Les facteurs de réussite du projet tableaux de bord

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

La réussite commence dès la première phase du projet décisionnel

Un projet BI réussi La phase d'identification de l'organisation, (étape 1 identification de l'entreprise dans son contexte et mis en évidence de sa stratégie et 2 identification de ses structures productives, ses métiers, ses processus) est essentielle à la réussite du projet.

Que ce soit par excès de confidentialité ou par une survalorisation des problématiques techniques, cette phase n'est pas toujours évaluée à sa juste valeur et le mort est faible, un euphémisme pour ne pas dire jamais.

Il s'agit de rendre à cette première phase du projet la place qu'elle mérite.

Ce n'est pas si simple. Les responsables du projet sont trop souvent pressés d'entrer dans le vif du sujet et les commanditaires du projet ne voient pas toujours l'intérêt de lever un pan de voile sur leur finalité.

3 recommandations élémentaires mais incontournables

Sans abuser de métaphores architecturales, les études réalisées lors de cette phase couvrant les étapes 1 et 2 de la méthode sont les fondations du projet décisionnel global.
Au cours de cette première phase, l'équipe de concepteurs prend non seulement connaissance des spécificités de l'organisation mais mesure aussi la "température" des ambitions et de la motivation des principaux acteurs. Voir notamment le déroulement de l'étape 1: Analyse stratégique et Management et de l'étape 2: Analyse et modélisation des processus.
  • Fuyez les approches "nombrilistes"

    Se méfier notamment des approches nombrilistes et excessivement introverties, paradoxalement un travers particulièrement courant dès que l'on aborde le thème de la stratégie. Il est pourtant indispensable de s'ouvrir sur l'extérieur et d'intégrer au sein de la démarche les clients et les partenaires en tant que "cercle d'intimes". Voire même d'aller plus avant et d'étendre la réflexion aux concurrents directs et potentiels et clients cibles en manière de "cercle étendu". Cela s'entend à des niveaux différents d'approche, bien entendu.

  • Pratiquez une démarche "coopérative"

    Adopter les principes d'une démarche coopérative dans tous les sens du terme. Le projet ne réussit que lorsque tous les acteurs concernés directement et indirectement se sentent impliqués et adoptent un comportement actif et constructif. L'information doit largement circuler et les idées émerger sans complexe ni retenue.
  • Pratiquer l'écoute "systématique"

    Rester en éveil et placer soigneusement un éteignoir sur vos a priori et préjugés, Développer l'écoute active et systématique, inciter aux échanges latéraux, provoquer le décloisonnement, le dépassement des barrières fonctionnelles et le déblocage des freins culturels par la communication et le partage d'un objectif commun, de valeurs communes.
Le résultat de cette première phase conditionne toute la suite du projet décisionnel, autant en terme de compréhension de la problématique que de crédibilité globale.

Le projet tableaux de bord, un projet original

Calculer le ROI du projet

La conception et la mise en oeuvre du système de tableaux de bord de pilotage est un projet à part entière qu'il s'agit de manager comme tel.
Le concepteur n'omettra pas d'apporter de précises réponses aux délicates questions du calcul du ROI (Retour sur Investissement) et de l'accompagnement du changement, sujet sensible par excellence. Bien entendu le tableau de bord de suivi de projet s'impose pour piloter efficacement le déroulement de l'aventure !
  • La question du ROI

    Le projet tableaux de bord est précisément un cas précis où le ROI ne peut-être calculé par un simple ratio financier. Le retour sur l'investissement d'un tel projet ne s'exprime pas aussi simplement. C'est vraisemblablement le point le plus difficile à défendre lors de l'établissement du budget prévisionnel.

    Si le retour financier direct n'est pas nécessairement visible à court terme, les apports en terme de valeurs ajoutées sont multiples, en tout cas lorsque le projet est correctement conduit.

  • La question de l'accompagnement

    La question de l'accompagnement du changement est tout aussi sensible. Le projet tableaux de bord a pour ambition de multiplier les points de prise de décision au sein de l'organisation. La prise de décision n'est pas innée. Les structures traditionnelles ne la favorisent pas. Et la prise de risques est une réalité. Aussi l'accompagnement du changement est la clé de voûte de la réussite du projet dans la durée.
La deuxième partie de l'ouvrage "Nouveaux tableaux de bord des managers" traite en détail les aspects spécifiques de la conduite du projet tableaux de bord.

Pour les projets plus légers ne comportant que quelques tableaux de bord, la méthode allégée Gimsi Lite s'avère suffisante. Adaptée aux petites unités et PME, elle propose une réalisation complète du tableau de bord en utilisant Microsoft Excel.

Rapide à mettre en oeuvre et peu coûteuse, elle est aussi utilisée avec profit pour les projets pilotes mis en oeuvre à titre d'essai, de prototypes et de sensibilisation des personnels, en préparation de la mise en place d'un projet plus global (Gimsi).

Il tombe sous le sens que l'utilisateur averti pourra exploiter la méthode légère avec d'autres outils tableurs (comme Open Office) ou des outils de pilotage dédiés.

Ouvrage recommandé

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle   Voir la fiche détaillée


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision