Le Portail du Manager Innovant

Le décisionnel Open Source

03 aout 2017  Par   Partagez

La BI à l'heure de l'Open Source (OSS)

Qu'est-ce que l'Open Source (OSS) ?

humour bi oepn-source La vague d'engouement pour les progiciels de type Open Source met plutôt à mal les anciennes règles de commercialisation et de distribution pratiquées jusqu'à ce jour par les éditeurs plus traditionnels. L'informatique décisionnelle ou Business Intelligence est un secteur des technologies de l'information pour l'entreprise en plein boom. Les progiciels Business Intelligence Open Source sont désormais mûrs pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.

L'offre de progiciels Business Intelligence Open Source disponibles est en effet désormais à peu près en phase avec les exigences attendues pour une majorité d'applications d'entreprise.

Logiciels BI Open Source

Téléchargement libre
Méthode Gimsi
Gimsi méthode pour concevoir et réaliser le projet Business Intelligence
Pour concevoir et réaliser le projet BI en totalité. eBook gratuit 38 pages en chargement libre.
Ces toutes dernières années, le monde de l'édition de progiciels d'entreprise Open Source, dont la BI fait partie, est entré dans une phase de restructuration de grande ampleur. Le secteur de la BI Open source est un secteur à suivre de très près. Avant de poursuivre, simplement une petite remarque à propos de la définition d'Open Source. Un progiciel en Open Source n'est pas nécessairement gratuit. Les deux termes ne sont pas synonymes malgré une croyance encore tenace.

Pour mémoire

Un progiciel Open Source est un progiciel dont l'ensemble des programmes sources est publié en intégralité. Il peut être redistribué, ou modifié. Il n'est pas nécessairement gratuit.
Linux, Apache, MySQL, Mozilla FireFox pour ne citer que les plus connus sont des exemples de progiciel Open Source.

Depuis déjà quelques années, le marché des outils décisionnels open source est en pleine restructuration.
« Concentration » semble d'ailleurs être le mot clé pour décrire cette évolution....

Concentration signifie absorption

Les plus gros absorbent les plus petits et seuls les éditeurs de solutions de grande envergure peuvent encore escompter faire leur trou sur ce marché en pleine croissance. Pour résister face aux ténors de la profession et éviter d'être mangé, il faut grossir et manger à son tour les plus petits. Il ne s'agit pas seulement d'une mise en application des lois de la nature à l'économie. La chaîne décisionnelle est en effet fort complexe. Pour asseoir sa pérennité, l'éditeur doit couvrir les trois étapes majeures du processus:
  • 1) collecte et stockage des données,
  • 2) transformation des données en informations et
  • 3) présentation.
Proposer la chaîne complète n'est pas à la portée de petits éditeurs.

Le client, le best of breed Vs solutions durables

De son côté, le client ne peut plus se contenter du « Best of breed », séduisante recette qui consiste à faire son marché et à sélectionner chez l'un ou l'autre le meilleur produit pour chacune des phases du processus.

Cette recette ne peut tenir la route bien longtemps par manque de standard et de réelle compatibilité entre les produits. La question de la cohérence de la chaîne dans le temps et les problèmes de maintenance à répétition viennent rapidement à bout des avantages initiaux.
Dans tous les cas, le marché n'a pas encore atteint son stade de maturité et il faut s'attendre à de nouvelles annonces de rachats et de rapprochements. Seul les éditeurs proposant la chaîne complète tiendront leurs promesses.

Les progiciels décisionnels Open Source

Sur le même thème de l'Open Source



À découvrir...

Le reporting financierLe reporting financier
Qu'est-ce que le reporting financier ? Les outils et les produits du reporting financier 

À lire

Comprendre les enjeux de l'open source avec son principal supporter. Depuis plus de 25 ans, Richard Stallman défend le logiciel libre. À l'origine de la démarche GNU et du copyleft, Richard Stallman milite activement et fermement contre les brevets logiciels.

Richard Stallman et la révolution des logiciels libres Richard Stallman et la révolution des logiciels libres
Richard M. Stallman, Sam Williams
Eyrolles   2ème édition
338 pages
Prix : 19 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  
www.eyrolles.com
eBook (PDF ou ePub) (12,9 Euros)  


Le mot du jour

Ordinateur
Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
Isaac Asimov

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

           



Tous les articles