Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Apprécier son travail

Contraints de passer la majorité de son temps libre à travailler, autant faire du bon travail, le temps passe tellement plus vite... Bref, on a tout intérêt à développer le goût du travail bien fait. Le goût du travail bien fait est le vrai moteur de la qualité intrinsèque des produits et des services fournis. Le travail est alors moins une contrainte qu'une passion, une addiction parfois dans les cas extrêmes.

Le plaisir de redécouvrir le goût du travail bien fait

Toutes les tâches ne sont pas motivantes. Travailler n'est pas toujours une partie de plaisir et l'on a hâte d'achever les travaux ennuyeux et pénibles pour enfin laisser reposer son esprit. Lorsque l'on explore les motivations qui nous poussent à accomplir notre tâche, le goût du travail bien fait arrive généralement en bonne position. Quoi de plus logique ?

Astuce : Redécouvrir le goût du travail bien fait


En tant que salarié, nous vivons sous pression
Nous manquons trop de temps pour faire du bon boulot
On aimerait aussi montrer nos créations
C’est bien là l’intérêt d’entreprendre en solo

La pression du temps est devenue la principale contrainte des salariés des entreprises modernes. L’accélération continue des processus de réalisation est souvent associée à un manque chronique d’informations.

« Je n’aime pas le travail : nul ne l’aime, mais j’aime ce qui est dans le travail, l’occasion de se découvrir soi-même, j’entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux, et non pas en façade, ce que les autres ne peuvent connaître, car ils ne voient que le spectacle et jamais ne peuvent être bien sûr de ce qu’il signifie...  »

JOSEPH CONRAD (Extrait de Au cœur des ténèbres)

Plus personne ne sait pourquoi, ni comment, tel programme est abandonné alors que tel autre, que l’on croyait relégué aux oubliettes, est subrepticement devenu prioritaire, et donc urgent.

Quoi qu’il en soit, il faut aller vite, très vite, toujours plus vite. Ce sont autant d’impératifs qui poussent quelquefois à bâcler les tâches à réaliser. Il n’y a malheureusement guère d’autre solution, tant il est important de livrer les travaux achevés en un temps record. C’est là un réel motif de frustration.

Quel que soit le métier exercé, nous aimons tous réaliser correctement les tâches dont on nous a confié la charge. C’est d’ailleurs la seule manière de prendre plaisir à faire son travail.

L’entrepreneur indépendant n’est plus soumis à cet arbitraire. Directement responsable de sa mission vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires, il a désormais la capacité de fixer ses temps d’exécution en respect de ses propres critères d’achèvement. Il ne dispose pas pour autant d’un temps infini. Il est en effet préférable de ne pas perdre de vue la rentabilité de son activité.

Une bonne connaissance de sa vitesse d’exécution lui évitera de s’engager un peu trop à la légère en proposant des temps de réalisation bien trop optimistes. C’est grâce à cette connaissance qu’il ajustera au mieux ses prix de vente.

Copyright : L'intégralité de ce texte ainsi que les illustrations l'accompagnant sont extraits de l'ouvrage "44 astuces pour démarrer son business" publié par les ©Éditions Eyrolles.

PDF en téléchargement libre

À ce sujet, voir aussi

  • Écouter l'avis des clients
    Être à l'écoute des clients, c'est bien comprendre ce qu'ils désirent. Les clients ne sont pas nécessairement de votre avis. Votre rôle n'est pas d'imposer le vôtre mais bien d'écouter les attentes de votre client.
  • Décider dans l'urgence
    Entreprendre, c'est être tenu de décider dans l'urgence. Les opportunités sont éphémères et les menaces exigent une réaction immédiate. Mais comment décider en urgence ?
  • Les 10 conditions d'une réussite durable
    Passons en revue les dix points auxquels il sera nécessaire d'accorder toute son attention pour se donner les chances d'un succès durable. Pour info, ces 10 points ne sortent pas d'un chapeau, ils sont le fruit d'une enquête de terrain...

À lire...

De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR ! Livre de référence du site.

Ce livre développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise. Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés…

Livre comment devenir entrepreneurÀ son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   


Une compilation des meilleures astuces des "pros" de l'entrepreneuriat. Chaque astuce de pro ici recueillie et expliquée est associée d'illustrations humoristiques. C'est en effet le meilleur moyen de se libérer les neurones pour mieux saisir le sens et intégrer l'information dans son schéma mental personnel. Livre de référence du site....

44 astuces pour démarrer votre business
Alain Fernandez
Éditions ;Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Lu dans la presse...

L'Express (L'entreprise) publie les bonnes feuilles, extrait en ligne
« Lutte contre les idées reçues et les préventions, conseils simples pour avoir confiance en soi, clés pour réseauter et réussir durablement : le livre "44 astuces pour démarrer votre business" aborde les différentes étapes de la préparation entrepreneuriale. »
Lire la suite »»»

Le mot d'humeur...

Et la reconnaissance ?

Le goût du travail bien fait n'existe pas sans la reconnaissance.
Au contraire du salarié qui parfois et même souvent se défonce sans même qu'on le remercie, l'entrepreneur freelance construit ainsi sa renommée. Les clients sont contents du service rendu et vos pairs vous estiment. On attend généralement guère longtemps pour qu'ils vous ouvrent des portes et vous recommandent à de nouveaux clients et vous aident ainsi à construire de nouveaux partenariats profitables.



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)