Le Portail du Manager Innovant

Les méthodes de management en entreprise

24 janvier 2019  Par   Partagez
formateur méthodologieRépertoire des différentes méthodes de management et référentiels présentés et expliqués sur l'ensemble des sites de ce portail piloter.org.

Les principales méthodes directement liées au thème de la performance, sont soigneusement développées et constituent un dossier complet.

Les autres méthodes et référentiels répertoriés et expliqués sur ce portail sont présentés à l'aide d'une fiche synthétique sur une page unique ou sur plusieurs pages le cas échéant. (IAS-IFRS, ABC-ABM, SCRUM, Prince 2...). Dans tous les cas, le descriptif de chacune des méthodes de management présente les références nécessaires pour pousser plus avant ses investigations : sites web et livres de référence.

Les méthodes et les référentiels d'entreprise

Chacune s'intègre dans la démarche plus globale du management de la performance. Les méthodes sont donc expliquées en terme d'usage et complétées de conseils pratiques ou de récits d'expériences de terrain.

A titre de facilité de lecture et de recherche, les méthodes et référentiels sont ici organisés en 8 chapitres thématiques.

1) Approche stratégique et gouvernance

  • Stratégie d'entreprise

    La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. D'après Alfred Chandler. Une définition plus complète, quelques principes liés à la chaine de valeur et une méthode simple pour les PME. Voyons tout cela.

Stratégie Océan bleu

  • Qu'est-ce que la stratégie Ocean Bleu ?

    La Stratégie Ocean Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, nous explique et nous démontre comment dénicher des secteurs de marché vierge de toute concurrence sans que l'on soit obligé de batailler sur des secteurs saturés, les océans rouges...

SWOT

  • Analyse SWOT, l'outil stratégique

    La matrice SWOT est un puissant outil pour évaluer son positionnement stratégique. L'analyse SWOT permet en effet d'évaluer ses forces et ses faiblesses, de lister les menaces et de détecter les opportunités. C'est une démarche coopérative, Nous poursuivrons en seconde partie avec la méthode en 5 temps pour réaliser et réussir une étude SWOT express et pertinente.

Démarche stratégique selon Porter

  • La stratégie selon Michael Porter

    Le modèle des cinq forces de Michael Porter a longtemps influencé les théories de la stratégie. Enseigné encore aujourd'hui, il est pourtant critiquable de le considerer comme l'unique modèle de déploiement de la stratégie en environnement concurrentiel. Voyons ce modèle avant d'apporter une critique complémentaire.

Démarche stratégique selon Kaplan et Norton

Strategy map, carte de stratégie

  • Strategy Maps Balanced Scorecard

    Les cartes de stratégie ou Strategy maps ou encore carte stratégique, les pro and con. Une Strategy Map, terme qui devrait être traduit en français par carte de stratégie de préférence à carte stratégique, est un diagramme de type cause à effet présentant les relations entre les différents objectifs stratégiques selon les 4 perspectives des BSC

2) Les méthodes de pilotage

GIMSI

GIMSI Lite

  • La méthode Gimsi ® "Lite"

    Concevoir le tableau de bord de pilotage et de mesure de la performance de la PME avec Excel, la méthode Gimsi lite. uUne méthode parfaitement adaptée aux projets "légers" de conception de tableaux de bord de pilotage dans l'esprit Do It Yourself, rapidement et à moindres coûts.

Méthode décision en équipe

  • Comment donner l'envie d'innover dans l'entreprise

    Pour dynamiser l'innovation en entreprise et bâtir des organisations réactives, l'unique solution est de faciliter la prise de décision des acteurs de terrain et des équipes autonomes afin qu'ils puissent notamment lancer les initiatives les plus opportunes et...innover le cas échéant! La démarche SOCRIDE déroule le processus en 7 étapes depuis la conception d'une stratégie coopérative en passant par le choix des objectifs tactiques et les indicateurs de performance. Voyons comment.

    Référence du site

    Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
    Alain Fernandez
    Editeur : Eyrolles
    Pages : 320 pages
    Prix : 25 Euros
    EAN : 978-2212569285

    Disponible en librairie
       

    Balanced Scorecard

    Navigateur Skandia

    • Le navigateur Skandia

      Les méthodes de développement de systèmes de pilotage et de mesure de la performance :Piloter la performance par le capital intellectuel, l'importance de l'immatériel. Le navigateur Skandia de Leif Edvinsson et Michael Malone mis au point chez Skandia justement, une société multinationale d'assurance et de services financiers basée à Stockholm Suède

    3) Le management opérationnel de la performance

    6 SIGMA - SIX SIGMA

    • La méthode Six Sigma en pratique

      La méthode Six Sigma, née il y a déjà quelques années au sein des usines Motorola, est aujourd'hui une démarche globale de management et de développement stratégique. Désormais, les apports de la méthode 6 Sigma concernent autant les entreprises industrielles que les entreprises des services. Les exigences en matière d'optimisation de la qualité ne sont guère différentes. Voyons tout cela.

    Lean management

    • Lean management, système d'organisation industrielle

      Le lean management est un système d'organisation industrielle initié dans les usines japonaises du groupe Toyota au tout début des années 70. La démarche ne peut être réduite à sa traduction française de maigre. C'est bien là la principale erreur des concepteurs peu conscients de la complexité d'une véritable démarche de progrès.

    Démarche BPM

    DMAIC

    • La méthode DMAIC

      DMAIC, méthode clé du projet six sigma, est fondée sur l'analyse des données afin d'optimiser puis de stabiliser les processus de l'entreprise. Chacune des lettres du sigle se réfère à une étape bien spécifique de la démarche. La philosophie de cette démarche est aussi utilisable dans d'autres contextes que le cadre du projet Six Sigma. Voyons chacune des cinq étapes.

    DMADV

    • Conseil six sigma DMADV, DMAIC

      Conseil et recommandations six sigma comment utiliser la methode DMAIC Conseil méthodes DMAIC, DMADV. La méthode DMAIC n'est pas la panacée pour tous les types de projets. La méthode DMADV est quelquefois plus adaptée. Pprincipe, mise en oeuvre, conditions de réussite

    4) Méthodes Qualité, environnement

    ISO 14000

    • ISO 14001 le développement durable

      Présentation de la norme ISO 14001, le referentiel 14000 Le developpement durable et le management et la gestion environnementale, livres et sites de références. Comme l'indique le sigle ISO, cette norme a été réalisée par l'International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation). Le terme de management environnemental doit être entendu comme le management des interactions humaines (et donc la maîtrise des impacts) avec l'environnement.

    Bilan carbone

    • Le bilan carbone d'une Entreprise

      Qu'est-ce que le bilan carbone® d'une entreprise ? Le bilan carbone ® dans la démarche de management carbone et la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre de l'ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie: présentation, utilisation, description et livres de références

    Qualité totale, TQM

    • TQM Qualité Totale

      Le TQM Total Quality Management, définition du concept de qualité totale, les 3 stades. Une réflexion sur les concepts et principes de mise en oeuvre de la Qualité totale en entreprise, principe mise en oeuvre, conditions de réussite, description et livres de références
      ,

    5) Méthodes de gestion opérationnelle

    ABC ABM

    • Qu'est-ce que la méthode ABC

      Le controle de gestion et la mesure des coûts de revient, comment utiliser l'ABC, Activity based costing, ABM Activity based Management, Time Driven Activity Based Costing TDABC.

      TDABC

      IAS IFRS

      • Les normes IAS IFRS

        Que sont les IAS IFRS ? International Accounting Standards / International Financial Reporting Standard Normes Internationales d'Information Financière
        Les Normes IAS IFRS IAS International Accounting Standard complétée de IFRS International Financial Reporting Standard, normes comptables internationales del'IASB, International Accounting Standards Board : présentation, description, utilisation, livres de références. Ces normes comptables internationales ont élaborées par l'IASB, International Accounting Standards Board, au lendemain des scandales financiers (Enron)

      SOX Sarbanes Oxley

      • La loi Sarbanes Oxley SOX

        Qu'est-ce que la loi Sarbanes Oxley, SOX, Sarbox ? La gouvernance d'entreprise, corporate governance. Documments de références à propos de la LSF Loi de sécurité financière. Création de l'agence indépendante de régulation la Public Company Accounting Oversight Board, ou PCAOB

      6) Méthodes d'efficacité professionnelle

      Gestion du temps

      Perfonomique

      • Perfonomique, le guide du manager

        Perfonomique le guide en ligne du manager de la performance, 36 recommandations pour un management de la performance assumé. Proposé ici en ligne et en version allégée, il peut être téléchargé gratuitement en version complète.

      Prise de décision selon Drucker

      • Décision selon Drucker

        Peter Drucker, référence inoxydable des moeurs et pratiques du management proposait une modélisation du processus de la prise de décision en 6 étapes. Il identifia aussi les 8 bonnes pratiques des décideurs efficaces. Etudions-les afin que chacun puisse bâtir ses propres outils. La prise de décision est un acte de grande solitude, autant ne pas être pris au dépourvu.

      Processus de décision, Les 4 modèles

      • Modélisation de la décision, simple ou complexe

        Pour mieux comprendre les subtilités du processus de décision dans l'entreprise, il est nécessaire de recourir à une modélisation. Les quatre modèles décisionnels présentés ici sont bien utiles pour mieux aborder la question de l'aide à la décision que peut apporter un système de Business Intelligence.

      7) Les méthodes de management du système d'information

      CMMI

      • Qu'est-ce que CMMI, Capability Maturity Model Integration

        Qu est-ce que CMMI ? Définition du référnetiel CMMI, modele de maturite pour la gouvernance du SI (Systeme d'information) Capability Maturity Model Integration, les bonnes pratiques pour la gouvernance du SI (Systeme d'information)

      COBIT

      • Qu'est-ce que COBIT ?

        Qu est-ce COBIT ? Définition de COBIT le référentiel pour la gouvernance du SI (Systeme d'information) Control OBjectives for Information and related Technology. Conçu par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) il y a déjà une bonne dizaine d'années.Il s'agit d'un cadre de référence ainsi que d'un ensemble d'outils jugés indispensables pour assurer la maîtrise et surtout le suivi (audit) de la gouvernance du SI

      ISO 27001

      • ISO 27001 Système de Management de la sécurité de l'information

        La sécurité informatique et le SI Système d'Information. L'ensemble ISO 27000 est décliné en plusieurs sous-normes indicées, thématiques et sectorielles.
        Elle traite aussi bien de la gestion des risques que du pilotage de la fonction (indicateurs et tableaux de bord).

      ITIL

      • Qu'est-ce que ITIL ? Information Technology Infrastructure Library

        Qu'est-ce que ITIL ? V3. Presentation de ITIL les bonnes pratiques pour la gouvernance du SI (Systeme d'information). Le référentiel ITIL a été conçu par l'Office Public du Commerce Britannique (OGC Office of Government Commerce)vers la fin des années 80.ITIL est une collection de bonnes pratiques pour assurer un management efficace du Système d'Information.

      8) Les méthodes de conduite de projet

      Les bonnes pratiques pour manager les projets complexes d'entreprise

      • Le Chef de Projet Efficace, le livre

        Nouvelle édition Mai 2018. Le chef de projet efficace : Conduire les projets complexes de l'entreprise, les 12 bonnes pratiques pour un management humain. Parce que c'est bien ainsi que l'on conduit les projets, en dynamisant le relationnel entre les femmes et les hommes du projet, ce n'est sûrement pas en devenant un obsédé des méthodes et des procédures. Cette nouvelle édition met l'accent sur la gestion des risques, indispensables dans le contexte actuel.

      Conduite de projet

      • Le Chef de Projet Efficace

        Pour manager un projet complexe comme le sont désormais tous les projets d'entreprise, connaître les méthodes et outils du métier est indispensable mais pas suffisant. Le manager de projet chevronné sait que c'est grâce à une bonne dose de bon sens et à une confiance maîtrisée dans l'humain qu'il parvient à résoudre les difficultés inhérentes à tous projet un tant soit peu complexes.

      Méthodes Agiles

      • Définition et principe des méthodes agiles

        Les méthodes agiles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes, clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet, la souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison. Il s'agit de rompre avec les pratiques plus traditionnelles bien trop rigides et trop exigeantes en matière de spécifications (contractuelles). Pour cela il est important d'accorder la priorité au relationnel et à la communication étendue sur les processus de développement.

      PMBOK

      • Qu'est-ce que le PMBOK ?

        Le PMBOK Project Management Body of Knowledge du PMI un guide méthodique de la gestion de projet particulièrement exhaustif, à posséder dans sa bibliothèque

      PRINCE2

      • Qu'est-ce que la méthode Prince2 ?

        Prince 2 est une méthode de management de projet orientée processus de réalisation. Cet article étudie aussi Les Avantages et les Inconvénients de la méthode Prince2 ainsi que la question du choix de la formation et du type de certification.

      RAD

      • RAD Les méthodes agiles Rapid Application Development

        La méthode RAD, l'une des toutes premières méthodes agiles, a été formalisée par James Martin en 1991. Depuis, le terme est utilisé génériquement pour distinguer les méthodes de ce type des démarches plus classiques

      SCRUM

      XP

      o o o


      Partagez cet article...

      Envoyer le lien de cet article par e-mail   
      (total partages cumulés > 145)

  •            



    Tous les articles