Il est hautement recommandé d'adopter une démarche de choix coopérative. Le modèle SMART mérite d'être revisité.
Au cours des années 90, Peter Drucker était particulièrement dépité de la mise en place de la DPO Direction par les objectifs sur le terrain. Il disait :
"le Management par objectifs fonctionne... Si vous connaissez les objectifs. Dans 90% des cas, vous ne les connaissez pas..."
De toutes façons, un objectif aussi SMART soit-il ne sera pas par essence "motivant" - voir ici un objectif "smart". On peut imposer tous les objectifs que l'on souhaite, mais si ceux qui doivent les utiliser ne les jugent pas pertinents, s'ils ne voient aucun intérêt à tenter de les atteindre c'est peine perdu.
C'est pour cela qu'il est hautement recommandé d'adopter une démarche de choix des objectifs coopérative. Le modèle SMART mérite d'être revisité comme le propose ce schéma.
Mesurable L'objectif s'exprime en fonction d'une unité de mesure
Borné L'objectif est impérativement défini dans une dimension de temps
Réaliste La Méthode pour l'atteindre est tout à fait plausible
Accessible Les moyens sont disponibles, les risques limités
Fédérateur L'objectif recueille l'adhésion de la majorité de tous ceux qui seront chargés de lancer les actions et de déployer les efforts pour l'atteindre
Constructif L'objectif contribue à la démarche de progrès, tel que précisée par la stratégie choisie
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Comment prendre des notes avec Evernote Il existe aujourd'hui d'excellents outils pour archiver le fruit de ses recherches de documents en ligne. Étudions l'outil Evernote ®, le plus populaire encore aujourd'hui. Il est gratuit dans sa version de base. Cette version, quoique limitée, s'avère bien suffisante pour répondre aux situations les plus courantes de la prospection d'information. Remarque : un classement thématique en accord avec son plan de travail est la clé d'une bonne collecte d'informations. Voyons cela.