Avec l'explosion actuelle du secteur, le marché offre un vaste choix de solutions technologiques fort séduisantes.
Mais il ne s'agit pas pour autant d'adopter une technologie sans tenir compte de ses impacts sur le système existant, les enjeux stratégiques ou encore les attentes des utilisateurs. Les informaticiens de la DSI sont justement là pour identifier et mettre en oeuvre les solutions technologiques les plus adaptées à la stratégie de l'entreprise.
Avec l'avènement de la micro et les opérations de downsizing, le lien pouvait être tranché et les divisions de bon nombre d'entreprises n'ont pas hésité. Elles ont choisi de s'affranchir de la tutelle de la DSI (Anciennement, Direction Informatique) pour gérer localement leurs propres investissements technologiques.
La parcellisation et l'hétérogénéité du système compromettent la réussite de l'entreprise intégrée. Il est du ressort de la DSI d'assurer la cohérence globale du système d'information. C'est un rôle essentiel.
Extrait du début du chapitre consacré au SI, Système d'Information, du livre de référence : "Le bon usage des technologies expliqué au manager"
Ce texte bien qu'assez ancien est encore assez juste. Il est d'ailleurs remplacé ou complété, vous en jugerez, par par celui-là : Manager le Système d'Information. Il sera toutefois considéré avec un peu de recul et de circonspection.
Management des systèmes d'information
Kenneth Laudon, Jane Laudon
Pearson
16ème édition 2020
636 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle