Comment déléguer, la bonne recette !

17 avril 2018  Par   Partagez

Dans l'entreprise il faut déléguer... C'est une évidence... Mais c'est quoi déléguer ? S'agit-il de charger le collaborateur d'assumer toutes les responsabilités des décisions qu'il est contraint de prendre pour accomplir les tâches déléguées ? Autrement dit de le contraindre à tenir le clou mais pas le marteau ? (imaginez la scène : vous tenez le clou à main nue et votre supérieur assène les coups de marteau...Aïe aïe aïe les doigts !)note Voyons tout cela d'un regard un peu humoristique...

prise de décision

Le dialogue...

  • Le consultant enthousiaste et positif : Avec le nouveau système de tableaux de bord, vous serez tous équipés pour prendre les BONNES décisions
  • Le cadre inquiet : Et quand on ne prend pas la bonne décision, c'est qui le responsable ? Le tableau de bord peut-être ?

C'est dit, je délègue !

Ah la délégation ! Aplatir la pyramide, réduire les niveaux hiérarchiques, responsabiliser les acteurs de terrain, ça fait des années qu'ils nous le répètent les experts ! Tous sans exception préconisent de diminuer le nombre de strates afin d'accélérer la vitesse de circulation de l'information et de dynamiser ainsi la prise de décision ! La seule méthode gagnante qu'ils disent.

Et vous alors qu'attendez-vous ? Pourtant ce n'est pas bien difficile !
Tenez, comme je ne suis pas trop vache je vous livre ici en exclusivité la recette la plus couramment pratiquée. En tout cas c'est ainsi que je l'ai vu faire.

Recette : Comment fabriquer un décideur de terrain ?

Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org