Scrum, une méthode de développement agile à succès

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Définition de Scrum

Scrum, la méléeScrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées.

La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. Le principe de base étant d'être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement.

C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. La mêlée est une phase de jeu essentielle au rugby. Elle permet au jeu de repartir sur d'autres bases. La réunion dans la méthode Scrum relaie la métaphore.

Principes de la méthode Scrum

Bien entendu, la méthode Scrum est conforme aux principes des méthodes agiles. Comme toutes les méthodes agiles, Scrum privilégie la livraison rapide d'un prototype, opérationnel par définition, afin que les clients, donneurs d'ordre et membres de l'équipe puissent l'évaluer.

Cette démarche participative active est un atout fondamental. Elle garantit pour le client le juste équilibre entre l'investissement prévu et le produit finalement livré. L'étude du prototype permet l'évaluation des fonctionnalités réalisées, et facilite la réflexion commune sur l'opportunité de futurs développements. D'autre part, l'étroite intimité entre les clients utilisateurs et les prestataires développeurs facilite l'appropriation future de l'outil.

Avantages / Inconvénients

Il est bien évident que les méthodes de type XP programming, Scrum ici sommairement présentée ou toutes démarches agiles, ne sont pas sans défaut. Chacune de ces méthodes présente nombre d'avantages, mais ne sont pas exemptes d'inconvénients.

Ainsi le client doit être participatif. Ce n'est pas toujours le cas. S'il cesse de jouer le jeu en cours de déroulement, s'il rechigne à s'investir à fond, le processus de décision sera difficile à conduire.
Remarque : la maîtrise de la négociation (la théorie des jeux appliquées par exemple) est une compétence essentielle du chef de projet (voir le livre Le chef de projet efficace).

La définition d'une métrique parfaitement partagée, connue et commune pour toutes les parties prenantes est aussi incontournable. Ce chapitre est bien rarement traité à sa juste "mesure". Voir notamment : Estimation des délais, cocomo, planning poker.

D'autre part, le développement rapide et répétitif se traduit par une forte pression sur l'ensemble des membres de l'équipe de développement. Les "sprints" exigent un niveau de productivité maximal pour tous les acteurs du projet. Attention au stress, nous ne sommes pas des machines...

Pour aller plus avant

Enfin le chef de projet efficace sait utiliser les méthodes et connait leurs limites. Il sait pertinemment que pour s'approcher du mieux possible d'une informatisation optimale des processus de l'entreprise, voir notamment la question de l'alignement stratégique, il devra aller au delà des méthodes et outils de la profession pour s'approprier les bonnes pratiques fondées sur le bon sens et l'expérience cumulée. C'est le thème de l'ouvrage Le chef de projet efficace, référence de ce site.

Une application pratique

Bien utilisée, Scrum peut s'avérer une méthode assez efficace pour réaliser, à délais et coûts raisonnables, quelques projets de Business Intelligence de l'entreprise délicats par nature.
Voir la fiche BI Agile.
L'étroite coopération entre les futurs utilisateurs, les décideurs et les développeurs est particulièrement profitable tout comme le développement par itérations successives. La Business Intelligence n'a d'autre finalité que celle de faciliter la prise de décision tout en réduisant le risque de celle-ci. Une approche par projets courts rapidement opérationnels est la meilleure solution pour parvenir à un outil utile, utilisable et utilisé.

Ressources

  • scrummethodology.com
    Un site clair et précis sur le thème de la méthode Scrum.
  • scrumalliance.org
    Le site de l'association fondée par Ken Schwaber, Mike Cohn et Esther Derby pour diffuser l'usage des méthodes agiles et de la méthode Scrum.

Progiciels Scrum

  • icescrum.org
    Un progiciel de gestion de projet Scrum Open Source, pratique, assez complet et simple d'emploi.
  • scrumworks
    Progiciel collaboratif de suivi de projet Scrum

À lire...

Un guide de référence des méthodes agiles. Scrum est une méthode orientée équipe de développement. L'ouvrage met l'accent sur les concepts clés : le Team, le Scrum Master et le Product Owner. Les phases organisation, production des versions et déroulement des réunions, les "scrums" sont détaillées.

SCRUM :Succeeding with AgileSucceeding with Agile
Mike Cohn
Addison-Wesley
504 pages
Prix : 47,20 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision