Excel, clé de la démocratisation de la BI ?
La Business Intelligence est toujours en phase de démocratisation. C'est un fait. Les acteurs de terrain ont des besoins toujours plus pressants en matières d'informations décisionnelles. Microsoft Excel peut-il être la solution du déploiement de l'aide à la décision auprès de tous les acteurs de l'entreprise ?
Plus d'informations, mais des produits complexes
En un univers incertain, il importe d'extraire le maximum d'informations des données à disposition. Les volumes de données captées par les systèmes d'information suivent une loi exponentielle, mais les outils de traitement sont encore bien trop complexes pour les utilisateurs occasionnels. Excel est-il la solution ?
Excel et l'analyse en libre service

Il est bien évident que Microsoft s'appuie sur l'outil Excel, très largement utilisé bien au delà du simple cercle de l'entreprise, pour démocratiser l'usage de la Business Intelligence.
Nous manipulons tous de grandes quantités de données et nous sommes plus que jamais en un environnement incertain. Les hommes de terrain connaissent parfaitement leurs données.
Ils ont donc besoin d'outils d'analyse pour les "faire parler" et faciliter la prise de décision. C'est ce que Microsoft a baptisé d'analyse en libre service. Plus besoin de se référer au service informatique pour pousser plus avant l'analyse de ses données.
Un outil pour les spécialistes
Cela dit, il ne suffit pas de maîtriser ses propres informations pour lancer des analyses d'envergure. Encore faut-il connaître parfaitement la nature des données, les schémas relationnels et les outils sophistiqués de manipulation, ne serait-ce que
SQL pour ne pas parler de MDX.
Ces nouvelles extensions sont en fait réservées aux spécialistes de l'analyse et de la Business Intelligence.
Cela dit, un manager de terrain peut aussi être un spécialiste de l'analyse BI, mais ce n'est pas encore le cas le plus courant. Pour l'utilisateur averti, Power Pivot est aussi un bon outil pour préparer un prototype d'hypercube.
À chacun son tableau de bord
D'expérience, au vu de ce que je constate sur le terrain, aujourd'hui et encore pour quelques années, les besoins des managers sont encore ceux intégrés dans les fonctions Excel de base, pour réaliser des reporting, des analyses relativement simples sur un jeu de données précis (avec les tableaux croisés dynamiques) et bien sûr des tableaux de bord de pilotage fait "maison" !
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
A ce sujet, voir aussi
L'essentiel du tableau de bord ou comment bâtir rapidement et à moindres coûts un outil de pilotage de la performance digne de ce nom en utilisant les fonctions de base d'Excel.

Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
À découvrir...

Manager le Projet CRMLe projet CRM est un projet complexe qui implique impérativement plusieurs fonctions et activités de l'entreprise. Voyons 3 clés pour bien manager le projet CRM suivi de 5 recommandations puisées au fil des projets.
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)