Lancer un e-commerce durable sen ligne n'est pas si évident que cela. C'est une erreur de se contenter de ne regarder que l'économie réalisée au regard des inévitables débours nécessaires pour monter un commerce plus traditionnel en "dur" (brick and mortar).
Il s'agit en effet d'assurer la gestion complète du commerce, clientèle et fournisseurs... À laquelle s'ajoutent tous les aspects techniques du web (notamment les questions d'accessibilité et de sécurité), les livraisons, la promotion sur le web avec la gestion de la renommée, ce qui n'est pas une mince affaire depuis la multiplication des réseaux sociaux et des sites collecteurs d'avis (plus ou moins fiables, mais c'est un autre propos), surveiller la concurrence et assurer une veille technologique.
Sur le web, ça bouge vite ! De quoi occuper ses journées... et ses nuits !
Et qui dit complexité dit multiplicité des points sensibles et fragiles. Maîtriser les questions de gestion, la technique du web (mises à jour, sécurité, accessibilité...), gérer la clientèle et les produits, s'occuper de la promotion (renommée, réseaux sociaux...), anticiper la concurrence tout en suivant de près l'évolution technologique... Dites, entre-nous, qui donc dispose de 48 heures par jour pour remplir au moins la moitié de ces tâches ?
Vous en connaissez aussi hein ? Il est vrai que les aspects technologiques occupent une bonne part du temps dédié au site. Il ne faut pas perdre pour autant de vue que l'objectif est de vendre et de générer un chiffre d'affaires et ...un bénéfice !
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Une entreprise aussi petite soit-elle ne vit que de ses clients. Pour entreprendre et réussir son business, il est préférable de développer son sens du commerce et du marketing afin de rendre son entreprise la plus attractive possible. Il s'agit en effet d'attirer les clients, les bons de préférence et de les fidéliser.
Pourquoi les clients achètent ? Pourquoi les non-clients n'achètent-ils pas ? Quels sont les risques que les clients n'achètent plus ? Quelles sont les chances que les non-clients achètent ? Voyons tout cela.
Apporter une valeur suffisante pour assurer la rentabilité. La question de la fixation des prix pour assurer la rentabilité durable de son activité est aussi délicate qu'essentielle. Il s'agit en effet de trouver le juste équilibre entre le prix, donc la valeur perçue par le client, la valeur supposée au sens du fournisseur et la rentabilité de l'activité.
Être à l'écoute des clients, c'est bien comprendre ce qu'ils désirent. Les clients ne sont pas nécessairement de votre avis. Votre rôle n'est pas d'imposer le vôtre mais bien d'écouter les attentes de votre client. Il s'agit de vendre, pas d'imposer sa loi.

Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Pour acheter ce livre :
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateurs d'entreprise.

Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages 16 Euros
Pour acheter ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
1. Action commerciale et Marketing pour freelance3. Comment choisir une franchise pour démarrer son activité en limitant les risques ?