Trois Clés pour Manager le Projet CRM

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

C'est un projet complexe

Le projet CRM est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Placer le client non seulement au centre des préoccupations mais aussi au coeur même du système d'information. Si la démarche est ambitieuse, elle ne sera pas sans conséquences. L'importance de connaître ses clients et ses marchés pour mieux servir les premiers et prospecter les seconds n'est plus à démontrer.

1) Préférer les projets limités

Sur le plan pratique, sur le terrain, l'ampleur des travaux à réaliser dépasse très largement les plus généreuses estimations. C'est bien pour cela que pour un bon nombre de réalisations, le projet CRM se résume à la seule phase d'automatisation des forces de ventes.

2) Calculer Le ROI du projet

L'intégration des fonctions d'automatisation des forces de ventes, administration des ventes, gestion des contacts, des relances, des tarifs ne révolutionne pas trop l'entreprise. Lors de la première vague d'intégration de produit CRM au débuts des années 2000, l'automatisation des forces de ventes est bien le seul module a être perçu comme susceptible de délivrer un ROI, Retour sur investissemnt acceptable à une échéance respectable.

3) Tenez compte de L'écosystème CRM

L'écosystème habituellement retenu pour décrire le principe du CRM propose les 3 sous-ensembles suivants : Collaboratif, Analytique, Opérationnel.
  • CRM Analytique

    Le coeur du système, objet de toutes les passions, est bien entendu le module analytique. L'idée étant de le faire mouliner afin d'en extraire la substantifique moelle sur les clients, les marchés, les prospects, les attentes... Mais il ne suffit pas d'installer un datamart ou un data warehouse, encore faut-il l'alimenter d'informations qualifiées et recoupées. Attardez-vous donc un court instant sur les tenants et aboutissants de cette simple formulation pour bien saisir l'ampleur et les impacts du projet.
  • CRM Collaboratif

    Intégrer et fédérer tous les moyens de contacts, l'ensemble des canaux, entretenir le lien, non seulement avec le client mais avec tous les interlocuteurs afin d'enrichir la base informationnelle, est vraisemblablement l'élément clé de la fidélisation et de l'accroissement de la rentabilité client. C'est aussi la fonction à placer au centre du projet dès l'étude préalable.
  • CRM Opérationnel

    Intégration et automatisation des processus depuis le front-office jusqu'au back-office.

A lire

CRM at the Speed of Light
Ouvrage de référence du social CRM, c'est-à-dire la gestion de la relation client à l'heure du web 2.0, blog, youtube, twitter, smartphone... Comment l'implanter ? Quelle stratégie ?

CRM at the Speed of Light : Social CRM Strategies, Tools, and Techniques for Engaging Your Customers CRM at the Speed of Light
Social CRM strategies, tools, and techniques for engaging your customers

Paul Greenberg
Osborne/McGraw-Hill
(Langue anglaise)
4ème édition Oct. 2009
Dispo chez : www.amazon.fr
698 pages
Prix librairie : 24,13 Euros

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés Mentions légales


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»