Les nouveaux tableaux de bord des managers, anniversaire

22 novembre 2018  Par                 Partagez

Les 20 ans d'un long seller du management

L'ouvrage "Les nouveaux tableaux de bord des managers" publié aux Éditions d’Organisation, groupe @Eyrolles, fête aujourd'hui ses 20 ans.
La première édition a été publiée au mois de novembre 1998 sous le titre : "Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l'entreprise".
Cette première édition fut un vrai succès de librairie. Le livre traite en effet de la question du pilotage d'entreprise en donnant les moyens de rendre réalisable le management coopératif. Une démarche originale, hier comme aujourd'hui d'ailleurs.
Cette première édition est d'ailleurs référencée au sein de la norme qualité ISO FD X50-171 Juin 2000.

tableaux de bord des managers

Les 6 éditions

Ensuite, le livre a pleinement profité des nombreux retours d'expériences au fil des 6 éditions successives.

La dernière édition

Remarque : Ce livre traite en totalité la question du pilotage de la performance dans l'entreprise dans une dimension coopérative en s'appuyant sur la technologie et plus spécifiquement la Business Intelligence. Centré sur les besoins spécifiques des décideurs de terrain, puisque ce sont eux qui sont au coeur de la création de valeur, ce livre déroule le processus depuis la conception stratégique jusqu'au choix et au déploiement des outils.

La méthode Gimsi développée au coeur de cet ouvrage est utilisée par des entreprises exerçant dans une large gamme de secteurs professionnels. C'est aussi un outil d'éducation au pilotage de la performance plébiscité en formation universitaire et professionnelle.

Se procurer ce livre

   
Format ebook : PDF ou ePub, Kindle

Prise de décision en équipe

Adopter un principe de management coopératif pour contrebalancer le management directif en vigueur dans la majorité des entreprises n'est plus aujourd'hui tout à fait une option. C'est en effet l'unique moyen d'assurer le devenir durable de l'entreprise dans un contexte hyper-concurrentiel où la rapidité de réaction et la capacité à innover font la différence.

Je (moi, l'auteur) travaille depuis pas mal d'années sur la question spécifique du passage d'un management directif à un management coopératif et plus précisément à la résolution de la prise de décision en équipe. J'ai structuré le fruit de mes travaux dans le nouvel ouvrage suivant : "Les tableaux de bord du manager innovant" Éditions @Eyrolles 2018 qui complète sans le remplacer l'ouvrage de référence présenté ci-dessus.

Les autres livres du même auteur aux éditions Eyrolles

livres alain fernandez


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org