En effet, jusqu'en février 2022 un entrepreneur indépendant était responsable à hauteur de l'ensemble de ses biens propres. Le capital professionnel et le capital privé était confondus. Aujourd'hui, avec le nouveau statut de l'entrepreneur individuel, ce couperet ne pèse plus au-dessus de la tête des artisans, commerçants et professions libérales.Cependant, si l'on trouve avantages en montant une SARL Le statut d'EURL est fait pour vous.
En effet, jusqu'alors, il n'y avait guère d'autre solution que de monter une SARL avec un associé fictif, un prête-nom avec toutes les difficultés prévisibles lorsque ce dernier ne joue plus le jeu.
Tout comme pour une SARL, il est désormais possible de monter une EURL avec un capital de 1 Euro. A part quelques cas très particuliers, ce ne sera pas toujours la solution la plus judicieuse pour des raisons de crédibilité à propos de la solidité de la structure, autant auprès des fournisseurs, des banques que des clients.
Comme pour le cas du gérant de la SARL, la responsabilité est limitée au capital social de la structure. Ce qui n'empêche pas en cas de faute évidente une responsabilité étendue aux biens personnels voire même au pénal.
Les principes de fonctionnement sont assez similaires à ceux de la SARL. Monter une EURL implique l'élaboration de "statuts" définissant la manière dont la société sera régie. Un gérant est nommé.
Dans la grande majorité des cas, le gérant sera le principal actionnaire et dépendra du statut fiscal des entrepreneurs indépendants en déclarant ses revenus selon son activité en BIC :Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BNC : Bénéfices Non Commerciaux.À ce sujet, il est intéressant de bien sous-peser les avantages et inconvénients du statut de l'EURL vis-à-vis de de celui de l'auto-entrepreneur. Tout dépend de l'état d'avancement de son projet et de l'horizon à moyen terme de l'activité engagée.
Prendre un associé pour limiter les risques et répartir la charge de travail au moment de monter sa boîte, est-ce vraiment une bonne idée ? Monter une boîte à deux voire plus, c'est accepter de passer une bonne part de son temps à partager les problèmes et les succès et pas toujours dans la meilleure ambiance...
Présentation des principaux outils de gestion pour entreprendre. Au programme : gestion de la trésorerie, talon d'Achille de l'entrepreneur, notions comptables, tableau de bord, facteurs d'échec et quelques indispensables notions juridiques...
Avant de se lancer et de monter son activité indépendante, il est hautement recommandé d'apprendre sans tarder à identifier les idées reçues pour mieux les esquiver. Elles semblent en apparence issues de la sagesse populaire mais sont fausses la plupart du temps...
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateur d'entreprises.
Éditions Eyrolles 2014.
160 pages. 16 Euros
Dispo : www.amazon.fr, PDF (izibook), Format Kindle
À son compte, de salarié à entrepreneur indépendant
1. Comment monter une SARL ?2. Le Business model de l'entrepreneur indépendant : de l'idée à l'entreprise
3. Le tableau de bord de l'entrepreneur, l'indispensable boussole pour piloter son activité