Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Qu'est-ce que UML ?

Mise à jour le 27 aout 2022  Par   Partagez
UML, Unified Modeling Language, langage de modélisation objet unifié est une démarche orientée objet. Elle est née de la fusion de trois méthodes orientées objet Booch, OMT Object Modeling Technique et OOSE Object Oriented Software Engineering, conçues respectivement par Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson.

Principe UML, le langage de modélisation objet unifié

Symboles UML

Les 3 experts, Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, ont focalisé leur attention sur les deux aspects : modélisation et formalisation afin de concevoir un langage de modélisation standard et universel utilisé notamment pour le développement informatique en langage objet.

UML 2 est une évolution majeure du langage. UML 2.5, la dernière spécification, est supportée par l'OMG Object Management Group. La modélisation et la formalisation à l'aide d'un vocabulaire standardisé, et de surcroît orienté objet, confèrent à la méthode tout son intérêt.

En effet, la formalisation et la modélisation facilitent la définition du problème à traiter et la compréhension par l'ensemble des principales parties prenantes après, il est vrai, un court apprentissage.

Une fois le modèle bien défini, il est plus aisé de s'y référer lors du développement afin de s'assurer de la conformité de ce dernier. Un outil précieux qui explique à lui seul l'essor de la démarche UML.

UML n'est pas une méthode de réalisation

Remarque importante : UML ne propose pas de méthode de réalisation. UML est totalement indépendant des langages objet de développement. Une fois la problématique modélisée, une méthode de conduite de projet axée sur la qualité est généralement suffisante pour mener à bien le projet.

Ressources Web


À ce sujet, voir aussi

  • Scrum, la méthode agile
    La méthode Scrum est une méthode agile de gestion de projets informatiques privilégiant la communication, et facilitant les réorientations opportunes...
  • XML, eXtensible Markup Language
    Qu'est-ce que XML ? eXtensible Markup Language. Définition, Principe, Présentation, DOM Document Object Model...
  • Principe du Middleware
    Le middleware correspond à la couche intermédiaire d'un système client serveur, l'interface assurant l'échange entre les fournisseurs de services et les consommateurs...

À lire...

Un ouvrage bien conçu et bien structuré. Il est préférable que le lecteur dispose de quelques fondamentaux de programmation objet et notamment du langage Java pour bien saisir les exemples d'illustration. Études de cas et exercices corrigés...

Learning UML 2.0UML 2.5 par la pratique
Pascal Roques
Eyrolles
8ème édition
406 pages

Dispo : www.amazon.fr & Amazon Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)