaux tableaux de bord des managers" chapitre " Décider dans l'urgence et l'incertain"
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
A ce sujet, voir aussi
Lecture recommandée
Processus métiers et S.IGouvernance, management, modélisation
Yves Gilette, Chantal Morley, Marie Bia-Figueiredo
Dunod 3e édition
320 pages
Prix : 36,58 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
Une démarche pratique d'identification et de description des processus dans l'optique de la mise à plat du système d'information (conception, amélioration, audit...)
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)