Le tableau de bord au coeur de la stratégie Business Intelligence
Un projet stratégique centré tableau de bord
Le projet Business Intelligence doit impérativement être considéré et donc conduit comme un projet de portée stratégique essentiellement centré sur la problématique des tableaux de bord comme outil de décision pour tous les acteurs de l'entreprise.
Le projet BI est un projet stratégique
Comment définir l'assistance au processus décisionnel en entreprise si ce n'est en étroite relation avec le déploiement de la stratégie ? Les décideurs ne prennent pas les décisions tous azimuts selon l'ambiance du moment.
Ils suivent une direction précise, chacun à sa manière selon son contexte mais la direction est commune, partagée. C'est donc depuis la formulation de la stratégie qu'il s'agit de commencer à préciser les grandes lignes du système décisionnel.
Le tableau de bord au coeur de la démarche
Désormais une grande majorité d'acteurs de l'entreprise sont tenus de prendre des
décisions ad-hoc pour accomplir leurs tâches au quotidien. Afin d'assurer la mise à disposition de toute l'assistance nécessaire, les concepteurs du système décisionnel ont tout intérêt à s'attarder sur les besoins des décideurs.
Voilà enfin la finalité du
projet d'informatique décisionnelle en pleine lumière. Ce n'est donc pas un catalogue d'outils, et encore moins des empilages de
reportings , qu'il s'agit de proposer, mais bien un système de tableaux de bord personnalisé à part entière. La
conception du tableau de bord de chaque décideur est au coeur du projet décisionnel.
De l'informatique décisionnelle à la Business Intelligence
Nous pouvons maintenant sans risque aucun adopter le terme de
"Business Intelligence" dont le rôle est bien d'assurer la juste circulation des flux d'informations cohérentes et consolidées entre les noeuds décisionnels.
La Business Intelligence n'en est encore qu'aux prémices de sa genèse. L'évolution prévisible vers la généralisation du stockage et du traitement de très
grandes masses de données ("bigdata") risque de déplacer une fois de plus le focus sur les aspects techniques aux dépens du
processus de décision. (le passage au « bigdata » aura bien d'autres effets majeurs sur nos modes de raisonnement et nos processus de décisions, on y reviendra)
Le concepteur averti ne perdra pas de vue les exigences de la prise de décision en univers complexe et incertain afin de mieux valoriser le rôle et l'importance des outils. L'isolement du décideur notamment, pur produit des modes de management en vigueur depuis quelques décennies, est à combattre en priorité.
La Business Intelligence ne pourra se passer d'une étroite association avec une gestion et un partage de la connaissance dans la dynamique des réseaux sociaux déployés en entreprise. Mais, pour l'instant, parodiant Robert Solow, nous pourrions conclure que l'on voit du web 2.0 partout sauf au sein du processus d'aide à la décision.
Affaire à suivre...
A ce sujet, voir aussi
Ouvrage recommandé
Ce livre présente la méthode Gimsi. Cette méthode, centrée sur les besoins du décideur, détaille les 10 étapes pour concevoir et réaliser le système d'assistance au processus décisionnel en accord avec les ambitions et les spécificités de l'entreprise.
Le livre de référence du site
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence en totalité
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 6ème édition
Disponible en librairie
www.amazon.fr
PDF & ePub
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
À découvrir...

Comment écrire un email professionnel ?Quelle que soit l'activité professionnelle exercée, il sera toujours indispensable de maintenir le lien avec ses partenaires. L?outil le plus simple reste encore l?e-mail, c'est une évidence tant l'outil est entrée dans les moeurs. Malheureusement, bien peu d'internautes l'utilisent comme il se doit. Les quelques règles énoncées ici sont un impératif pour profiter pleinement d'échanges fructueux.
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)