En effet, puisque on ne considère en générale que les premiers résultats proposés par le moteur de recherche, on se contente que de la partie émergée de l'iceberg informationnel. Cette limitation des résultats est encore plus manifeste avec l'utilisation des smartphones et tablettes dont l'écran est bien plus réduit. Pour la suite de cette étude on ne traitera que le moteur de recherche de Google. Il est en effet plébiscité par la grande majorité des internautes français.
Gratuits ou payants, les systèmes de création et d'hébergement de blogs ne manquent pas. Blogger (www.blogger.com) de Google et Wordpress (fr.wordpress.com), sont vraisemblablement les outils de "blogging" les plus courants.
Pour que le moteur de recherche indexe le contenu de votre blog ou site web, encore faut-il suivre les règles d'écriture " web " au risque de ne jamais voir ses pages apparaître dans les résultats. Les règles de base n'ont rien de sorcier.
L'article doit être bien structuré avec des titres soigneusement choisis, les mots clés judicieusement positionnés dans le texte sans trop insister au risque de subir les foudres du moteur de recherche dont les algorithmes correctifs chassent le " keyword stuffing ". La répétition excessive des mots clés est en effet pénalisée sans que personne ne sache vraiment ce que signifie le terme " excessif ".
L'article de qualité inclus aussi une étroite sélection de liens vers des textes complémentaires internes au blog ou externes soigneusement glissés dans le texte de manière " naturelle ".
Voilà quelques-unes des règles de base pour espérer que son article apparaisse dans la liste des résultats lorsque l'internaute formule les bonnes questions. Mais ce n'est pas suffisant.
La visibilité de la page dépend aussi en grande part de la multiplication des liens et références qui pointent sur votre article depuis d'autres sites, notoires de préférence. Plus une page reçoit des visiteurs grâce à des liens externes, plus elle accroît ses chances d'être propulsée au devant de la scène.
Des agences web détournent le principe et utilisent de multiples " petites mains " pour créer des liens fictifs vers un article donné, notamment en insérant des commentaires sur des blogs et des forums reconnus. Là encore, les algorithmes correctifs de Google ont déclaré la guerre aux liens jugés " fictifs ".
Pour mieux cibler les résultats, les moteurs de recherche s'efforcent de mieux connaître l'internaute qui pose la question pour ne délivrer que ce qu'ils jugent susceptibles de l'intéresser. La géolocalisation est l'exemple le plus simple. Selon les questions posées, le moteur de recherche privilégiera les sites web situés dans la même zone géographique.
Les moteurs de recherche appartiennent à des sociétés commerciales, ce ne sont pas de purs philanthropes. Ils ajoutent des liens commerciaux en bonne position, c'est-à-dire en début de liste des résultats de recherche. Ce qui laisse nettement moins de place pour les résultats dits " naturels ". Selon de multiples enquêtes, cinquante pour cent des internautes ne différencient pas les publicités des résultats naturels.
Toute une partie du web, théoriquement accessible, reste dans l'obscurité la plus totale. Pourtant, pour celui qui se donne la peine d'explorer la forêt (quasi) impénétrable des pages mal indexées, il existe de véritables perles. La valeur informationnelle d'un article n'est donc pas nécessairement dépendante de sa position dans la page de résultats.
Pensez aussi à reformuler régulièrement. Ce thème fondamental du bon usage des moteurs de recherche est traité et détaillé au cours de la première bonne pratique du livre de référence :
Le thème: Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
ISBN : 9782959320422
Pages : 360 pages
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Alain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
7 outils pour se former sur le web
Qu'est-ce qu'un moteur de réponse ?
RATTRAPER LE TEMPS PERDU SANS SE PRENDRE LA TÊTECet ouvrage de référence développe une démarche pratique pour dynamiser l'innovation dans une optique de performance globale et durable de l'entreprise en se fondant sur une délégation efficace auprès d'équipes de terrain solidaires.
Piloter donc au lieu de contrôler !, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
1. Abondance n'est pas Pertinence3. Qui sont les curateurs du web ? Pourquoi sont-ils plus qu'utiles ?