Perspectives de la Business Intelligence

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Business Intelligence Etat de l'art

Business Intelligence

Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence a bien évolué ces 30 dernières années depuis les MIS, DSS et EIS. Ces générations successives d'instruments d'aide à la décision étaient réservés à l'usage exclusif de l'élite, théoriquement omnipotente et supposément omnisciente, située tout en haut de la pyramide.
Depuis, la Business Intelligence a tenté de se démocratiser afin de délocaliser la prise de décision au plus proche du terrain pour une bien meilleure réactivité. En théorie, en tout cas. Dans la pratique, on n'en est pas encore là, mais on s'en approche...

Ce que n'est pas la business Intelligence...

En lieu d'être un instrument d'aide à la décision répartie, la Business Intelligence est plutôt dans les faits un instrument intrusif de contrôle de la délégation. Le reporting, colonne maîtresse de la remontée d'informations de surveillance, contrebalance le management par les objectifs dans un système organisationnell'autonomie n'a pas encore trouvé sa place. Les ventes d'outils de reporting représente d'ailleurs encore aujourd'hui une part conséquente du chiffre d'affaires des éditeurs de Business Intelligence.

...Ce que n'est pas non plus la business Intelligence

Il y a déjà pas mal d'années, les éditeurs de solutions de Business Intelligence exploitaient le slogan suivant :

Pour bien décider, il suffit de disposer de la bonne information.
Le slogan semble avoir à peine évolué aujourd'hui :
Pour faciliter la prise de décision, il suffit de délivrer la bonne information à la bonne personne.
Un progrès cela dit. On ne croit plus à l'universalité de l'information. L'approche processus métier et le BPM étaient en effet passés par là.

Cela dit avec le Big Data et la modélisation tout azimut, il semble que les éditeurs nous font replonger dans le monde merveilleux des solutions miraculeuses qui non seulement nous délivreraient sans coup férir les informations décisives mais seraient quasiment prêtes à prendre les décisions à notre place, les bonnes bien sûr...

Cas pratique : Le mythe de l'information "décisive"

La décision n'est pas acte simple. Les informations sont imprécises, les perspectives sont indistinctes, le contexte est incertain. Les informations dites "décisives" sont rares. La décision est en fait un processus complexe.
Il s'agit d'intégrer des informations de multiples sources, de les confronter à son expérience et sa sensibilité et de les enrichir d'une connaissance acquise.

Un exemple pratique de décision pour éclairer un peu le mythe.
Entreprise "Jevendbien", glissons nous en catimini au coeur même de la réunion d'analyse des résultats du semestre écoulé...

  • 1. Selon les chiffres il faut augmenter la production...

    Le directeur commercial qui ne va jamais sur le terrain et ne suit que ses graphiques :Les ventes du produit "Bid-UL" ont plutôt bien marché. C'est peu dire, on a souffert plusieurs ruptures de stock. Les distributeurs s'en plaignent encore. Selon les dernières enquêtes, la demande est toujours aussi forte et le restera durablement. Il faut donc accorder plus de moyens pour augmenter la production. Les chiffres sont là. C'est clair, c'est net...
  • 2. ...Mais selon les bruits de couloir, il vaudrait mieux anticiper un retournement de tendance...

    Un vendeur qui lui est sur le terrain : Oui, mais il paraît aussi que "Jesuismeilleur", notre principal concurrent, est prêt à mettre sur le marché un produit nettement plus performant dans la même gamme de prix. Il se place en affrontement direct.
    En fait, pour être franc, si on a bénéficié d'une période plutôt faste, c'est bien en raison des retards cumulés lors de la mise au point du produit concurrent. Maintenant, il semble prêt. Mais rien n'est sûr bien entendu...
  • 3. ...Conclusion : Alors on fait quoi ?

    La direction perplexe en plein introspection : Comment anticiper ? On augmente ou on n'augmente pas les moyens de production ?

    La décision n'est pas simple. Elle n'est pas sans conséquences sur la marche de l'entreprise. Si l'on choisit d'accroître les moyens, il faudra débloquer des ressources, détacher du personnel affecté à des activités moins rentables, investir en tout cas.

Et au fait, la Business Intelligence, elle dit quoi ? Où est-elle l'information pertinente qui me permettra de décider à coup sûr ?

Vue ainsi, elle ne dit pas grand chose la Business Intelligence. Les données contenues dans les data warehouses, les data marts ou le Big Data même lorsque celles-ci critiques et sont correctement qualifiées, elles ne sont qu'une part de l'information globale. Pas facile de décider lorsque l'information est aussi partielle.

Pour poursuivre...

Les deux chapitres de cette étude, ce qu'est la BI et ce que devrait être la Business Intelligence...

Livre recommandé

L'ouvrage de référence auprès des dirigeants, managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»