Business Intelligence et Stratégie
Le projet de Business Intelligence est un projet stratégique

La Business Intelligence n'est pas une simple liste d'outils technologiques. La mise en oeuvre des solutions de Business Intelligence doit être entreprise comme un véritable projet de portée stratégique.
La BI conceptualise d'ailleurs le changement radical de l'usage des technologies de l'information en entreprise. Il s'agit en effet de passer d'une utilisation exclusivement productiviste de la technologie, comme nous l'avons connu du temps de l'informatique traitement de données, à une exploitation rationnelle et coopérative de l'information "stratégique".
Désormais, la réussite du déploiement de la stratégie gagnante est étroitement liée á la qualité de la mise en oeuvre du projet décisionnel.
Assister le processus de décision est l'unique finalité du projet décisionnel
La formulation de "Business Intelligence" a naturellement remplacé l"expression francophone "d'informatique décisionnelle" qui, quoiqu'un peu datée, était pourtant bien plus expressive.
Entreprendre un projet d'informatique décisionnelle n'est autre que bâtir une architecture technologique informatique au service du processus de prise de décision dans l'entreprise. C'est clair et concis. L'informatique est là pour aider à mieux décider.
Lorsque la technique prend le pas sur la finalité
Téléchargement libre BI et stratégie
Dossier PDF gratuit : LA BI est indissociable de la démarche stratégique
Pourtant à l'étude des projets achevés, force est de constater qu'en pratique la dernière partie de la formulation, le terme "décisionnelle", a bien trop souvent été tronquée. Le "projet d'informatique décisionnelle" se résume alors à un "projet informatique" où seule la mise en oeuvre technologique importe.
Les concepteurs semblent adopter le postulat qu'il suffit d'assembler dans les règles de l'art les technologies qualifiées "d'outils décisionnels" pour atteindre sans coup férir la finalité d'aide à la décision.
Les professionnels de la Business Intelligence
Le professionnalisme des chargés de la réalisation s'évalue essentiellement par la maîtrise des normes et référentiels et par la capacité à mettre en musique les différentes briques technologiques du système :
ETL,
Data Warehouse,
portails,
outils d'analyse et de présentation...
Les échanges sur les solutions technologiques potentielles (EAI, SOA, SaaS, solution Open Source ou propriétaire) sont bien nourris et mobilisent d'ailleurs l'ordre du jour de la quasi totalité des réunions de préparation.
Le projet business intelligence est étroitement lié au déploiement de la stratégie. Il ne sera guère possible d'assister le processus décisionnel sans se référer aux ambitions du plan stratégique.
À la décharge des concepteurs il est aussi vrai que la question technique est pour le moins ardue et c'est là un euphémisme. Mettre en relation des systèmes hétérogènes, collecter et rapprocher des données aux multiples formats est un casse-tête de tous les instants.L'essor exponentiel de la mobilité multipliant à l'envi les points d'accès au système n'arrange en rien la problématique.
Le projet d'informatique décisionnelle
.
Ressources web
Ouvrages recommandés
L'ouvrage de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants.
Les nouveaux tableaux de bord des managers 
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez Eyrolles 6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub
Format Kindle

Une gouvernance coopérative n'est ni un mythe ni un luxe C'est en effet l'unique moyen de parvenir à une indispensable intelligence collective tout en répondant aux attentes des salariés qui pour la large majorité ne supporte plus d'être considéré comme un centre de coût, réduit "au mieux" à la portion congrue des succès.
Pourquoi oublie-t-on si facilement que ce sont eux les véritables créateurs de valeurs de l'entreprise ? Dans cette étude, nous verrons comment bâtir concrètement avec exemples à l'appui une gouvernance coopérative digne de ce nom.
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Auteur : Alain Fernandez
Sujet : Une étude méthodique et illustrée d'implantation d'une gouvernance coopérative au sein d'une entreprise industrielle
Pages : 360 pages
ISBN : 978-2959320422
Dispo : Cliquez sur l'image
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)