Le Portail du Manager Innovant

BPM. le management de la performance centré processus

12 mai 2017  Par   Partagez

Les outils du BPM Business Process Management

bpm

Définition du management orienté processus

Le BPM, Business Process management, ou gestion des processus métiers, est une démarche centrée sur les processus métiers de l'entreprise, orientée client. Le passage radical d'une organisation d'essence fonctionnelle à une structure radicalement transversale est particulièrement pertinent pour identifier les sources d'efficience et d'efficacité et orienter ainsi les actions d'amélioration.

Ce dossier présente les principaux outils indispensables à la démarche: une définition du BPM, les processus métiers, les activités critiques, la cartographie des processus, la modélisation et le workflow en pratique.

Le dossier Management des processus

Business Process Management, définition
BPM, Acronyme de Business Process Management, traduit en français par la gestion des processus métiers.
Avec le BPM, les processus métiers sont au centre d'une réflexion globale d'intégration (process-centric). Quelques précision à propos de la conduite du projet, il est en effet d'une portée stratégique.

Business Activity Monitoring
BAM, Acronyme de Business Activity Monitoring, traduit en français par Supervision des processus et activités métiers. Le BAM assure un pilotage Temps Réel des activités et processus "métier" les plus critiques. Ce chapitre pourrait aussi s'intituler, du bon usage des outils de la Business Intelligence au service du pilotage des processus.

Processus et activités métiers
Qu'est-ce qu'un processus métier ? Comment identifier

Cartographie des processus
Comment établir la cartographie des processus ?
Quelle méthode employer ? Quelles sont les outils et techniques ? La cartographie est une manière de radiographier l'entreprise en ne laissant apparaître que les processus, leurs rôles (dans une dimension orientée client), leurs interfaces et leurs interactions.

Modélisation des processus
Pourquoi et comment modéliser les processus ?
Quelle méthode employer ? Quelle langage ? Quelles sont les outils et techniques ? Comment décrire et formaliser l'entreprise en terme de processus en utilisant un langage parfaitement adapté à cet usage.

Workflow
Qu'est-ce que le workflow ?
Principe Workflow, Workflow administratif, procédural ou ad hoc. Comment automatiser les flux d'informations afin qu'ils suivent des parcours prédéfinis parfaitement adaptés à leurs production et exploitation.

Livres de référence
Sélection de livres de références à propos du management des processus et des architectures orientées services. Lire la suite...

Référence du site

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285

Disponible en librairie
   



À découvrir...

Théorie des jeux et négociationThéorie des jeux et négociation
La négociation est un exercice qui, par définition, implique plusieurs protagonistes. Chacun d'entre-eux adopte sa propre stratégie pour tenter de satisfaire au mieux ses intérêts et ceux de son équipe. Mais les approches égoïstes ne sont pas les plus efficaces. Elles interagissent nécessairement avec les choix des autres protagonistes et pas pour le meilleur. Voyons quelques exemples comme la théorie des jeux, le dilemme du prisonnier, la psychologie du décideur ou encore le paradoxe de Monty Hall.  

business-process.htmbusiness-process.htm

Le mot du jour

Photographier
Je photographie ce que je ne désire pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier.
Man Ray

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

           



Tous les articles