Prendre rapidement des décisions en univers incertain et complexe nécessite désormais le recours en temps réel à des instruments de mesures fiables, évolutifs et personnalisés.
Les décideurs de l'entreprise piloteront donc leur projet d'informatique décisionnelle en veillant tout particulièrement à associer les éléments suivants :
- les indicateurs de coûts tirés des résultats comptables et financiers
- la mesure des autres formes de valeur ajoutée : la satisfaction du client, les relations avec les partenaires, les processus internes et externes
- les possibilités technologiques des logiciels visant à fournir les données nécessaires
D'où des tableaux de bord mieux conçus pour apprécier une situation et formaliser des choix.
De la sélection des objectifs au choix des indicateurs et à la mise en oeuvre des outils du marché, ce livre traite toutes les étapes de la démarche. Il analyse les délicates questions de collecte, de consolidation et d'intégrité des données. Il présente l'utilisation du Groupware et de l'Intranet pour un partage efficace de l'information entre les décideurs, sans omettre les aspects spécifiques de l'accompagnement du changement, point clé de la réussite du projet. Une étude de cas complète illustre la démarche.
Il est destiné à tous ceux qui doivent mettre en place des indicateurs de mesure pertinents :
- les responsables opérationnels du marketing, de la qualité, des contrôleurs de gestion et des directeurs informatiques
- les concepteurs, les chefs de projets, les informaticiens
- les consultants et les formateurs
- les responsables de SSII
Le projet business intelligence clé en main
Editions Eyrolles 6ème édition Best seller 40.000 exemplaires vendus 500 pages
Prix : 35 Euros Téléchargez le dossier pdf