Les 12 facteurs de réussite de l'entreprise indépendante
Les 12 facteurs de réussite de l'entreprise individuelle, à bien connaître pour se mettre à son compte et bâtir une activité indépendante durablement rentable. Ces facteurs de réussite ici présentés sont le fruit de l'expérience de terrain acquise auprès d'un large nombre d'entrepreneurs au fil de deux décennies.
Qu'est-ce que la réussite ?
Le principe critique n'est autre que de bouger vos fesses et de faire quelque chose. Beaucoup de personnes ont des idées, mais bien peu décident d'en faire quelque chose sans tarder, pas la semaine prochaine, aujourd'hui même. Le véritable entrepreneur est un homme d'action, ce n'est pas un rêveur...
Nolan Bushnell, fondateur d'Atari et d'une vingtaine d'autres entreprises
Qu'est-ce que réussir ?
Une mise au point avant de commencer :
"Réussir", ce n'est pas accumuler des montagnes de lingots.
On peut dire que l'on a réussi lorsque l'on ne rechigne pas à se lever le lundi matin et que l'on n'attend pas impatient que le vendredi arrive.
Au contraire, on est pleinement heureux d'exécuter les tâches de son métier, de répondre aux besoins de ses clients et d'échanger avec ses partenaires.
On peut aussi dire que l'on a réussi lorsque l'on a l'impression de construire "quelque chose" de satisfaisant pour soi et pour ses proches. Dans tous les cas, en aucune manière on envisage de changer sa situation actuelle si ce n'est pour continuer à progresser dans la même direction.
Résultat de l'étude, les 12 facteurs clés
Les 12 facteurs clés pour réussir une activité durablement rentable, fruit d'une étude de terrain.
-
1. Sans surprise, la volonté d'entreprendre est le tout premier facteur à prendre en considération
On n'entreprend pas par dépit. On ne monte pas une entreprise parce qu'on ne voit pas bien ce que l'on pourrait faire d'autre. Cette attitude est en fait l'un des principaux facteurs d'échec.
Le créateur ne croit pas réellement au projet. Il ne trouvera pas l'énergie pour le porter.
En revanche, si cette idée vous trotte dans la tête depuis déjà un certain temps, il est peut-être temps de faire quelques efforts pour la concrétiser.
Vous avez vraisemblablement toutes les dispositions pour transformer l'aventure en passion.
2. On ne court pas après la fortune
Le gain financier est une conséquence. Ce n'est jamais le but poursuivi. Ce que l'on cherche lorsque l'on entreprend, c'est bien de pouvoir laisser s'exprimer ses talents en toute liberté, sans les contraintes de la hiérarchie ou de la « culture » d'entreprise. Comment s'enrichir vite, pour tous ceux qui cherchent à devenir riche le plus rapidement possible.
3. On aime ce que l'on fait
C'est là quelque part le secret de toutes les réussites.
Les plus chanceux exerceront l'activité qui leur tient à coeur. Les autres auront la sagesse de choisir une activité qu'ils apprendront à aimer.
Ce plaisir au quotidien est une ressource d'énergie quasi inépuisable pour affronter en position de force les problèmes rencontrés en cours d'exercice.
C'est aussi de ce côté que l'on trouvera les origines de la passion créatrice, véritable pont pour des perspectives de marchés profitables et de nouvelles relations enrichissantes.
4. On travaille la qualité professionnelle
On ne se repose plus sur des procédures et des à-peu-près. Si le travail « bien fait » n'est plus apprécié à sa juste valeur dans l'entreprise, les clients eux sont toujours demandeurs. Sans surprise. C'est d'ailleurs du côté de la qualité du travail fourni que l'on trouvera les premières briques de l'indispensable avantage concurrentiel qui serviront de fondations au business model à bâtir.
5. On cultive le goût et le sens du commerce, et on bâtit un solide business model
C'est un point essentiel. Un entrepreneur vend des produits ou des services. Ses clients sont sa raison d'exister. À de rares exceptions, les primo- entrepreneurs adoptent une attitude bien trop introvertie.
Ils se focalisent sur leur modèle d'activité, et oublient un peu facilement les clients.
D'expérience, c'est aussi l'une des causes d'échec parmi les plus courantes. Un business model viable crée de la valeur pour les clients et pour soi. Une stratégie commerciale bien préparée servira de support au projet.
6. On se concentre sur un business model personnalisé
Autrement dit, on évite de recopier les modèles d'activité qui sont censés « marcher ». Les « bons plans » sont un piège pour les entrepreneurs peu avertis.
Un bon business model est nécessairement original dans le sens où vous avez su y insuffler votre talent, et mis en valeur vos compétences et les qualités que vous souhaitez perfectionner.
7. On ne perd pas trop de temps à réaliser des études de marché trop complexes
Elles sont bien difficiles à conduire, et ne révèlent jamais grand chose de plus que l'on ne savait déjà en se référant à son bon sens. Le mieux, dans la mesure du possible, c'est encore d'essayer, d'observer l'impact et la réaction des clients, et de recommencer.
8. On ne voue pas une foi aveugle en son business plan
Un business plan est un instrument utile. Il permet de bien concrétiser son projet. Lors de sa rédaction, l'entrepreneur est en effet tenu de formaliser son activité, et de la confronter à la loi du chiffre. Mais cela reste de la fiction.
9. On évite les apports financiers extérieurs
Moins on s'endette, mieux on se porte. Pour conserver sa liberté de mouvement, il est hautement recommandé de limiter au maximum le recours à un financement extérieur quel qu'il soit (la famille entre-autres). L'entrepreneur averti voit un peu plus loin.
Il évite de s'endetter, comble sans hésiter une seconde ses besoins de trésorerie avec ses gains, et joue la carte de la rentabilité à plus long terme.
10. On n'oublie pas pour autant la rentabilité
On évite de vendre ses produits ou prestations à perte ou quasiment.
Le bon prix de vente se définit ainsi :
le client le trouve tout à fait juste pour la valeur ajoutée fournie. Il vous apporte un gain susceptible de couvrir vos besoins.
Sur une niche commerciale, l'entrepreneur dispose de plus de marge de manoeuvre. Mais un prix peut aussi être tiré par le bas par la concurrence. On fuira sans regret les marchés bien trop concurrentiels, ils sont en fin de vie.
11 On ne se fit pas aux images d'Épinal véhiculées par la presse managériale grand public à propos de la lutte concurrentielle
Il faut défendre son créneau commercial. C'est vrai, mais ce n'est pas la préoccupation principale.
Il est préférable de consacrer son temps disponible à réaliser de bons produits (ce sont ceux-là qui satisfont les clients), et à innover.
Plutôt que de se braquer sur les concurrents les plus directs, on s'intéressera aux possibilités d'intégrer des réseaux professionnels de qualité, et on développera des partenariats avec d'autres entrepreneurs aux compétences complémentaires.
12. On évite de s'embarquer dans l'aventure de l'entreprise avec la famille ou les copains d'enfance, et on choisit bien ses associés le cas échéant
À moins bien sûr qu'ils ne soient dans le même esprit : réussir à tout prix à porter durablement le projet vers la réussite. Ce n'est pas toujours le cas. Nombreux sont ceux qui, dès les premières difficultés, perdent l'enthousiasme exubérant et communicatif qui semblait leur coller au corps au moment du démarrage.
Nombreux aussi sont ceux qui ne peuvent imaginer qu'il faudra attendre un peu avant de collecter les premiers fruits de l'activité. Les conflits relationnels conduisent irrémédiablement toute entreprise à l'abîme.
En bonus :
On recherche le plaisir, et on apprend à bien gérer son temps pour assurer un juste partage entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
Ce dernier point est bien le plus délicat. Mais c'est aussi cela une carrière bien conduite. Une démarche d'amélioration continue bien conduite permet d'accéder à cet ultime but.
À ce sujet, voir aussi
D'après le livre "Les 44 Astuces pour Démarrer votre Business"...
- Entreprendre : les 10 conditions d'une réussite durable
Les 10 conditions d'une réussite durable de l'entreprise individuelle, seul objectif de l'entrepreneuriat. Les habitudes qui font la différence. Pour bien asseoir son projet, il est utile de voir un peu plus avant et de réserver une part de son temps pour s'approprier quelques outils, méthodes et techniques de développement de l'efficacité professionnelle. Le créateur prudent et prévoyant inscrit son projet dans la durée. En parallèle de son activité, il ne manquera pas de consacrer une part de son temps à développer son efficacité professionnelle.
- Apprécier son travail
Contraint de passer la majorité de son temps libre à travailler, autant faire du bon travail, le temps passe tellement plus vite... Bref, on a tout intérêt à développer le goût du travail bien fait. Le goût du travail bien fait est le vrai moteur de la qualité intrinsèque des produits et des services fournis. Le travail est alors moins une contrainte qu'une passion, une addiction parfois dans les cas extrêmes et le temps passe plus vite.
- L'Entrepreneur est un professionnel qui maîtrise la qualité
L'entrepreneur indépendant est un professionnel, il maîtrise la qualité de toutes ses réalisations. De l'importance essentielle de prendre plaisir à l'exercice de son métier. Pour aller au bout de la logique qualité, il faut rechercher l'esthétique
Instaurer la démocratie en entreprise
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Alain Fernandez
Editeur : Mimismo
Pages : 360 pages
Prix : 19,90 €
e-book : 9,49 € (promo de lancement valable en octobre)
EAN : 978-2959320422
Dispo :
Autres librairies en ligne...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web...
- www.afecreation.fr
Réussir sa création d'entreprise : les conseils de J.-C. Volot, président de l'APCE
Une vidéo proposée par l'APCE
- www.business-builder.cci.fr
Les conditions pour bien lancer son entreprise
Une ressource proposée par l'association CCI "Business Builder"
À lire
À son compte Le livre, associé à ce site, expose une méthode complète de réalisation du Business Plan en cinq temps spécifiquement adaptée aux besoins des entrepreneurs indépendants.
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Pour acheter ce livre :
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateurs d'entreprise.
Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages 16 Euros
Pour acheter ce livre :
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...