Toutes les tâches ne sont pas motivantes. Travailler n'est pas toujours une partie de plaisir et l'on a hâte d'achever les travaux ennuyeux et pénibles pour enfin laisser reposer son esprit. Lorsque l'on explore les motivations qui nous poussent à accomplir notre tâche, le goût du travail bien fait arrive généralement en bonne position. Quoi de plus logique ?
La pression du temps est devenue la principale contrainte des salariés des entreprises modernes. L’accélération continue des processus de réalisation est souvent associée à un manque chronique d’informations.
JOSEPH CONRAD (Extrait de Au cœur des ténèbres)
Plus personne ne sait pourquoi, ni comment, tel programme est abandonné alors que tel autre, que l’on croyait relégué aux oubliettes, est subrepticement devenu prioritaire, et donc urgent.
Quoi qu’il en soit, il faut aller vite, très vite, toujours plus vite. Ce sont autant d’impératifs qui poussent quelquefois à bâcler les tâches à réaliser. Il n’y a malheureusement guère d’autre solution, tant il est important de livrer les travaux achevés en un temps record. C’est là un réel motif de frustration.
Quel que soit le métier exercé, nous aimons tous réaliser correctement les tâches dont on nous a confié la charge. C’est d’ailleurs la seule manière de prendre plaisir à faire son travail.
L’entrepreneur indépendant n’est plus soumis à cet arbitraire.
Directement responsable de sa mission vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires, il a désormais la capacité de fixer ses temps d’exécution en respect de ses propres
critères d’achèvement. Il ne dispose pas pour autant d’un temps infini. Il est en effet préférable de ne pas perdre de vue la rentabilité de son activité.
Une bonne connaissance de sa vitesse d’exécution lui évitera de s’engager un peu trop à la légère en proposant des temps de réalisation bien trop optimistes. C’est grâce à cette connaissance qu’il ajustera au mieux ses prix de vente.
Copyright : L'intégralité de ce texte ainsi que les illustrations l'accompagnant sont extraits de l'ouvrage "44 astuces pour démarrer son business" publié par les ©Éditions Eyrolles.
De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR ! Livre de référence du site.
Ce livre développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise. Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés…
Consultez la fiche du livre »»»
Une compilation des meilleures astuces des "pros" de l'entrepreneuriat. Chaque astuce de pro ici recueillie et expliquée est associée d'illustrations humoristiques. C'est en effet le meilleur moyen de se libérer les neurones pour mieux saisir le sens et intégrer l'information dans son schéma mental personnel. Livre de référence du site....
Consultez la fiche du livre »»»
Et la reconnaissance ?
Le goût du travail bien fait n'existe pas sans la reconnaissance.
Au contraire du salarié qui parfois et même souvent se défonce sans même qu'on le remercie, l'entrepreneur freelance construit ainsi sa renommée. Les clients sont contents du service rendu et vos pairs vous estiment. On attend généralement guère longtemps pour qu'ils vous ouvrent des portes et vous recommandent à de nouveaux clients et vous aident ainsi à construire de nouveaux partenariats profitables.