Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

Le tableau de bord de la Direction du Système d'Information

17 novembre 2020  Par   Partagez
Depuis déjà plusieurs décennies, la DSI Direction des Systèmes d'Information, joue un rôle clé de la création de valeurs dans l'entreprise. Encore faut-il qu'elle soit correctement pilotée. La réalisation du tableau de bord de la DSI ne doit rien laisser au hasard, un constat d'autant plus vrai à l'heure de la transformation numérique. Voyons comment procéder.

Mesurer la performance de la DSI

Le tableau de bord de la DSI, comme pour toutes les fonctions stratégiques de l'entreprise, se conçoit en adoptant les principes généraux présentés par la démarche Gimsi. Il s'agit en effet de bâtir un instrument de pilotage en parfait accord avec les missions de la Direction des Systèmes d'Information, tout en intégrant les spécificités de la fonction.

De l'importance du pilotage de la DSI

Encore aujourd'hui, bien des dirigeants d'entreprises et pas des moindres jugent la DSI comme une activité importante mais pas primordiale. Ils n'ont pas bien compris le rôle essentiel de la DSI dans la création de valeurs. Un rôle plus que jamais évident aujourd'hui à l'heure de la transformation numérique.
Il s'agit donc d'en mesurer la performance avec soin afin de l'inscrire dans une démarche de progrès au plus proche des intérêts stratégiques de l'entreprise. Les dirigeants qui ne l'ont pas compris et n'ont pas inclus la DSI dans leur démarche stratégique sont déjà les grands perdants de la course concurrentielle.

Le tableau de bord DSI

Comment réaliser le tableau de bord de la DSI ?

  • 1. Répondre à la question "Où souhaite-t-on aller" ?

    Autrement dit, il s'agit de sélectionner les axes de succès les plus pertinents. Chacune des équipes responsables, selon l'entreprise, la stratégie et son niveau de développement propre, définit ses axes de progrès les plus opportuns pour atteindre les finalités visées. Il tombe sous le sens que l'on ne pourra pas se contenter de recopier les solutions choisies ailleurs, chez les partenaires, clients ou concurrents. D'autre part, l'importance d'une démarche coopérative unissant les énergies de l'ensemble des acteurs concernés directement et indirectement n'est plus à démontrer.
  • 2. Définir les objectifs

    La définition d'objectifs de progrès clairs et précis n'est pas la phase du projet la plus facile à réaliser. Les objectifs seront choisis collectivement par l'ensemble des acteurs chargés de mettre en place les actions susceptibles de les atteindre. La démarche Gimsi expose une méthodologie pour faciliter cette délicate opération afin d'assurer un choix conforme aux specificités de l'entreprise selon la stratégie élaborée, les axes de progrès sélectionnés et en accord avec les aspirations personnelles.
  • 3. Choisir les indicateurs

    Il est alors temps de choisir les indicateurs de performance les plus pertinents pour la DSI.
  • 4. Collecter les données

    Pour cette étape, se reporter à la phase : Recommandations pour la collecte des données.
  • 5. Améliorer le design

    Pour cette étape, se reporter à la phase : Design et ergonomie .

Du centre de coûts à l'innovation stratégique

Entre la course à la réduction des coûts de fonctionnement, l'alignement des technologies sur les "stratégies gagnantes" et le suivi du système au quotidien, le thème de la mesure de la performance de la DSI est pour le moins à large spectre.

Encore faut-il bien définir ce que l'on entend par DSI (Direction des SI). La mutation d'un centre de coûts, particulièrement pesant comme on le considérait il y a peu encore, en un moteur de l'innovation stratégique ne se réalisera pas en deux coups de cuillère à pot. Même si les exemples de réussite effective sont réalités. Il suffit pour cela d'échanger à bâtons rompus avec quelques DSI (Directeurs des SI) en fonction.

Rapidement, les contingences de la gestion au quotidien envahissent le propos et ne laissent que peu d'espace aux réflexions concrètes et aux prospectives constructives. Une remarque qui d'ailleurs pourrait quelque part inciter à laisser le fléau de la balance s'incliner du côté des solutions SaaS et de Cloud Computing. Cela dit, on pourra peut-être enfin discuter concrètement de la portée de la gouvernance des Systèmes d'information sans se limiter à la mise en place des modèles normalisés stricto sensu.

À noter : Avant d'entrer dans le coeur du sujet, il est recommandé de lire au préalable les quelques textes traitant de la performance du système d'information:, de la mutation de la profession "de la DI à la DSI", et surtout le dossier consacré à la gouvernance du SI.

À ce sujet, voir aussi

  • Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
    Un tableau de bord n'est pas qu'un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou la et placés à la va-comme-je-te-pousse sur un même écran. Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale.
  • Gouvernance du Système d'Information SI
    La mise en oeuvre de la gouvernance du système d'information est désormais un impératif pour conduire et faire évoluer le SI en accord avec les parties prenantes. Cette exigence est d'ailleurs sérieusement amplifiée à l'heure de la transformation numérique. Si historiquement, le système d'information est entré dans l'entreprise par étape, au fur et à mesure des services rendus, il joue aujourd'hui un rôle stratégique de premier plan et doit être piloter en ce sens.
  • À quoi sert un tableau de bord ?
    Un tableau de bord ne sert pas à présenter des ratios de gestion. On le sait depuis déjà bien longtemps ou en tout cas on devrait le savoir. Un tableau de bord ne sert pas non plus à prendre les décisions à votre place. Ça, j’ai comme l’impression qu’on le sait moins. En fait, c'est simple, un tableau de bord est un instrument pour piloter le progrès. C'est cela son utilité. Il sert à mesurer l’amélioration selon un axe de développement choisi. Il permet ainsi de juger la pertinence des actions engagées. C’est à cela que sert un tableau de bord. Précisons maintenant à l’aide d’un exemple concret.


À lire...

En des temps pour le moins bouleversés, le pilotage efficace est l'affaire de tous. Encore faut-il bien comprendre les enjeux de la mesure de la performance et de la délégation pour construire les tableaux de bord les mieux adaptés aux managers innovants...

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles

Une méthode concrète pour dynamiser la prise de décision sur le terrain.
Lire la fiche détaillée  »»»

Pour acheter ce livre :

   


Un guide pratique pour concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage de l'entreprise, d'un service ou d'une activité particulière ou encore d'un projet.
Fondé sur un principe "Do It Yourself", il vous permet de bâtir un instrument opérationnel rapidement et à moindres coûts. Nul besoin d'être un expert Excel, les connaissances de bases sont bien suffisantes pour bâtir un outil qui n'a rien à envier aux solutions "clés en mains" plus coûteuses et plus complexes...

Tableau de bord avec  ExcelL'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel

Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
5ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   


Livre de référence pour bâtir le système de pilotage réparti de l'entreprise centré sur les tableaux de bord et l'aide à la décision pour tous. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires...

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
6ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   


Cet ouvrage propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés et donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu’ils utilisent au quotidien dans leur entreprise...

Pilotage du SI et de la transformation digitale Pilotage du SI et de la transformation digitale
Les tableaux de bord de la DSI

Auteur : de Christophe Legrenzi, Philippe Rosé
Editeur : Dunod
4ème édition

Pour acheter ce livre :

 


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Sur le même thème...


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...